+32 491 76 97 74

Comment isoler des murs creux ?

Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre habitation en Belgique

La plupart des maisons fabriquées de 1900 à 2000 ont des murs creux ou de doubles murs. Une telle paroi se compose de deux couches séparées par un espace vide ou coulisse. Isoler des mus creux consiste à remplir cet espace vide d’un isolant. Vous augmentez ainsi le confort thermique ambiant tout au long de l’année de votre habitation tout en réduisant votre consommation d’énergie. Sans oublier une meilleure protection contre les aléas climatiques de votre chez-soi. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette isolation de murs creux.

Abdelkarim El Yahyaoui
Abdelkarim El Yahyaoui
17/01/2024
Nous tenons à exprimer notre satisfaction à l'égard de la société d'isolation des murs. Leur équipe s'est montrée professionnelle, transparente et attentionnée. Après une évaluation minutieuse, ils nous ont conseillé de ne pas entreprendre les travaux en raison de contraintes spécifiques liées à l'étroitesse de l'espace du mur creux. Leur honnêteté et leur intégrité sont remarquables. Malgré l'absence de travaux réalisés, nous sommes reconnaissants pour leur expertise et recommandons cette société pour son professionnalisme exceptionnel. Merci pour votre service de qualité.
bagnara mario
bagnara mario
11/12/2023
Tres bon service du devis jusqu'à la realisation .isolation par injection des mur creux .merci a toute l equipe
Marie-Christine Gobert
Marie-Christine Gobert
05/11/2023
Devis super rapide et précis, entreprise efficace, je recommande !
Vincent Grégoire
Vincent Grégoire
26/10/2023
Entrepreneur sérieux ,compétent et sympathique
Cécile Beckand
Cécile Beckand
13/10/2023
Enfin des entrepreneurs communicatifs et honnêtes. Avant même d’isoler, ils éclairent le projet en toute sincérité… Une chaleureuse rencontre.
da Luz Duque Thomas
da Luz Duque Thomas
27/09/2023
Équipe jeune, dynamique et expérimentée. 100% satisfait du conseil, du suivi et de la réalisation. 26% d’économie de chauffage selon mes vannes connectées Tado
Diane Guinsbourg
Diane Guinsbourg
09/08/2023
Je recommande volontiers ISOLEAZ à ceux qui recherchent une isolation fiable. Leur professionnalisme, le devis rapide, le suivi de chantier et le contact client de leur équipes est juste top. Je ne me suis tracassait a aucun moment, ce qui a rendue toute l'expérience fluide.

Techniques d’utilisation de murs creux

En réhabilitation

Il est possible de profiter de la rénovation d’une maison pour en isoler les murs creux à partir de l’extérieur. Pour ce faire, il vous faut percer de petits trous au niveau des joints le long de la façade. Un isolant est ensuite injecté à l’intérieur de la coulisse. Après le remplissage de cet espace vide, comblez les trous précédemment réalisés avec un enduit de la même teinte que les joints. Ces travaux n’imposent aucune démolition de murs ni de déplacement de mobiliers et s’effectuent en seulement une journée.

isolation murs creux pistolet
aides région isolation

Lors de la construction d’un bâtiment

L’isolation de murs creux se fait d’office durant la construction même. Il vous suffit ici d’accoler la couche d’isolant sur la face intérieure du premier mur avant de poser le revêtement de votre choix.

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Reconnaître un mur creux

Vous ne pouvez pas isoler des murs creux que si le bâtiment en question, en possède. Voici d’ailleurs quelques signes vous permettant de penser que votre maison en ait.

  • Les plans de construction : Consultez les plans de construction pour voir s’il y a un mur à double paroi avec un vide au milieu.
  • L’année de construction : Les bâtiments construits durant le 20e siècle possèdent pour la plupart des murs creux non isolés. Notez cependant que l’isolation de murs à la construction a commencé à être adoptée à partir de 1975.
  • L’épaisseur des murs : Positionnez-vous au niveau de votre porte d’entrée. Il vous est facile d’observer l’épaisseur de vos murs à ce niveau en mesurant la distance entre les parois extérieure et intérieure. À partir de 25 cm, il y a de fortes chances que vous ayez un mur creux.

La présence de trous ou de grilles d’aération : Cela indique l’existence d’une coulisse d’air dans vos murs. Vous avez donc un mur creux. 

