Isolation plancher
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique
Nous recrutons des équipes de façadiers en isolation, contactez-nous !
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique
Vous vous demandez pourquoi il vous faut isoler votre plancher ? Voici quelques-uns des principaux avantages que ce projet vous offre. Ils balaient toutes vos réticences.
L’isolation du plancher vous permet de réduire les pertes thermiques à ce niveau. Vous bénéficiez d’un confort thermique tout au long de l’année, car l’énergie thermique sera emprisonnée dans la pièce. Les sensations de paroi froide, les variations brusques de température… ne sont plus de mise. Même marcher pieds nus ne vous posera plus de soucis.
Et si vous nous confiez vos travaux d’isolation de sol, vous profiterez aussi, dans une certaine mesure, d’un confort acoustique. Nous insonorisons le sol de chaque pièce pour vous éviter de subir les nuisances sonores.
Cette action permet aussi de stopper les éventuelles remontées d’humidité du sol non chauffé vers l’intérieur de votre logement. L’humidité favorise le développement des moisissures sur votre plancher tout en réduisant la solidité de la charpente. La durabilité et la salubrité de votre chez-vous en pâtiront.
Chez Isoleaz, nous mettons tout notre savoir-faire et expérience dans l’isolation d’habitation. Nous garantissons votre bien-être au quotidien en optimisant votre confort thermique, acoustique et la salubrité de votre logement.
En isolant votre plancher, vous réduisez vos déperditions thermiques. Notez que l’ADEME a déclaré que les planches figurent parmi les principales sources de pertes de chaleur dans une habitation. Jusqu’à 10 % des déperditions énergétiques se font en effet à son niveau.
Chez Isoleaz, nous nous sommes fixés comme rôle d’éliminer toutes ces pertes de chaleur pour vous permettre de réduire au mieux votre consommation d’énergie. Votre maison devient moins énergivore tout en étant plus salubre et confortable. Elle ne consomme qu’une quantité réduite d’énergie pour atteindre et maintenir la température ambiante de confort. Cette réduction d’énergie se reflète sur la facture correspondante.
Faites appel à nos techniciens pour vous assurer une isolation performante de votre plancher. Nous éliminerons tous les ponts thermiques à ce niveau, notamment ceux entre les pièces chauffées et celles non chauffées.
L’isolation de votre plancher en optimise le confort, la salubrité et la durabilité. Ceci vous permet de gagner en valeur immobilière.
Ce critère vous avantage lors d’une éventuelle revente ou mise en location de votre maison. Vous pourrez ainsi écouler plus rapidement votre bien et même prétendre à un coût plus élevé que celui pratiqué sur le marché. Les clients sont en effet aujourd’hui plus pointilleux sur ce point. Chaque centime qu’ils vont devoir verser pour rehausser la valeur du bien, en réduit l’attrait à leurs yeux.
Isoler votre sol fait partie des travaux éligibles à des aides étatiques si, bien sûr, vous en remplissez les conditions d’éligibilité. Faire appel aux services d’une entreprise certifiée d’isolation inscrite au registre de la Banque Carrefour de la Belgique comme Isoleaz en fait partie.
N’hésitez donc pas à nous contacter pour assurer votre bien-être au quotidien sans avoir à payer le prix fort !
Demandez conseil à notre équipe d’experts
Il existe trois façons d’isoler le sol de votre habitation selon l’endroit au niveau duquel vous agissez. Chaque technique d’isolation de votre sol possède ses propres avantages et défauts faisant qu’elle soit adaptée ou non à un cas. Vous avez ainsi le choix entre l’isolation par le bas, par le haut ou entre les éléments de la structure de votre plancher.
L’efficacité des travaux d’isolation de plancher de plancher dépend de plusieurs critères, dont le choix de la technique à utiliser. Pour être certain de faire le bon choix, il vous faut tenir compte de plusieurs points.
Avant de jeter votre dévolu sur une technique donnée, il convient de se demander sur la possibilité de sa mise en œuvre. Isoler par le bas est par exemple impossible si votre plancher est tout de suite accolé au sol. Vous ne pourrez pas aussi prétendre à l’isolation entre les structures que si votre plancher est pourvu d’une ossature. Quant à l’isolation par le haut, elle ne peut se faire que si l’endroit est bien dégagé. Il vous faut aussi penser au fait que la couche d’isolant placée par-dessus encombrera votre pièce. Vous devrez également considérer l’obligation d’enlever tous résidus du revêtement existant.
Il est quasiment difficile d’éliminer tous les ponts thermiques du plancher, notamment aux jointures des murs et du sol. L’étanchéité d’isolation y est en effet rompue et il est difficile d’isoler ces points, notamment en réhabilitation. Vous devez de ce fait exploiter l’inertie thermique du plancher en l’isolant par le bas. La variation thermique au sein de votre logement sera alors moins rapide. Isoler par le haut réduit cette capacité d’inertie.
Il ne suffit pas de constater des déperditions thermiques pour penser à isoler une partie de votre habitation. En effet, il s’agit surtout d’un certain niveau à respecter pour assurer le confort thermique à moindre consommation d’énergie. Lors d’une réhabilitation, il est essentiel de réaliser un audit énergétique pour définir la nécessité de cette action et pour en définir la priorité.
