Votre expert en isolation de murs intérieurs
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de vos murs intérieurs en Belgique
Nous recrutons des équipes de façadiers en isolation, contactez-nous !
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de vos murs intérieurs en Belgique
Nos experts vous accompagnent dans l’obtention des primes pour l’isolation de votre maison.
Nous assurons un suivi personnalisé de chaque projet avant, pendant et après les travaux
Collaborer avec Isoleaz est une garantie d’un travail de qualité par des experts agréés
EXCELLENT Basée sur 20 avis Abdelkarim El Yahyaoui17/01/2024Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Nous tenons à exprimer notre satisfaction à l'égard de la société d'isolation des murs. Leur équipe s'est montrée professionnelle, transparente et attentionnée. Après une évaluation minutieuse, ils nous ont conseillé de ne pas entreprendre les travaux en raison de contraintes spécifiques liées à l'étroitesse de l'espace du mur creux. Leur honnêteté et leur intégrité sont remarquables. Malgré l'absence de travaux réalisés, nous sommes reconnaissants pour leur expertise et recommandons cette société pour son professionnalisme exceptionnel. Merci pour votre service de qualité. bagnara mario11/12/2023Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Tres bon service du devis jusqu'à la realisation .isolation par injection des mur creux .merci a toute l equipe Marie-Christine Gobert05/11/2023Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Devis super rapide et précis, entreprise efficace, je recommande ! Vincent Grégoire26/10/2023Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Entrepreneur sérieux ,compétent et sympathique Cécile Beckand13/10/2023Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Enfin des entrepreneurs communicatifs et honnêtes. Avant même d’isoler, ils éclairent le projet en toute sincérité… Une chaleureuse rencontre. da Luz Duque Thomas27/09/2023Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Équipe jeune, dynamique et expérimentée. 100% satisfait du conseil, du suivi et de la réalisation. 26% d’économie de chauffage selon mes vannes connectées Tado Diane Guinsbourg09/08/2023Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je recommande volontiers ISOLEAZ à ceux qui recherchent une isolation fiable. Leur professionnalisme, le devis rapide, le suivi de chantier et le contact client de leur équipes est juste top. Je ne me suis tracassait a aucun moment, ce qui a rendue toute l'expérience fluide.
Technique d’isolation la plus répandue en France, l’isolation des murs intérieurs permet de faire jusqu’à 25% d’économies et d’apporter un réel confort de vie supplémentaire. Il faut dire que cette technique ne manque pas d’avantages, comme le fait d’être moins onéreuse que l’isolation extérieure. Afin de bien comprendre en quoi consiste ce concept, nous allons voir les différents points forts et points faibles de cette méthode ainsi que les divers matériaux utilisés lors de cette rénovation énergétique. Enfin, nous ne manquerons pas de vous donner toutes les informations utiles concernant les différentes primes auxquelles vous pouvez prétendre.
Afin d’améliorer le confort thermique au sein de votre habitation, une bonne isolation de vos murs est une action incontournable. En effet, les murs de votre maison sont en contact avec l’extérieur et donc, s’ils ne sont pas ou mal isolés, ils vont causer des transferts de chaleur entre l’air du dehors et l’air se trouvant au sein de votre logement. On peut constater que près de 20% des déperditions thermiques se font à cause des murs. La solution est donc toute trouvée pour supprimer ces pertes : choisir d’isoler vos murs, cela soit par l’extérieur, soit par l’intérieur.
Nous sommes là pour vous aider à planifier ce projet de rénovation, mais également pour vous permettre de prendre la meilleure décision. C’est-à-dire choisir entre une isolation à l’extérieur ou à l’intérieur. La première méthode est particulièrement efficace afin de supprimer les différents ponts thermiques au sein de votre demeure, mais malgré tout elle se révèle extrêmement coûteuse. Quant à la méthode de l’isolation intérieure, elle est également particulièrement efficace et ne modifie pas l’aspect extérieur de votre bâtiment. Cependant, elle risque de réduire votre espace intérieur.
Bien sûr, afin de faire votre choix avec le plus de recul possible, il est indispensable de savoir ce que la prestation de l’isolation intérieure va vous apporter. Lorsque vous allez réaliser l’isolation des murs intérieurs de votre habitation, de nombreux avantages sont à prendre en compte. Mais aussi, il faut tenir compte des quelques inconvénients.
