Votre expert en isolation de murs creux
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de vos murs creux en Belgique
Nous recrutons des équipes de façadiers en isolation, contactez-nous !
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de vos murs creux en Belgique
Nos experts vous accompagnent dans l’obtention des primes pour l’isolation de votre maison.
Nous assurons un suivi personnalisé de chaque projet avant, pendant et après les travaux
Collaborer avec Isoleaz est une garantie d’un travail de qualité par des experts agréés
EXCELLENTBasée sur 20 avisTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Abdelkarim El Yahyaoui17/01/2024Nous tenons à exprimer notre satisfaction à l'égard de la société d'isolation des murs. Leur équipe s'est montrée professionnelle, transparente et attentionnée. Après une évaluation minutieuse, ils nous ont conseillé de ne pas entreprendre les travaux en raison de contraintes spécifiques liées à l'étroitesse de l'espace du mur creux. Leur honnêteté et leur intégrité sont remarquables. Malgré l'absence de travaux réalisés, nous sommes reconnaissants pour leur expertise et recommandons cette société pour son professionnalisme exceptionnel. Merci pour votre service de qualité.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.bagnara mario11/12/2023Tres bon service du devis jusqu'à la realisation .isolation par injection des mur creux .merci a toute l equipeTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Marie-Christine Gobert05/11/2023Devis super rapide et précis, entreprise efficace, je recommande !Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Vincent Grégoire26/10/2023Entrepreneur sérieux ,compétent et sympathiqueTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Cécile Beckand13/10/2023Enfin des entrepreneurs communicatifs et honnêtes. Avant même d’isoler, ils éclairent le projet en toute sincérité… Une chaleureuse rencontre.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.da Luz Duque Thomas27/09/2023Équipe jeune, dynamique et expérimentée. 100% satisfait du conseil, du suivi et de la réalisation. 26% d’économie de chauffage selon mes vannes connectées TadoTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Diane Guinsbourg09/08/2023Je recommande volontiers ISOLEAZ à ceux qui recherchent une isolation fiable. Leur professionnalisme, le devis rapide, le suivi de chantier et le contact client de leur équipes est juste top. Je ne me suis tracassait a aucun moment, ce qui a rendue toute l'expérience fluide.
En vivant dans une bâtisse construite depuis plusieurs siècles, vous avez sans doute pu constater certains murs creux. Ce double-mur est constitué de deux couches qui sont séparées par un espace vide. Celui-ci est communément appelé une coulisse. Dans le cadre d’une rénovation de votre habitation, il est donc possible d’opter pour une isolation de murs creux. Mais avant tout cela, il est incontournable de se poser quelques questions. Comme de savoir si, en l’état, il est possible d’isoler ces murs creux. Ou encore quels vont être les matériaux utilisés pour ce chantier. ISOLEAZ vous accompagne pour répondre à ces différentes problématiques.
En soi, l’isolation des murs creux va consister à combler une coulisse avec un matériau isolant. Cette technique va ainsi permettre de considérablement réduire les pertes de chaleur. En définitive, cette prestation offre un bien meilleur confort de vie et une économie radicale sur votre facture énergétique. Malgré tout, il existe de nombreux avantages et inconvénients à cette démarche. De plus, selon si vous êtes au sein d’une nouvelle construction ou que vous souhaitiez rénover votre logement, cette prestation va être différente.
Dans le cadre d’une nouvelle construction, un double mur est d’office isolé. Le matériau isolant est alors posé sur le mur intérieur, avant d’être recouvert par le revêtement de votre choix. Pour cela, vous avez de nombreuses options pour vous décider, comme du crépi, des briques ou encore du bardage en bois.
Comment savoir si les murs sont creux ?
Bien sûr, chose indispensable à faire : reconnaître un mur qui est creux. Pour identifier cela facilement, vous pouvez vous baser sur l’épaisseur des murs, l’année de construction de votre bâtisse – les maisons construites avant 1920 n’ont généralement pas de murs creux -, ou encore en vous basant sur les plans de construction. Par exemple, si les plans démontrent qu’il y a un double mur avec un espace entre deux parois, alors cela signifie que votre mur est creux.
Même si votre habitation contient des murs creux, cela ne veut pas pour autant dire que vous pouvez isoler ces murs. Ainsi, pour qu’une technique de rénovation soit réellement qualitative, certaines choses devront être vérifiées.
Après avoir vérifié que toutes les conditions sont réunies pour réaliser ce projet auprès de notre équipe, d’autres questions vont devoir se poser. En effet, comme toutes les autres techniques de rénovations existantes, l’isolation des murs comporte de nombreux avantages, mais également des points faibles.
Concernant les points forts, nous pouvons constater que les murs demeurent – après la toiture – le deuxième endroit où les pertes de chaleur sont les plus conséquentes. Une isolation est donc parfaitement adaptée, car celle-ci va permettre de réaliser d’importantes économies d’énergies. Nous pouvons estimer que vous allez faire jusqu’à 25% d’économies sur votre facture énergétique, ce qui est tout sauf négligeable.
De plus, cette isolation va également améliorer la performance globale de votre habitation et constitue un point fort pour le futur du bâtiment. En effet, le bien va être revalorisé lors d’une potentielle revente. Permettant un large choix d’isolants, l’isolation des murs creux est aussi un chantier assez rapide, car il n’y a pas de démolition. Enfin, niveau budget, il s’agit sans aucun doute de l’isolation la moins coûteuse, par rapport à l’ITI ou l’ITE.