Les déperditions thermiques sont plus importantes au niveau d’un sol à chauffage intégré. Dans une telle situation, l’isolant est à poser directement sur le plancher chauffant.
Cette technique consiste à fixer l’isolant sur la face inférieure du plancher avant d’être recouvert par un parachèvement. Elle est à envisager si vous avez un vide sanitaire séparant le sol de votre plancher. Cet espace empêche les remontées d’humidité.
L’isolation peut ici se faire par projection d’un isolant en vrac dans cet espace si celui-ci est inaccessible ou difficilement accessible. Vous pouvez également coller des panneaux isolants rigides sur la face inférieure de votre plancher lorsque cet espace est accessible.
Dans ce cas, l’isolant est fixé sur le dessus du plancher. Un revêtement recouvre le tout pour vous permettre de marcher sur le sol sans craindre d’abîmer l’isolant. Cette solution s’impose lorsque votre habitation est construite sur terre-plein. Cela signifie qu’il n’existe aucun espace entre le sol et votre plancher.
L’isolant est posé entre les éléments structurels de votre sol. Plus précisément, l’isolant est à placer entre la surface de circulation et le parachèvement inférieur. Cette méthode est envisageable lorsque votre plancher dispose d’une ossature en bois ou en métal. Elle nécessite plus de travaux, mais reste la solution idéale pour isoler un plancher en contact direct avec le sol.
Demandez conseil à notre équipe d’experts
Votre facture de consommation énergétique s’envole alors que vous avez encore trop froid en hiver et trop chaud en été ? Vous surconsommez déjà de l’énergie de chauffage ou de climatisation alors que vous souffrez encore de variations subites de la température ambiante, notamment au niveau du plancher ? Il vous faut revoir l’isolation de votre maison surtout au niveau du sol qui est souvent négligé.
Isoler toutes les parties de votre logement comme de son plancher s’impose aussi, surtout si votre bâtiment est assez âgé. Les habitations anciennes sont en effet quasiment toutes des passoires énergétiques. Cela est dû au fait qu’elles ont été construites avant l’avènement des normes énergétiques.
Pour être certain de la pertinence de l’isolation de votre plancher, demandez un diagnostic de performance énergétique. L’auditeur agréé évaluera la performance énergétique et vous indiquera les points dont l’isolation est à revoir selon un ordre de priorité. Notez qu’il vous faut suivre cet ordre si vous comptez prétendre à des aides étatiques pour alléger le coût de vos travaux.
Demandez conseil à notre équipe d’experts
Les matériaux, se prêtant à l’isolation du plancher, sont nombreux sur le marché. Le choix de celui adapté à votre plancher en est plus difficile.
Chez Isoleaz, nous vous présentons un aperçu des caractéristiques des trois grandes classes d’isolants du marché.
Ces matériaux se démarquent par leur haute performance en isolation thermique. Ils sont également imperméables, imputrescibles, légers, faciles à manipuler et résistent très bien aux affres du temps.
Toutefois, ces isolants sont d’origine pétrochimique et affichent donc un mauvais bilan écologique. Ils sont aussi très sensibles au feu et sont susceptibles de se tasser sur la durée et face à la pression, notamment sous sa forme en vrac. Sans oublier qu’ils peuvent dégager une fumée nocive lorsqu’ils brûlent.
La laine de roche, la laine de verre, la vermiculite… sont les plus connues de cette catégorie. Excellents isolants thermiques et acoustiques, ils conviennent très bien à l’isolation de plancher. Se déclinant sous forme de rouleaux, de panneaux ou en vrac, ils affichent une haute polyvalence. Ils sont également peu chers en plus d’être imputrescibles et incombustibles.
Notez cependant que ces isolants minéraux sont perméables à l’humidité. Leur utilisation doit, de ce fait, être combinée à la pose de pare-vapeur. Et comme ils peuvent se tasser avec le temps, vous devrez prévoir leur remplacement tous les dix ans.
La fibre de bois, le liège, le chanvre, la plume de canard… sont autant de représentants de cette classe d’isolants. Dits biosourcés, ils sont d’origine naturelle, c’est-à-dire végétale ou animale. Leur utilisation vous fait déjà bénéficier d’une certaine prime dite prime isolant biosourcé.
Leur utilisation assure un confort thermique en hiver comme en été tout en respectant l’environnement. Ils représentent le choix par excellence des personnes ayant à cœur les soucis environnementaux, et voulant isoler leur maison.
Demandez conseil à notre équipe d’experts
Lorsque vous voulez isoler le plancher de votre habitation, il vous faut en peaufiner chaque point. Au-delà de la réalisation dans les règles de l’art, le choix de l’isolant a aussi un fort impact sur l’efficacité de vos travaux.
Chez Isoleaz, nous connaissons tous les matériaux pouvant remplir cette fonction, les exigences légales dans ce domaine et le climat local. Nous tenons compte de tous ces critères d’efficacité pour déterminer l’isolant idéal pour votre cas. N’hésitez donc pas à faire appel à nos services !
Voici d’ailleurs un aperçu de quelques-uns des critères d’efficacité pris en compte par nos experts lors de la détermination de l’isolant convenant à votre projet.
Dans tous les cas, l’isolant choisi doit afficher le meilleur rapport qualité/prix selon votre capacité financière. Il doit être robuste et durable et permettre l’installation des éléments de la tuyauterie tout en étant assez esthétique.