Comment isoler des murs creux ?
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre habitation en Belgique
Nous recrutons des équipes de façadiers en isolation, contactez-nous !
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre habitation en Belgique
Accueil » Isolation » Isolation murs » Isolation de murs creux » Comment isoler des murs creux ?
La plupart des maisons fabriquées de 1900 à 2000 ont des murs creux ou de doubles murs. Une telle paroi se compose de deux couches séparées par un espace vide ou coulisse. Isoler des murs creux consiste à remplir cet espace vide d’un isolant. Vous augmentez ainsi le confort thermique ambiant tout au long de l’année de votre habitation tout en réduisant votre consommation d’énergie. Sans oublier une meilleure protection contre les aléas climatiques de votre chez-soi. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette isolation de murs creux.
EXCELLENT Basée sur 68 avis Rosette Gadjeu25/07/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je suis très satisfaite du bon travail effectué. Très Ravi deu résultats.je le recommande vivement. Merci a vous Marta Villar09/07/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Entreprise très professionnelle, suivi très rapide à la demande de devis. Des professionnels très compétents, aimables et disponibles à répondre à toutes mes questions et proposer des solutions. À recommander ! Quentin Luc01/07/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Entreprise très sérieuse qui a refait l'isolation et le ravalement de notre façade. Qualité au top et rapidité d'exécution remarquable. Quelques soucis de communication au début qui ont rapidement été réglés. Je tiens également à souligner le professionnalisme et la disponibilité d'Alex. Nicolas Petit Photography01/07/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. tres satisfait du résultat et de l'équipe. Du très bon travail Alexandre Philibossian25/06/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très satisfait du résultat merci à Alex pour la qualité de son travail et sa sympathie. Je recommande à 100% Bertrand Vantassel25/06/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Entreprise dynamique, équipe motivée et professionnelle. Travail réalisé dans les délais convenus (en tenant compte qu'ils ne gèrent pas encore la météo). Isoleaz s'occupe tout, je recommande! Eric De Keghel21/06/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Ouvriers très soigneux pour l'isolation du plafond de mes caves. Le travail était pourtant délicat en raison des nombreux tuyaux, chemins de câbles et autres fixés au plafond. Travail très professionnel. Pieter DE REUSE13/06/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci à ISOLEAZ. Les travaux d'isolation des pignons de notre maison ont été parfaitement réalisés. Travail propre et soigné. Nous sommes très satisfaits. Brigitte Louviaux12/06/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Société à recommander : Sylvain, le délégué commercial, n'a pas hésité à revenir chez moi pour répondre à mes questions. Les ouvriers ont très bien travaillé, très méticuleux, et très rapides. Et à propos du chef de chantier, Vincent, il est aussi très "pro". Et tout ça mérite les 5 étoiles 🙂 Frédéric Beaugendre11/06/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je suis vraiment ravi du travail effectué par les équipes Isolaez chez moi. Ils ont réalisé l'ensemble de l'isolation de la maison, et je n'ai eu aucun commentaire a faire étant donné le professionnalisme dont ils ont fait preuve, ce qui n'est pas commun.
Il est possible de profiter de la rénovation d’une maison pour en isoler les murs creux à partir de l’extérieur. Pour ce faire, il vous faut percer de petits trous au niveau des joints le long de la façade. Un isolant est ensuite injecté à l’intérieur de la coulisse. Après le remplissage de cet espace vide, comblez les trous précédemment réalisés avec un enduit de la même teinte que les joints. Ces travaux n’imposent aucune démolition de murs ni de déplacement de mobiliers et s’effectuent en seulement une journée. C’est l’isolation par insufflation.
L’isolation de murs creux se fait d’office durant la construction même. Il vous suffit ici d’accoler la couche d’isolant sur la face intérieure du premier mur avant de poser le revêtement de votre choix.
Demandez conseil à notre équipe d’experts
Vous ne pouvez pas isoler des murs creux que si le bâtiment en question, en possède. Voici d’ailleurs quelques signes vous permettant de penser que votre maison en ait.
La présence de trous ou de grilles d’aération : Cela indique l’existence d’une coulisse d’air dans vos murs. Vous avez donc un mur creux.
Un mur creux ne peut pas toujours être isolé. Cette isolation ne peut en effet se faire que sous certaines conditions :
L’épaisseur de la couche d’isolant conditionne l’efficacité de celui-ci. Il est donc conseillé d’avoir au moins un creux d’épaisseur minimale de 5 cm pour assurer la performance de l’isolant utilisé. Si l’espace entre les deux parois de votre mur creux mesure moins de 5 cm, approchez un expert de l’isolation. Il déterminera la technique la plus appropriée pour isoler votre mur double.
Il est essentiel que le creux de votre mur creux soit non encombré pour assurer une dispersion optimale de votre isolant. Vous éviterez ainsi les soucis d’humidité tout en optimisant l’efficacité de votre isolation. Un professionnel de l’isolation saurait évaluer le degré d’encombrement de votre coulisse et agir en conséquence.
L’isolation du creux d’un mur double est plus efficace lorsque le milieu est sec. Il est donc indispensable que toute éventuelle humidité dans vos murs puisse s’en évacuer rapidement et facilement. La stagnation de cette humidité au sein d’un mur creux impacte l’isolant en réduisant ses performances. Le revêtement de votre façade doit de ce fait être perméable à la vapeur pour la laisser s’échapper.
En présence d’un revêtement imperméable à la vapeur, faites appel à un spécialiste de l’isolation des murs.
Des dégâts au niveau de votre façade pourraient permettre à l’humidité de s’infiltrer dans votre mur. Or, cette humidité réduit l’efficacité de votre isolant. Il est donc essentiel de réparer tout éventuel dégât de votre façade avant d’isoler le creux de votre mur double.
Certains murs creux sont plus exposés aux aléas climatiques que les autres. Ils subissent de plein fouet les agressions des pluies, des grêles… et sont donc plus humides.
Veillez à appliquer un traitement hydrofuge sur ces murs pour les imperméabiliser avant toute isolation de leur coulisse. Vous empêcherez ainsi les éventuelles infiltrations d’humidité en leur sein.
Demandez conseil à notre équipe d’experts
Avant le démarrage de tout projet, il est essentiel d’avoir une idée de son coût. Celui de l’isolation des murs creux varie suivant différents facteurs comme l’épaisseur du creux, le type d’isolant utilisé, l’accessibilité et l’état du mur… Il existe également des primes d’isolation des murs auxquels vous pouvez prétendre sous certaines conditions. Elles allégeraient considérablement le coût final de vos travaux.
En moyenne, il vous faut prévoir dans les 15 à 30 euros le mètre carré, hors taxe. Mais pour avoir une idée précise du budget à y allouer, pensez à demander un devis au prestataire de votre choix. Pour obtenir un devis gratuit, détaillé, personnalisé et sans engagement, approchez Isoleaz. Nous vous offrons un accompagnement au plus près de vos besoins pour une isolation efficace et à petit prix de votre mur double.
Plusieurs matériaux peuvent faire office d’isolant de mur double. La détermination de celui approprié à votre cas doit se faire en considérant plusieurs facteurs.
Pour être certain de faire le bon choix, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert de l’isolation.