+32 491 76 97 74

Calcul de gains énergétiques et thermiques grâce à l'isolation

Découvrez notre calculateur pour découvrir vos économies potentielles grâce à une meilleure isolation.

Gains potentiels grâce à l'isolation

    Demandez conseil à notre équipe d’experts

    L’isolation de vos murs extérieurs procure un avantage financier certain. Le plus gros avantage réside dans l’augmentation du confort et bien être dans vos pièces de vies.

    Travaillons ensemble pour un monde plus vert

    Ce calculateur a été développé avec le plus grand soin par Isoleaz. Les calculs ont été simplifiés pour faciliter l’utilisation, et par conséquent, les résultats sont estimatifs et proposé à titre indicatif uniquement. Isoleaz ne peut être tenu responsable d’éventuelles erreurs.

    Le calcul des économies annuelles estimées (économies d’énergie pour le chauffage, économies de coûts et économies de CO2) a été grandement simplifié afin de limiter l’entrée de données. Les valeurs λ et les épaisseurs d’isolation calculées sont basées sur les caractéristiques des produits Knauff utilisés par Isoleaz et des valeurs par défaut.

    Les résultats des économies annuelles estimées (économies d’énergie pour le chauffage, économies sur la facture énergétique et économies de CO2), les valeurs λ et les épaisseurs d’isolation sont purement indicatifs et aucun droit ne peut en découler.

    Aide à la prime

    Nos experts vous accompagnent dans l’obtention des primes pour l’isolation de votre maison.

    Accompagnement sur-mesure

    Nous assurons un suivi personnalisé de chaque projet avant, pendant et après les travaux

    Votre expert isolation

    Collaborer avec Isoleaz est une garantie d’un travail de qualité par des experts agréés

    Qu'est-ce que le gain énergétique ?

    Pour comprendre ce qu’est le gain énergétique de l’isolation, vous devez prendre en compte le principe de transfert de chaleur. La chaleur va naturellement se déplacer des zones chaudes vers les zones froides. Ainsi, l’isolation thermique va permettre minimiser ces transferts indésirables.

    Si votre logement n’est pas isolé, il se peut que celui-ci subisse des pertes de chaleur importantes en hiver. Par exemple, si votre maison se trouve mal isolée, la chaleur produite par votre chauffage pourra facilement s’échapper à travers vos murs, vos planchers, vos plafonds ou encore vos fenêtres, et ainsi engendrer une surconsommation d’énergie pour maintenir une température intérieure confortable.

    Il en sera de même en été où votre logement pourra subir des gains importants de chaleur, vous obligeant à utiliser davantage votre système de climatisation.

    L’isolation va ainsi permettre de créer une barrière contre ces pertes et ces gains de chaleur indésirables et couteux en énergie. Vous pourrez alors maintenir une température intérieure plus stable en réduisant la quantité de chaleur transférée à travers les parois de votre logement.

    Effectuer une isolation de votre logement vous permettra donc de réaliser un gain énergétique. Le gain énergétique est mesuré en calculant la différence entre la consommation d’énergie avant et après l’installation de l’isolation. Une fois l’isolation en place, vos pertes de chaleur seront réduites et vous pourrez ainsi faire fonctionner votre système de chauffage et de climatisation de manière plus efficace et consommer moins d’énergie pour maintenir une température confortable.

    Quels facteurs influencent le calcul énergétique ?

    Afin de calculer le gain énergétique, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Dans un premier temps, le type et l’épaisseur de l’isolant utilisés jouent un rôle crucial dans ce calcul. En effet, des isolants tels que la fibre de verre, la laine minérale, le polystyrène ou la mousse polyuréthane peuvent avoir des performances différentes en termes de résistance thermiques et donc avoir des prix qui différent fortement.

    Dans un second temps, il faudra prendre en compte la surface à isoler. Plus celle-ci sera grande, plus les pertes ou les gains de chaleur seront importants. De plus, l’aménagement du logement doit être pris en compte, ainsi que les murs, les fenêtres, les planchers ou encore les plafonds. Chaque pont thermique ou fuite d’air peut entraîner des pertes de chaleur supplémentaires.

