Tout savoir sur l’enduit de façade

Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre habitation en Belgique

Souhaitez-vous rehausser la beauté de votre façade extérieure ? L’application d’un enduit de façade est l’une des solutions vous permettant d’embellir votre habitation. De plus, sa légèreté et son prix peu élevé en font une solution d’aménagement tout à fait abordable. Voici cependant les points à savoir sur cet enduit de façade avant de vous lancer dans un tel projet.

Un enduit de façade, un revêtement de finition

Ce revêtement parachève en général les travaux de construction, mais peut aussi être appliqué dans le cadre d’un chantier de rénovation. Dans les deux cas, l’enduit de façade permet de donner un coup de jeunesse ou même d’offrir un nouveau design à votre façade.

Cela est dû au fait que ce revêtement s’applique en plusieurs couches. Le rendu final diffère selon la technique d’application choisie du mortier sur votre mur. Vous pouvez même personnaliser encore plus ce rendu final en le peignant, en le lissant, en le grattant…

Les différents types d’enduits de façade

Ce type de revêtement de finition regroupe toute une palette de types dont voici quelques-uns.

Les enduits minéraux

Constitué principalement de chaux, de liants et de granulats, ce type d’enduit de façade se présente généralement en poudre à mélanger avec de l’eau. Ce matériau d’origine minérale totalement écologique est conditionné en sac. Le ciment, le sable, la chaux, les pigments de couleur… en sont de bons exemples.

Il résiste bien aux affres du temps et arrive à conserver ses couleurs sur la durée. L’enduit minéral s’encrasse toutefois rapidement et craint la mousse malgré son étanchéité. Ce type d’enduit s’applique essentiellement sur un support minéral, stable, adhérent, propre, sans aucune fissure, sec et absorbant.

isolation façade sous forme d'enduit
isolation finition enduit de façade

Les enduits synthétiques

Cette pâte prête à être utilisée est constituée de résines et de charges calibrées. Elle est à appliquer manuellement indifféremment sur une façade organique ou minérale. Les colorants, la résine, le silicone… font partie de cette catégorie de matériaux artificiels.

Ce type d’enduit est plus prisé, car il affiche une meilleure résistance à la mousse et ne craint pas l’humidité. Leur élasticité et leur durabilité font partie de ses intérêts. Quant à leur étanchéité, elle est nettement moins prononcée que celle des enduits minéraux.

Les enduits silicates

Ce revêtement est le plus résistant des enduits de façade existants. Il résiste particulièrement bien aux lavages, aux agressions extérieures des aléas climatiques, à la pollution… Il conserve ainsi son aspect mat sur la durée et permet de protéger efficacement vos murs de l’humidité. Ces derniers restent ainsi parfaitement secs. Notez que ces enduits silicates conviennent plus aux supports minéraux. Il est aussi possible de recouvrir un tel enduit par un autre de type organique.

Chantier isolation façade

Les enduits siloxanes

De type minéral, ce revêtement contient du silicone. Il ne craint pas les agressions extérieures s’abattant sur vos murs. Imperméable, il ne laisse pas l’eau s’infiltrer au sein de votre façade et la laisse ruisseler à sa surface. Ce revêtement est cependant perméable à la vapeur d’eau qu’elle laisse échapper vers l’extérieur. Comme l’enduit silicate, celui siloxane peut également être recouvert par un autre enduit organique, dans le cadre d’une rénovation.

L’enduit siloxane s’applique sur des murs recouverts d’un mortier constitué de liants hydrauliques ou sur un mur en béton banché.

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

La finition de ce revêtement

Le rendu final d’un enduit de façade varie selon plusieurs facteurs : le type d’enduit utilisé, la méthode d’application… Il existe ainsi plusieurs types de finitions.

  • L’enduit gratté : La surface du revêtement est ici talochée avec une taloche puis griffée avec un gratton. Les travaux sont à réaliser après une pause d’environ 3 à 8 heures suivant l’application de l’enduit de façade.
  • L’enduit lissé : Cette finition est la plus fine de toutes celles obtenues pour ce revêtement de façade. Il vous faut utiliser une lisseuse pour affiner et lisser ces grains. L’enduit lissé est le choix par excellence pour les propriétaires voulant une façade parfaitement lisse.
  • L’enduit projeté : Ce type de rendu est le plus facile à obtenir. Il vous suffit de projeter l’enduit sur votre mur en utilisant une machine spéciale. Vous obtenez ainsi un rendu très apprécié.
  • L’enduit ribbé : Après son application, l’enduit est garni de granulats de petite taille. Les travaux sont ici à réaliser suivant une procédure particulière nécessitant une certaine dextérité et des équipements spécifiques. N’hésitez donc pas à faire appel à un expert de ce domaine pour sa réalisation.
  • L’enduit taloché : Cette finition réalisée avec une taloche est particulièrement esthétique. Les grains du revêtement sont en effet ici talochés jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement affinés et lissés. Il vous faut utiliser une taloche éponge et une autre en plastique ou en inox.

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Les atouts d’un enduit de façade

Vous vous demandez pourquoi opter pour ce type de revêtement que pour un autre ? Sachez que cette solution d’aménagement vous assure tout un lot d’avantages représentant autant de raisons de son choix. Voici d’ailleurs quelques-uns des intérêts de l’enduit de façade :

  • La praticabilité : Ce revêtement est facile à appliquer, notamment quand vous optez pour l’enduit synthétique monocouche. Une fois l’enduit préparé, vous n’aurez qu’à l’appliquer sur votre mur.
  • L’esthétique : L’application d’un enduit de façade permet d’effacer les traces du temps sur votre mur voire de lui donner un nouveau visage. Ce revêtement permet également de rehausser le charme global de votre habitation et de ce fait d’améliorer sa valeur immobilière. D’autant que vous avez le choix entre plusieurs teintes et finitions.
  • L’imperméabilité : Contrairement aux autres revêtements, l’enduit de façade permet d’imperméabiliser votre mur. Vous n’aurez pas ainsi à craindre une éventuelle infiltration de l’humidité et les soucis qui y sont liés.
  • La longévité : En plus de son imperméabilité, l’enduit de façade optimise également la résistance de votre mur contre les chocs thermiques et physiques. Ceci en améliore la durabilité.
  • L’accessibilité de son coût : Ce revêtement est l’un des moins chers du marché. Il vous permet d’améliorer l’esthétique et la durabilité de votre façade sans avoir à payer le prix fort. N’hésitez donc pas à contacter un spécialiste de l’enduit de façade pour bénéficier de tous ces avantages. Chez Isoleaz, nous vous proposons un devis sur mesure et précis sans que vous ayez à payer ou à vous engager en quoi que ce soit.
4.7/5 - (12 votes)