Les avantages de l’isolation des murs intérieurs
À l’image de l’isolation extérieure, ce que l’on appelle l’ITI est également un pari gagnant afin d’obtenir un meilleur confort de vie au sein de son habitation. On peut noter que le rapport qualité-prix de cette prestation est tout simplement excellent, notamment par rapport à l’ITE qui est souvent décriée pour être particulièrement coûteuse. Aussi, la mise en œuvre de cette solution d’isolation est assez simple et prend nettement moins de temps qu’une isolation extérieure. Grâce à cette décision pleine de bon sens, les performances thermiques du logement vont augmenter, et cela, de façon assez considérable. Vous permettant de réaliser de belles économies d’énergies, pouvant aller jusqu’à 25% par rapport à l’avant-travaux. Enfin, les condensations sur les parois froides vont être supprimées, ce qui est là aussi un sacré point fort pour votre vie quotidienne.
Les inconvénients de l’isolation des murs intérieurs
Passons désormais aux quelques points faibles. Car ils existent et il est important de les prendre en compte dans votre prise de décision. Par exemple, suite à cette isolation intérieure, votre surface habitable va être réduite et votre logement doit être vidé durant toute la réalisation des travaux. Ce qui est assez contraignant pour les familles. Aussi, il est indispensable de réviser tout le plan électronique de votre maison et de refaire la décoration intérieure de votre logement. Nous vous invitons à prendre cela en compte dans votre enveloppe budgétaire allouée à ce projet. Enfin, nous pouvons tout de même noter que l’isolation extérieure est nettement plus efficace, ce qui implique un coût plus conséquent.
Votre décision est prise, vous souhaitez opter pour une isolation intérieure de vos murs. Pour une bonne rénovation, il convient de préparer vos murs, qui vont alors subir une nette transformation. Par exemple, si les murs de votre salon ou de vos différentes pièces sont recouverts d’un papier peint, il est indispensable de le retirer. Car cela peut jouer un rôle très important dans l’évacuation de l’humidité.
Aussi, pour ne pas diminuer l’efficacité de l’isolation, il est bon de vérifier l’étanchéité des joints au niveau de vos fenêtres. Aussi, dès le moment où l’isolant sera posé à l’intérieur de votre bâtisse, il sera indispensable de ne pas dégrader les accessoires dans le mur, comme des interrupteurs, des prises ou encore un conduit VMC. Les ponts thermiques sont également à anticiper avant le commencement des travaux, car là encore, cela peut avoir un impact négatif sur la prestation. Quoi qu’il en soit, toute notre équipe de professionnels se tient présente pour répondre à toutes vos questions et pour vous accompagner de bout à bout de ce projet de rénovation énergétique.
Demandez conseil à notre équipe d’experts
Dans le cadre de l’isolation de vos murs, plusieurs matériaux peuvent être utilisés sous la forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides. Nous serons présents pour vous aider à faire votre choix en tenant compte de votre environnement, mais également de vos préférences. En effet, certains de ces matériaux sont nettement plus écologiques et/ou économiques que d’autres, ce qui en fait la technique la plus adaptée pour votre chantier. Focus donc, sur les principaux matériaux vous permettant d’isoler les murs de l’intérieur de votre bâtisse.
Il existe différents types de matériaux isolants employés pour une isolation de façade. On retrouve ainsi 3 catégories, qui diffèrent selon les bâtiments et les besoins énergétiques de nos clients :
Ensuite, nous allons retrouver de la laine de verre ou de roche vous permettant d’isoler au mieux votre environnement. Il s’agit d’un excellent rapport qualité-prix, et ce n’est pas pour rien si ce matériau est souvent privilégié par notre cible.
Malgré un coût un peu plus onéreux par rapport aux autres matériaux dont nous allons parler, cette technique affiche de très bonnes performances avec de la fibre de bois, de la laine de coton ou de chanvre. On note malgré tout qu’il s’agit d’une technique assez peu écologique, ce qui peut être un frein pour certains.
Affichant d’excellentes performances, cette catégorie comprenant du polystyrène et du polyuréthane a néanmoins quelques points faibles, comme le prix relativement élevé ou le fait qu’il ne s’agit pas d’une solution particulièrement écologique.
