Joints souples : quel intérêt pour l’isolation ?
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique
Nous recrutons des équipes de façadiers en isolation, contactez-nous !
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique
Les variations de température induisent la contraction et la dilatation des éléments constituant une façade. Ces réactions peuvent à la longue, déformer les joints normaux, voire les fissurer. Différents soucis pourraient alors en découler. Il en est ainsi de l’infiltration de l’humidité, les déperditions thermiques, la réduction de l’isolation thermique et acoustique… Ces phénomènes imposent le recours aux joints souples qui sont les seuls à supporter ces mouvements répétitifs d’expansion et de contraction.
Les joints souples se démarquent de ceux habituels, par sa capacité à conserver son étanchéité à l’eau et à l’air en toutes situations. Ils sont fabriqués avec des mastics spéciaux. Notez que le mastic a de multiples applications en rénovation comme en construction. Il peut être utilisé en rejointoiement comme en jointoiement, et ce, sur n’importe quelle surface.
Auparavant, le mastic était un mélange de ciment, d’huile de lin, de résine, de craie, de cire… Il en résultait une pâte plastique. Aujourd’hui, le mastic est plutôt constitué d’un mélange de polymères comme l’acrylique, le polyuréthane ou le silicone. Ces polymères sont tous caractérisés par leur fort pouvoir isolant thermique.
Demandez conseil à notre équipe d’experts
Les joints souples sont utilisés en jointoiement, en rejointoiement comme pour réparer les fissures, pour optimiser l’efficacité des revêtements extérieurs comme le bardage en sidings… Élastiques, ils résistent très bien aux variations subites de température, car ils absorbent les dilatations et les contractions des matériaux du bâti.
Contrairement à eux, les joints normaux suivent ces contractions et ces dilatations. Ils finissent par se fissurer. De telles fissures altèrent l’étanchéité de la façade. Elles laissent entrer l’humidité et échapper la chaleur intérieure.
Les joints souples ont une forte adhérence leur permettant d’être utilisés comme de la colle. D’autant plus qu’ils résistent très bien aux intempéries et aux rayons ultraviolets. Ils sont accessibles en différents coloris et peuvent même être teints.
Ainsi, l’utilisation des joints souples permet d’optimiser l’isolation et l’étanchéité de l’élément sur lequel ils sont appliqués. Ils comblent les fissures, résistent aux mouvements de contraction et d’expansion de l’élément du bâti. Sans oublier qu’ils rehaussent l’esthétisme de votre maison.
Demandez conseil à notre équipe d’experts
La pose d’un joint souple se fait suivant une procédure précise en plusieurs étapes, à suivre pour un rendu net et performant. Il vous faut ainsi :
Demandez conseil à notre équipe d’experts
Sur la durée, les affres du temps, les agressions extérieures répétitives… finissent par détériorer vos joints souples notamment s’ils ne sont pas recouverts. Cette détérioration peut continuer jusqu’à la disparition complète dudit joint. Pour éviter cela, remplacez progressivement le joint en question selon son degré de dégradation.
Notez d’ailleurs que les joints souples permettent de réparer les fissures d’une façade en les comblant. Cela vous évite des soucis liés à l’infiltration de l’humidité et de la poussière dans vos murs. Ces infiltrations pourraient altérer son confort thermique et acoustique ainsi que la salubrité ambiante. Elles peuvent même réduire la solidité et donc la pérennité de votre bâti. Il est donc plus qu’important de maintenir l’intégrité de ces joints souples.
Le rejointoiement avec des joints souples est un projet assez laborieux et nécessitant de la minutie. Son coût est toutefois quasiment identique à celui utilisant des joints classiques. Un tel projet vous coûte en effet dans les 8 à 13 euros le mètre carré. Le prix de l’enlèvement de l’ancien joint abîmé vient s’ajouter à ce budget à préparer. Il vous faut prévoir dans les 35 euros le mètre carré pour l’enlèvement de ces joints détériorés. Le budget à allouer peut cependant encore varier suivant le coût de la main-d’œuvre, de déplacement de l’artisan contacté, des fournitures, des travaux supplémentaires pouvant être requis…
Dans tous les cas, il faut retenir que la façade est le principal élément visible de loin de votre maison. Elle est aussi l’une de ses premières lignes de défense contre les agressions extérieures comme l’humidité, les rayons solaires, les intempéries, la pollution… Il vous faut donc en assurer l’intégrité en réalisant des rejointoiements performants lorsque c’est nécessaire. Et comme ces travaux ont un coût fluctuant selon divers facteurs, il est essentiel de procéder à une comparaison préalable de devis.
N’hésitez donc pas à contacter Isoleaz ! Nous vous établissons un devis gratuit et sans engagement sur votre demande.