Pour ce qui est des quelques points faibles, nous pouvons parler de l’humidité qui peut se former dans votre logement à la suite de la pose de l’isolant. Malgré tout, il existe des solutions à cette éventualité, comme la possibilité d’injecter du gel imperméable dans les murs. C’est pour cela que nous vous recommandons d’être particulièrement précautionneux et d’inspecter votre mur creux avant le commencement des travaux. Pour vous guider au mieux, nos experts ISOLEAZ sont présents pour vous accompagner dès le début du projet, et cela, jusqu’à sa finalisation.
Demandez conseil à notre équipe d’experts
En débutant un projet de rénovation, vous allez devoir, en accord avec vos besoins et votre environnement global, prendre diverses décisions majeures. L’une d’entre elles concerne le choix des matériaux isolants qui vont être appliqués sur vos murs creux. Pour cela, il existe différentes techniques et plusieurs isolants s’adaptant à ce type de prestations. Nous allons évoquer les plus populaires comme de la laine de verre insufflée, de la mousse polyuréthane ou encore des billes de polystyrène.
Communément appelé PSE, les billes de polystyrène sont de toutes petites billes blanches qui vont être projetées dans la coulisse. Si leur isolation acoustique n’est pas d’aussi bonne qualité que celle de la laine de verre, elles sont néanmoins très résistantes à l’humidité. C’est sans doute leur point fort. De plus, elles sont 100% recyclables et sans impact sur votre santé. Enfin, l’on note que les billes PSE constituent un excellent rapport qualité/prix, pour une très bonne isolation de vos murs à un prix parfaitement abordable. En soi, il s’agit d’une très bonne solution.
Autre option ? La laine Knauf Supafil qui a spécialement été conçue pour la rénovation et l’isolation des murs creux. À l’instar de la précédente solution évoquée, elle n’a aucun impact sur la santé de ses habitants et résiste très bien à l’humidité. Autre point fort ? Elle est aux normes environnementales et est donc éco-responsable. Concernant son coût, il s’agit également d’un matériau d’un bon rapport qualité-prix, affichant de belles performances en matière d’isolation acoustique. Il est néanmoins important de noter que la laine de verre nécessite une coulisse d’au minimum 5 cm.
Dernier matériau à envisager, la mousse polyuréthane est projetée de façon liquide dans le creux du mur, formant ainsi une couche parfaitement uniforme. Si elle reste légèrement moins efficace que les autres solutions pour ce qui concerne l’acoustique, elle est néanmoins très durable, tout en résistant très bien à toute forme d’humidité. Il s’agit de l’option la plus envisageable si la coulisse est de faible épaisseur ou tout simplement encombrée.
En soi, mis à part le budget, différents facteurs vont influer votre décision quant au choix du matériau. Il peut s’agir de l’épaisseur de la coulisse, de la taille des joints ou encore de votre objectif concernant cette isolation. Ainsi, vous devez savoir si vous souhaitez une isolation thermique ou si vous souhaitez surtout réduire les bruits venant de l’extérieur. Tous ces éléments vont vous permettre de prendre la meilleure décision possible.
Demandez conseil à notre équipe d’experts
Afin de réduire vos dépenses énergétiques, ainsi que les différentes contraintes liées à l’humidité, l’isolation des murs ou des toitures reste une prestation incontournable. Vous avez des murs creux au sein de votre bâtisse, vieille de plusieurs décennies, et vous souhaitez faire le nécessaire ? Notre équipe de spécialistes est au rendez-vous, pour vous apporter toutes les réponses.
Afin d’avoir une bonne estimation de ce service, nous vous invitons à remplir le formulaire présent sur notre site internet, en n’omettant aucune information importante. Selon la surface globale de votre environnement et la prestation souhaitée, nos professionnels pourront revenir vers vous rapidement, avec une offre commerciale particulièrement complète. Nous pouvons estimer une moyenne de prix allant entre 130 et 160 euros le mètre carré.
Comme nous avons pu le voir tout au long de ce guide, si la prestation d’isolation des murs creux reste l’une des plus économiques, le coût de la rénovation est malgré tout assez conséquent. Petit tour d’horizon de vos différentes possibilités, selon votre région en Belgique.
Scindée en deux primes distinctes – une pour la partie audit et l’autre pour la partie des travaux -, le système de la prime Énergie a été simplifié au sein de la région depuis 2019. Désormais, celle-ci porte le nom de la Prime Habitation et dépend de nombreux critères comme le fait d’avoir un logement en région wallonne construit depuis au moins 15 ans.
Dépendant de nombreuses conditions pour être éligible, le système de primes sur la région Bruxelles-Capitale a été repensé en 2022 pour devenir la Prime RENOLUTION. Celle-ci permet d’obtenir une aide financière à hauteur de 50% pour les travaux engagés. Nous vous invitons à vous reporter à la liste des travaux pour être éligible à cette prime.
La région flamande dispose d’un vaste éventail de mesures, favorisant les économies d’énergies pour les foyers. Il existe plusieurs primes comme celle favorisant la rénovation de votre habitation ou une réduction du précompte immobilier durant cinq ans pour les transformations majeures.