Avant de découvrir les subventions à laquelle vous pouvez prétendre pour vous aider au financement de cette prestation, nous allons aborder un autre point extrêmement important. C’est-à-dire les différentes techniques pour isoler vos murs intérieurs. Il existe deux grandes techniques favorisées pour ce chantier bien précis : l’isolation sous ossature métallique et l’isolation par doublage collé.
Il s’agit probablement de la solution la plus polyvalente, et de ce fait, la plus efficace pour une bonne isolation de vos murs intérieurs. Ce système, particulièrement complet et sec, comprend de nombreux avantages qui peuvent faire la différence. Par exemple, et non des moindres, grâce à cette ossature métallique placée devant l’isolant et fixée au mur grâce à un support, les ponts thermiques vont être limités. On peut aussi noter que la pose est assez rapide et pratique, générant très peu de déchets, cela grâce à des compositions légères et faciles à transporter. Ce système permet de réaliser simultanément une bonne isolation thermique sur l’ensemble des pièces de votre maison, pour un acoustique très qualitatif. Il peut s’adapter à toutes les pièces et à toutes les configurations, que ce soit dans un environnement neuf ou en pleine rénovation. En soi, il s’agit d’une technique vraiment pertinente et souvent appréciée par les consommateurs.
Autre technique pouvant être mise en place, l’isolation des murs par doublage collé. C’est-à-dire que cette option combine deux éléments : un isolant (par exemple une laine de verre ou en PSE) ainsi qu’une plaque de plâtre. Le panneau de doublage est, de cette façon, directement fixé sur le mur à l’aide d’un mortier adhésif. On note tout de même que ce type d’isolation peut comporter certaines contraintes, qui sont à prendre en compte. Par exemple une planéité impérative des murs, ce qui fait que durant une rénovation, l’isolation par doublage collé ne va pas permettre de récupérer l’aplomb de murs irréguliers.
Demandez conseil à notre équipe d’experts
Permettant de considérablement réduire votre consommation d’énergie, cette prestation est certes moins coûteuse que l’ITE, mais représente néanmoins un budget important. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous sommes présents pour vous aider à obtenir un devis complet et détaillé. En effet, le prix de l’isolation des murs intérieurs peut varier selon plusieurs facteurs : la surface à isoler, les spécificités de votre habitation, le matériau isolant utilisé ou encore les diverses spécificités de votre bâtisse.
Pour en savoir plus, nous vous invitons donc à remplir le formulaire présent sur notre site internet pour faire votre demande de proposition commerciale. N’oubliez pas de remplir tous les éléments. De façon générale, nous pouvons compter entre 50 et 90€ par mètre carré.
Comme tous les travaux de rénovation impliquant un chantier conséquent, les tarifs vont être relativement élevés. Pour vous aider à financer une prestation comme l’ITI, de nombreuses primes et subventions existent. Celles-ci ont été mises en place par l’État ou encore les collectivités, afin de vous aider à opter pour des prestations de qualité, sans avoir à vous ruiner. Voici un petit tour d’horizon des trois primes existantes dans le cadre de la rénovation de votre habitation pour les différentes Régions de la Belgique.
Partagée en deux primes bien distinctes – l’une correspondant à l’audit de votre rénovation et l’autre à la partie travaux -, la Prime Habitation de Wallonie comprend plusieurs exemples de travaux. Comme la réparation de toiture, l’isolation des murs ou encore les installations électriques.
Vous permettant de bénéficier d’une aide financière à hauteur de 50% de la somme totale des rénovations engagées, le système de prime en région Bruxelles-Capitale a subi une transformation en 2022. Désormais, celle que l’on appelle la Prime RENOLUTION se demande après avoir effectué les travaux. Et pour la recevoir, vous devez bien évidemment être éligible, en respectant plusieurs critères.
La Région flamande propose un large éventail de mesures pour aider les ménages, propriétaires d’un bien immobilier, à faire des économies d’énergies. Par exemple des primes versées par les gestionnaires de réseau pour des habitations neuves ou existantes ou encore des primes accordées pour des rénovations.
Bruxelles
Arlon
Bastogne
Charleroi
Namur
Seraing
Verviers
Liège
Mons
Nivelles
Spa
Tournai
Eupen
Gembloux