Comment différencier un isolant souple d’un isolant rigide ?

Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre habitation en Belgique

Êtes-vous un néophyte dans les travaux d’isolation de maison ? Avez-vous du mal à vous retrouver entre les isolants souples de ceux rigides ? Ce n’est pas un souci ! Isoleaz vous livre ici les principaux critères permettant de différencier un isolant souple d’un isolant rigide.

Les isolants souples, des matériaux destinés à l’isolation intérieure

D’une extrême souplesse, ces matériaux s’ajustent aisément aux supports et sont réservés à l’isolation intérieure.

Les atouts des isolants souples

Ce type de matériaux présentent de multiples avantages. Flexibles, ils sont faciles à manipuler et leur pose est toute aussi aisée, car ils s’adaptent à tous types de supports. Vous gagnez ainsi énormément du temps. Ils se conforment également à toutes les configurations désirées par un simple découpage à la scie électrique, au couteau… Se présentant sous forme de rouleaux, ils sont nettement plus faciles à manipuler que ceux rigides destinés à l’isolation extérieure.

Ces isolants ne craignent pas la compression et sont particulièrement résistants. Ils affichent même une longue durée de vie. Les isolants souples ont en effet une faible densité s’affichant entre 40 et 55 kg/m2. Cela leur permet de s’ajuster facilement sur les ossatures en métal ou en bois. Flexibles, ils colmatent les éventuels espaces vides de vos supports pour en éliminer tous les ponts thermiques. Ceci se pose notamment lorsqu’ils sont placés dans les règles de l’art, c’est-à-dire suivant la méthode d’isolation croisée. Veillez donc à confier leur manipulation à un expert de l’isolation pour en assurer l’efficacité.

Kurk op rol

Les inconvénients de ce type d’isolant

Le revers de la médaille n’est toutefois pas aussi reluisant que laisse penser sa face. En effet, les isolants souples présentent aussi quelques inconvénients.

Leur conception est complexe et ils ne s’agglomèrent en panneau qu’après l’ajout d’un composant de liaison. Ces matériaux sont également plus chers que les isolants rigides. Sans oublier que vous devez installer un pare-vapeur à l’intérieur de vos murs et un revêtement imperméable à son extérieur pour optimiser l’efficacité de vos isolants souples.

Les différents types d’isolants souples

Ces matériaux flexibles peuvent se présenter sous diverses formes selon la substance constitutive. Il y a ainsi les panneaux souples en chanvre, en lin, en cellulose, en laine de bois…

Notez cependant que ceux fabriqués à partir du chanvre et du bois sont plus adaptés à l’isolation de murs par l’intérieur et pour l’isolation des combles perdus. Les isolants à base de lin conviennent quant à eux à l’isolation des cloisons et des murs à ossature en bois.

laine de roche

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Les isolants rigides, des matériaux destinés à l’isolation extérieure

Ce type d’isolant se caractérise par leur dureté et leur résistance. Ils conviennent plus à l’isolation par l’extérieur d’une habitation.

Les points forts des isolants rigides

Avec une densité variant entre 110 et 260 kg/m2, ces matériaux rigides conviennent particulièrement à l’isolation thermique et acoustique par l’extérieur. Polyvalents, ce type d’isolants s’adaptent à l’isolation d’un mur, du sol comme de votre toit.

Ces matériaux vous protègent des nuisances sonores extérieures tout en profitant d’un meilleur confort thermique tout au long de l’année. Ils imperméabilisent vos murs contre la chaleur et le froid. D’épaisseur oscillant entre 5 à 240 mm, ces panneaux rigides se découpent facilement à l’aide d’une scie circulaire.

Appliqué dans les règles de l’art, un isolant rigide résiste très bien aux assauts des intempéries, de la pluie, de l’humidité. Ils sont d’ailleurs faciles et rapides à appliquer. Sans oublier qu’ils sont ignifuges et présentent un intérêt en cas d’incendie en jouant le rôle de pare-feu.

Expert en isolation

Les points faibles de ce type d’isolant

Leur aspect plus épais les désavantage face aux isolants souples. Sans oublier que ces matériaux rigides sont également assez chers.

La pose d’un panneau isolant rigide sur un mur

Ce matériau peut se poser verticalement ou horizontalement à l’aide d’un mortier adhésif sur la partie extérieure d’un mur porteur. La pose se fait suivant une procédure précise.

  • Commencez par préparer le support qui doit être parfaitement lisse et sec.
  • Mesurez ensuite la largeur et la hauteur de votre façade.
  • Coupez vos plaques selon la forme désirée en prenant soin de porter des gants pour protéger vos mains.
  • Enduisez maintenant le support préalablement préparé avec du mortier adhésif
  • N’oubliez pas de placer quelques cales contre le mur pour soutenir votre panneau isolant rigide.
  • Posez quelques plots de mortier espacés de 30 à 40 cm sur le panneau isolant rigide que vous pouvez maintenant appliquer sur son support.
  • Colmater l’espace entre ces panneaux isolants avec du mortier.
processus isolation façade extérieure
Isolation de façade

Dans quelle situation faut-il utiliser des isolants rigides ?

Certes, ces matériaux conviennent plus pour l’isolation par l’extérieur. Toutefois, ils peuvent faire office d’isolants dans le cadre d’une ITI ou d’une isolation par l’intérieur. Le choix dépend ici des particularités de votre habitation et de la nature des travaux envisagés.

Ainsi, si vous voulez réduire au maximum la perte de surface habitable, optez pour les isolants rigides synthétiques. Notez cependant qu’ils ne conviennent pas trop aux anciens bâtiments.

Pour l’isolation de la toiture, les laines minérales comme la laine de verre sont plus faciles à poser. Les panneaux rigides en fibre de bois peuvent aussi imperméabiliser votre toiture tout en optimisant son confort thermique notamment durant la période estivale.

Pour isoler les combles comme le sol, pensez à un isolant rigide performant même à faible épaisseur. Cela permet d’en renforcer l’isolation tout en minimisant la perte de surface habitable.

Les différents types d’isolants rigides

Il existe différents types d’isolants rigides selon sa composition : ceux en laines minérales, synthétiques et ceux biosourcés. Le choix du type à utiliser change selon les caractéristiques de votre habitation, du climat local, de vos attentes, du Plan Local d’Urbanisme et de votre budget.

Pour être certain de faire le bon choix, faites appel à un expert de l’isolation ! Vous serez ainsi assuré d’utiliser la meilleure option possible pour isoler thermiquement et acoustiquement votre habitation.

laine de bois
4.7/5 - (12 votes)