Tout savoir sur l’enduit par crépi

Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de vos murs en Belgique

Le crépi est un revêtement de murs anciens ou neufs, destiné à le protéger et à l’embellir. Il en existe plusieurs types et le choix de celui que vous allez utiliser, se fait en fonction des caractéristiques de votre projet. Pour un choix pertinent, considérez le type de crépi, de support et son emplacement.

Un crépi, un enduit à base de ciment

Ce type d’enduit fait office de parement de finition à potentiel décoratif et permettant d’optimiser la protection de vos murs. Il constitue aussi une couche de finition optimisant l’isolation thermique et acoustique ainsi que la protection de votre maison contre les intempéries.

Le crépi est, à la base, constitué de sable, de ciment, de chaux et d’eau… La teneur de chaque constituant varie selon le rendu recherché, les caractéristiques du support et du climat local ainsi que des adjuvants pouvant y être incorporés.

La procédure de crépissage

Le crépi s’applique sur des murs extérieurs ou intérieurs, en béton, en briques ou en pierre. Pour l’application, vous pouvez soit le projeter, le gratter, l’écraser ou le talocher. La technique choisie dépend du rendu attendu et de l’outil dont vous disposez. Vous pouvez en effet utiliser une taloche, un rouleau ou une tyrolienne pour appliquer votre enduit. Notez que vous pouvez personnaliser le rendu final en recouvrant ou non de peinture votre crépi.

Veillez à ce que la surface support soit propre et bien sèche avant le crépissage. Cette surface doit également être exempte de résidus d’un précédent enduit, de papier peint, de peinture… La maçonnerie doit de ce fait être faite au moins un mois avant l’application de cet enduit.

Sa réalisation requiert, de ce fait, un minimum de maîtrise du sujet. Pensez donc à faire appel à un spécialiste de ce sujet : Isoleaz. Contactez-nous vite pour obtenir gratuitement votre devis personnalisé, détaillé et gratuit.

isolation murs extérieurs

Les avantages du crépi

L’utilisation de cet enduit vous assure tout un lot d’avantages :

  • Un séchage rapide : De tous les revêtements existants, le crépi reste l’un des plus rapides à s’assécher. Il vous faut toutefois attendre encore quelques jours pour que votre produit soit complètement sec. Le crépi affichera ainsi sa vraie couleur.
  • Un rendu plus esthétique : Ce revêtement permet de cacher toutes les imperfections de vos murs. L’utilisation du crépi est ainsi plus que recommandée pour les murs à imperfections. De plus, le rendu final peut rapidement être personnalisé par un coup de peinture, un grattage…
  • La facilité de l’application : Il vous suffit d’avoir une taloche, un rouleau, une tyrolienne ou un pistolet pour pouvoir crépir votre mur.
  • La respirabilité du revêtement : Cet enduit est microporeux. Cela signifie qu’une fois appliqué sur vos murs, il forme un revêtement à petits pores. Vos murs peuvent ainsi continuer à respirer même s’ils sont recouverts de crépi. Vous ne risquez pas ainsi d’être confronté à un souci d’humidité.

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Les différents types de crépi

Les types de crépis selon leur destination et leur composition

Il existe deux types de crépi selon leur destination et leur composition :

  • Les crépis d’intérieur
  • Les crépis d’extérieur ou de façade

Les crépis d’intérieur

Ce type d’enduit peut faire office de revêtement de murs intérieurs et de plafonds. Il s’utilise uniquement dans les pièces sèches et où le support a un aspect rugueux. Les crépis d’intérieur s’appliquent avec un rouleau spécial.

Les versions plus récentes de ce type de crépi contiennent des résines et des pigments. Elles sont disponibles en toute une palette de coloris et de finitions. Quant aux déclinaisons plus traditionnelles, elles se démarquent par une meilleure adhérence et par un rendu plus rustique. Notez que ces crépis d’intérieurs traditionnels sont également plus durs à enlever.

Sur le plan des avantages, les crépis d’intérieur résistent très bien aux affres du temps. Un coup de peinture suffit pour leur redonner tout leur éclat lorsqu’ils ternissent. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour changer de design intérieur.

isolation finition enduit de façade

Les crépis d’extérieur

Ce type d’enduit de façade s’applique sur les murs extérieurs pour les protéger tout en les embellissant. Il peut également contenir des résines et des adjuvants dans sa composition de base.

Utilisez une Tyrolienne ou une machine de crépissage pour l’appliquer sur vos murs. Au contraire des crépis d’intérieur, ceux de façade peuvent être appliqués sur un ancien crépi ou enduit. Assurez-vous cependant que ce support soit correctement préparé, assaini et sec avant d’appliquer votre enduit.

Notez que l’application de crépis d’extérieur est régie par le DTY 26.1. Cette loi encadre la préparation du support à crépir et l’application de l’enduit.

Les types de crépi selon le type de support

Le type de crépi à utiliser change selon la situation et les caractéristiques du support.

  • Pour un mur neuf en béton, en parpaings ou en briques : Un tel support requiert un enduit monocouche ou un autre traditionnel contenant de la chaux hydraulique. L’application du crépi monocouche se fait en deux phases si celui traditionnel se fait en trois couches. Renforcer l’adhérence de votre enduit en appliquant au préalable un primaire.
  • Pour un support en cours de réhabilitation : Vous avez le choix entre le crépi monocouche, ceux traditionnels hydrauliques et ceux dits de finition. Ces enduits ne doivent cependant, pas être appliqués que sur un support sans aucun résidu d’ancien enduit, aplani, propre et sec. Il se peut même que la pose préalable de treillis d’armature soit requise pour une meilleure adhérence de votre crépi à son support.
  • Pour un mur ancien en pierre : La pierre est un élément qui respire. De ce fait, le crépi monocouche qui a la particularité d’être imperméabilisant, ne convient pas du tout à ce type de mur. Optez pour un enduit traditionnel hydraulique.
  • Pour un mur en béton cellulaire : Il vous faut choisir des crépis monocouches mieux adaptés pour ce type de mur.
4.7/5 - (12 votes)