Les conditions requises pour l’isolation d’un mur creux

Un mur creux ne peut pas toujours être isolé. Cette isolation ne peut en effet se faire que sous certaines conditions :

Une épaisseur suffisante de l’espace vide

L’épaisseur de la couche d’isolant conditionne l’efficacité de celui-ci. Il est donc conseillé d’avoir au moins un creux d’épaisseur minimale de 5 cm pour assurer la performance de l’isolant utilisé. Si l’espace entre les deux parois de votre mur creux mesure moins de 5 cm, approchez un expert de l’isolation. Il déterminera la technique la plus appropriée pour isoler votre mur double.

Isolation murs extérieurs maison
isolation murs extérieurs

Un faible encombrement de la coulisse

Il est essentiel que le creux de votre mur creux soit non encombré pour assurer une dispersion optimale de votre isolant. Vous éviterez ainsi les soucis d’humidité tout en optimisant l’efficacité de votre isolation. Un professionnel de l’isolation saurait évaluer le degré d’encombrement de votre coulisse et agir en conséquence.

Une perméabilité à la vapeur du revêtement de votre mur

L’isolation du creux d’un mur double est plus efficace lorsque le milieu est sec. Il est donc indispensable que toute éventuelle humidité dans vos murs puisse s’en évacuer rapidement et facilement. La stagnation de cette humidité au sein d’un mur creux impacte l’isolant en réduisant ses performances. Le revêtement de votre façade doit de ce fait être perméable à la vapeur pour la laisser s’échapper.

En présence d’un revêtement imperméable à la vapeur, faites appel à un spécialiste de l’isolation des murs.

isolation murs isoleaz
un facadier isole un mur

Un état optimal de la façade.

Des dégâts au niveau de votre façade pourraient permettre à l’humidité de s’infiltrer dans votre mur. Or, cette humidité réduit l’efficacité de votre isolant. Il est donc essentiel de réparer tout éventuel dégât de votre façade avant d’isoler le creux de votre mur double.

Une protection optimisée des murs extérieurs

Certains murs creux sont plus exposés aux aléas climatiques que les autres. Ils subissent de plein fouet les agressions des pluies, des grêles… et sont donc plus humides.

Veillez à appliquer un traitement hydrofuge sur ces murs pour les imperméabiliser avant toute isolation de leur coulisse. Vous empêcherez ainsi les éventuelles infiltrations d’humidité en leur sein.

isolation des murs

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Le coût de l’isolation des murs creux

Avant le démarrage de tout projet, il est essentiel d’avoir une idée de son coût. Celui de l’isolation des murs creux varie suivant différents facteurs comme l’épaisseur du creux, le type d’isolant utilisé, l’accessibilité et l’état du mur… Il existe également des primes d’isolation des murs auxquels vous pouvez prétendre sous certaines conditions. Elles allégeraient considérablement le coût final de vos travaux.

En moyenne, il vous faut prévoir dans les 15 à 30 euros le mètre carré, hors taxe. Mais pour avoir une idée précise du budget à y allouer, pensez à demander un devis au prestataire de votre choix. Pour obtenir un devis gratuit, détaillé, personnalisé et sans engagement, approchez Isoleaz. Nous vous offrons un accompagnement au plus près de vos besoins pour une isolation efficace et à petit prix de votre mur double.

Le matériau idéal pour isoler un mur creux

Plusieurs matériaux peuvent faire office d’isolant de mur double. La détermination de celui approprié à votre cas doit se faire en considérant plusieurs facteurs.

  • L’épaisseur du creux : Plus cet espace est mince, moins vous pourrez y mettre d’isolant. Dans une telle situation, il vous faut choisir un matériau à performance élevée en isolation comme la mousse polyuréthane, les billes PSE…
  • La taille des joints : L’insertion de l’isolant dans la coulisse se fait via des trous percés dans les joints. Le diamètre de ces joints conditionne celui des trous réalisés et donc de l’isolant à utiliser.
  • L’objectif de l’isolation : Le type de matériau à utiliser varie selon que vous désirez uniquement une isolation thermique ou acoustique ou les deux simultanément.

Pour être certain de faire le bon choix, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert de l’isolation.

4.7/5 - (12 votes)