    Enfin, le climat dans lequel vous vous situez est également un facteur important à considérer. Si vous habitez dans une région froide, vous aurez des besoins différents de ceux d’une personne qui habite dans une région chaude. Ainsi, une isolation efficace pourra réduire la taille du système de chauffage ou de refroidissement nécessaire et ainsi améliorer son rendement.

    Demandez conseil à notre équipe d’experts

    Quelles sont les méthodes de calcul ?

    Pour calculer le gain énergétique, il existe plusieurs approches. La méthode la plus courante est celle de la simulation énergétique. Cette méthode permet de modéliser votre logement grâce à des logiciels de simulation thermique afin d’estimer les économies d’énergies potentielles. Elle prend en compte différentes caractéristiques telles que les conditions climatiques et les habitudes de consommation énergétique du foyer.

    Il existe une autre méthode pour calculer ce gain, qui consiste à comparer la consommation avant et après l’isolation, en fonction de vos factures d’énergie. Cette méthode nécessite cependant une collecte de données sur une période suffisamment longue afin de prendre en compte les variations saisonnières et obtenir un résultat le plus précis possible.

    Nos conseils pour maximiser vos économies d'énergie

    Afin de maximiser vos économies d’énergie grâce à l’isolation de votre logement, voici nos conseils :

    Choisir un isolant de qualité

    Il est important d’opter pour un isolant ayant une bonne résistance thermique et une faible conductivité thermique. Vous pouvez consulter les recommandations d’experts ou demander à un professionnel afin de sélectionner l’isolant le mieux adapté à votre projet. 

    ouate de cellulose
    La technique du sarking​

    Établir une installation correcte

    Opter pour une installation adéquate de l’isolant ne pourra qu’améliorer l’efficacité de votre isolation. Il faut éviter les espaces vides entre les matériaux isolants et veiller à ce qu’il n’y ait pas de pont thermique.

    Isoler les composants du batiment

    Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est important d’isoler tous les composants du logement, comme les murs, les planchers, les plafonds, les toitures, les portes ou encore les sous-sols et les combles. Une isolation complète de votre logement vous permettra de réduire davantage vos pertes de chaleur.

    isolation murs extérieurs
    AdobeStock_168726526

    Prêter attention aux ponts thermiques

    Les ponts thermiques sont des points sensibles où la chaleur s’échappe plus facilement. Ces endroits peuvent être les jonctions entre les murs, les plafonds ou encore les fenêtres. Ce sont les principaux endroits de pertes de chaleur d’un logement mal isolé.

    Prendre en compte le climat local

    En fonction de la région dans laquelle vous vous situez, vos besoins en matière d’isolation seront différents. Si vous habitez dans une région froide, il faudra opter pour une isolation plus épaisse et plus performante pour éviter que le froid ne rentre dans votre intérieur. En revanche, si vous habitez dans une région chaude, il faudra opter pour une isolation qui vous permettra de garder la fraicheur dans votre logement.

    Paysage Mons
    AdobeStock_214441791 (1)

    Réduire les fuites d'air

    L’étanchéité à l’air de votre logement doit être complémentaire à votre isolation. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser des matériaux d’étanchéité appropriés et d’effectuer des tests d’infiltrométrie afin de détecter les éventuelles fuites de chaleur.

    Vérifier l'efficacité des fenêtres

    les fenêtres sont souvent sujettes à des pertes de chaleur importantes. Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, notre dernier conseil serait donc d’opter pour des fenêtres en double vitrage avec un bon coefficient de transmission thermique.

    fenetre maison

    Il est essentiel de calculer le gain énergétique de l’isolation de votre logement afin d’évaluer l’efficacité de votre investissement. Vous pourrez maximiser vos économies d’énergie en prenant en compte ces différents facteurs et en suivant nos conseils. Vous réduirez ainsi votre empreinte carbone et vos coûts énergétiques.

    4.6/5 - (11 votes)