Tout savoir sur l’isolation par l’intérieur d’une façade

Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique

Les déperditions thermiques d’une maison sont l’une des principales causes de la réduction de son confort et de l’envol de vos factures d’énergie. Il convient donc d’en optimiser l’isolation pour en rehausser le confort. Pour être performante, cette isolation doit se faire sur tous les plans comme au niveau des murs. Près de 20 à 25 % de ces pertes de chaleur se font en effet au niveau de la façade, selon l’ADEME. L’isolation par l’intérieur ou ITI de votre façade fait partie des projets permettant d’optimiser la performance énergétique de votre habitation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce projet.

Qu’est-ce qu’est l’isolation par l’intérieur d’une façade ?

Ce projet consiste à appliquer une couche d’isolation sur la face intérieure de votre façade. Cette action vise à réguler les transferts d’énergie entre l’intérieur et l’extérieur. L’ITI peut être réalisée dans le cadre d’une nouvelle construction comme lors d’une réhabilitation.

Il est à réaliser au niveau des murs communiquant avec vos pièces de vie et ne se fait que dans certains cas. L’ITI s’impose ainsi lorsque l’isolation par l’extérieur et celle des murs creux sont impossibles et quand vous avez un budget assez réduit.

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Comment isoler vos murs par l’intérieur ?

Le choix de la technique d’ITI à utiliser se fait en fonction de quelques paramètres, dont l’état de vos murs, le volume intérieur de la pièce à vivre… L’ITI peut ainsi se faire de différentes façons selon la situation.

Isolation intérieure avec doublage sur ossature

Cette technique revient à mettre en place une structure de soutien contre le mur intérieur. L’ossature en métal ou en bois soutiendra l’isolant qui sera inséré entre ses montants. En finition, un revêtement est alors posé par-dessus la structure précédemment mise en place pour optimiser l’efficacité de l’isolation réalisée.

L’isolation intérieure avec doublage sur ossature est l’option idéale lorsque votre mur est fin et peu résistant. Une telle façade ne peut en effet pas supporter le poids de l’isolant.

isolation finition enduit de façade

Isolation intérieure avec doublage collé

Des panneaux isolants déjà recouverts de revêtement sont à coller sur votre mur intérieur. De tels panneaux sont constitués d’un parement en plâtre et d’un isolant rigide. Un pare-vapeur sera placé entre l’isolant et le mur pour éviter que de la vapeur ne s’y condense.

Cette méthode est à mettre en œuvre lorsque votre mur est plat. Les murs, qui présentent quelques aspérités, doivent, quant à eux, être préparés avant d’être isolés. La préparation consiste à en éliminer tous les défauts.

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Quels sont les points positifs et négatifs de l’isolation par l’intérieur de votre façade ?

Le principal intérêt de ce projet est la réduction des pertes thermiques vous permettant d’économiser sur vos factures d’énergie. Et comme le confort thermique est l’un des principaux postes de dépenses d’un ménage, vous rehausserez votre pouvoir d’achat. Parallèlement, vous bénéficierez d’un meilleur confort thermique tout au long de l’année.

Sa réalisation est toutefois quelque peu contraignante. Les travaux empiètent en effet sur votre espace de vie et vous obligent à déménager le temps de leur réalisation. Vous devez également vous attendre à perdre quelques mètres carrés de la surface habitable. Notez également que l’ITI est moins performante que l’ITE ou isolation par l’extérieur, car des poches d’humidité peuvent se former sur la durée.

Combien coûte l’isolation par l’intérieur des murs ?

Le budget à prévoir pour la réalisation de tels travaux varie suivant plusieurs facteurs. Vous devez considérer l’isolant utilisé, l’épaisseur de la couche d’isolation, la finition à prévoir.

Mais en moyenne, vous devez vous préparer à débourser dans les 55 à 80 euros le mètre carré pour une ITI avec doublage sur ossature. Le coût de vos travaux s’élèvera autour des 45 à 65 euros le mètre carré si vous optez pour une ITI avec doublage collé.

Notez que ces tarifs sont fournis à titre indicatif et peuvent fortement fluctuer selon les caractéristiques de votre projet. Il vous faut demander un devis pour avoir une idée précise du budget à préparer. Contactez notre équipe chez Isoleaz pour que nous puissions discuter de votre projet. Nous vous établirons gratuitement un devis personnalisé qui ne vous engage en rien.

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Quel matériau isolant utiliser pour les murs intérieurs ?

Si vous optez pour une ITI avec un doublage sur ossature, vous avez le choix sur tout un panel d’isolants. En général, on opte pour des isolants en rouleau ou en vrac. Pour une ITI avec un doublage collé, les isolants rigides comme les panneaux en polystyrène expansé, en laine minérale à haute densité… sont à privilégier.

Chaque isolant a ses propres avantages et inconvénients faisant qu’il soit adapté ou non à un projet donné. Chez Isoleaz, nous connaissons et maîtrisons tous ces isolants et les caractéristiques climatiques locales, les normes en vigueur. Nous pouvons vous aider pour faire le bon choix.

Faire appel aux services d’Isoleaz pour la réalisation de votre ITI, c’est une garantie d’une haute performance énergétique à petit prix.

Quelques points d’attention dans la réalisation d’une ITI de façade

L’isolation par l’intérieur de la façade n’est pas aussi facile qu’elle le paraît. Il existe en effet plusieurs points à vérifier avant de se lancer dans les travaux.

  • Résoudre préalablement des soucis d’humidité
  • Éliminer les problèmes de condensation : Vous devez ainsi prévoir la pose d’un pare-vapeur intercalé entre l’isolant et le revêtement de finition lors d’une ITI avec doublage sur ossature.
  • Assurer l’étanchéité à l’air : Cette condition vous permet d’éviter la formation des ponts thermiques.
  • Optimiser la ventilation de votre maison : Prévoyez l’installation d’appareils de ventilation ou de système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Cela permet de renouveler l’air dans votre habitation.
  • Aménager votre espace de vie pour faciliter les travaux : Les travaux se font dans votre logement. Vous devez donc déménager des pièces concernées, déplacer les équipements pouvant entraver la réalisation de ces travaux.

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

4.7/5 - (12 votes)