Top 5 des isolants phoniques écologiques les plus performants

Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre habitation en Belgique

L’isolation phonique est un projet indispensable pour le confort d’un bâtiment. Elle vous met à l’abri des nuisances sonores extérieures pouvant nuire à votre sérénité au quotidien. Opter pour des isolants phoniques écologiques permet de réduire les risques sanitaires et les répercussions sur l’environnement. Le choix est d’ailleurs large dans cette catégorie et vous aurez du mal à déterminer celui convenant parfaitement à votre projet. C’est pourquoi nous, chez Isoleaz, vous avons établi une liste du top 5 des isolants phoniques écologiques les plus performants.

Qu’est-ce qu’un isolant acoustique ?

Ce matériau aussi appelé isolant phonique permet de réduire la propagation du son au sein d’un bâtiment. Il s’applique sur le sol, les murs, le plafond… pour amortir les nuisances sonores extérieures et celles provenant d’une pièce adjacente. Vous n’aurez pas ainsi à souffrir des bruits d’impact, des bruits aériens, des bruits extérieurs…

Pour qu’il soit considéré comme performant, un tel matériau doit vous protéger des bruits extérieurs et intérieurs. Il offre un confort acoustique estimé à tout au plus 35 décibels avec pondération A. cette pondération fluctue suivant la sensibilité auditive d’une personne ayant une perception auditive considérée normale.

Les 5 meilleurs isolants phoniques écologiques

Un isolant phonique écologique ou biosourcé provient de matières végétales ou animales ou du recyclage. Sa fabrication requiert peu d’énergie. Recyclable et compostable, il a de faibles répercussions sur l’environnement.

Voici d’ailleurs les plus performants de cette catégorie.

Le liège expansé

Ce matériau provenant de l’écorce du chêne-liège est considéré comme le meilleur isolant phonique et thermique du marché. Accessible sous forme de panneaux ou de granulés injectables, cet isolant phonique peut être appliqué au niveau du sol, des murs, des combles et de la toiture.

Les plaques d’environ 4 cm d’épaisseur peuvent réduire de 100 % l’intensité des sons aériens. Des réductions d’environ 20 et 34 décibels des sons d’impact ont été relevées pour respectivement les plaques de 1 et de 4 cm.

L’efficacité en isolation thermique de ces plaques augmente avec leur épaisseur. En effet, les plaques de liège expansé de 4 cm d’épaisseur affichent une conductivité thermique R d’environ 0,95.

En plus de ses performances élevées en isolation thermique et phonique, le liège expansé est aussi imputrescible. Il peut de ce fait être utilisé en milieu humide. Notez qu’il ne craint également pas les rongeurs, les insectes et le feu.

ouate de cellulose

L’ouate de cellulose

Ce matériau totalement naturel est issu du recyclage de papier journal ou de boue de papier. Recyclable, ce produit permet de réintroduire le papier usagé dans le cycle de la consommation.

Accessible en vrac, l’ouate de cellulose s’applique par soufflage pour isoler l’espace dans lequel il est mis en œuvre. Pour une surface de 50 m2 et plus, l’appareil de soufflage utilisé est appelé cardeuse. Mais pour les recoins accessibles, il est possible de poser l’ouate de cellulose à la main.

Semi-rigide, cet isolant phonique est facilement malléable. Il excelle aussi bien en isolation phonique comme en isolation thermique. Disposée uniformément en une épaisseur de 4,5 cm, l’ouate de cellulose permet de réduire les bruits d’impact d’environ 47 décibels. Une couche de 10 cm de cet isolant phonique permet quant à elle de réduire les bruits d’environ 60 décibels.

Notez qu’il vous faut utiliser un frein à vapeur pour optimiser l’étanchéité à l’air de votre ouate de cellulose. Cela facilitera en effet la circulation des vapeurs d’eau.

La laine ou la fibre de bois

Cet isolant biosourcé provient de fibres végétales. Totalement naturel, il est aussi renouvelable et permet la réutilisation de déchets de bois à moindre consommation d’énergie. De tous les isolants phoniques écologiques, il est celui présentant le meilleur rapport qualité/isolation/prix. Notez que ce matériau ne craint pas les compressions et ne se tasse donc pas sur la durée.

La laine comme la fibre de bois peuvent se présenter sous forme de panneaux rigides et semi-rigides ou en vrac. Elle peut donc être appliquée par épandage, par déroulage sur un support ou par soufflage à l’intérieur d’un mur ou d’un sol. Avec sa haute capacité de déphasage, cet isolant assure, en plus du confort acoustique, celui thermique, notamment durant la période estivale.

Ce matériau est toutefois sensible à l’humidité. Il est aussi peu souple et peut dégager une énorme quantité de poussière durant sa pose. Laissez donc sa manipulation à un expert de l’isolation phonique.

La laine ou la fibre de coton

Provenant du recyclage des chutes de l’industrie textile, la laine de coton se présente souvent en vrac. Elle est facile à mettre en œuvre pour une isolation phonique performante. Une couche d’au moins 5 cm de fibre de coton permet de réduire d’environ 42 décibels les bruits d’impacts. Les sons aériens sont quant à eux réduits d’à peu près 95 %.

Ce produit inflammable est également un excellent isolant thermique, en plus d’être un isolant phonique performant. Sa conductivité thermique s’affiche en effet dans l’intervalle allant de 0,036 à 0,045 W (m. K).

Attention ! Cet isolant est sensible à l’humidité !

La laine de mouton

Aussi appelé ouate de laine de mouton, cet isolant écologique figure également parmi les plus prisés de sa catégorie. Cette laine provenant de la tonte des moutons, affiche en effet une haute résistance et durabilité en plus de son excellente capacité d’absorption. Elle peut facilement absorber jusqu’à deux fois son poids en eau tout en conservant ses performances en isolation thermique et phonique. De plus, cette substance ne se tasse pas sur la durée et ne provoque aucune réaction allergique cutanée.

Accessible en vrac, ce produit est idéal pour l’isolation écologique phonique et thermique des combles perdus et des planchers intermédiaires. Notez cependant qu’elle craint les insectes, particulièrement les mites.

Mousse polyurethane

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

4.7/5 - (12 votes)