+32 491 76 97 74

Les aides de l’État à l’isolation

Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique

L’isolation de votre maison vous permet d’économiser sur votre consommation d’énergie tout en optimisant votre confort au quotidien. Ces travaux vous permettent aussi de vous positionner en faveur de la préservation de l’environnement. Leur coût pouvant rapidement s’envoler, rebute cependant la plupart des propriétaires. C’est pourquoi les États ont décidé de mettre en place une politique incitative. Cette dernière consiste à offrir des aides aux propriétaires voulant réaliser des travaux d’optimisation de la performance énergétique de leur logement.
Faisons le point sur les coups de pouce financiers étatiques accessibles dans les trois principales Régions de la Belgique.
Abdelkarim El Yahyaoui
Abdelkarim El Yahyaoui
17/01/2024
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Nous tenons à exprimer notre satisfaction à l'égard de la société d'isolation des murs. Leur équipe s'est montrée professionnelle, transparente et attentionnée. Après une évaluation minutieuse, ils nous ont conseillé de ne pas entreprendre les travaux en raison de contraintes spécifiques liées à l'étroitesse de l'espace du mur creux. Leur honnêteté et leur intégrité sont remarquables. Malgré l'absence de travaux réalisés, nous sommes reconnaissants pour leur expertise et recommandons cette société pour son professionnalisme exceptionnel. Merci pour votre service de qualité.
bagnara mario
bagnara mario
11/12/2023
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Tres bon service du devis jusqu'à la realisation .isolation par injection des mur creux .merci a toute l equipe
Marie-Christine Gobert
Marie-Christine Gobert
05/11/2023
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Devis super rapide et précis, entreprise efficace, je recommande !
Vincent Grégoire
Vincent Grégoire
26/10/2023
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Entrepreneur sérieux ,compétent et sympathique
Cécile Beckand
Cécile Beckand
13/10/2023
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Enfin des entrepreneurs communicatifs et honnêtes. Avant même d’isoler, ils éclairent le projet en toute sincérité… Une chaleureuse rencontre.
da Luz Duque Thomas
da Luz Duque Thomas
27/09/2023
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Équipe jeune, dynamique et expérimentée. 100% satisfait du conseil, du suivi et de la réalisation. 26% d’économie de chauffage selon mes vannes connectées Tado
Diane Guinsbourg
Diane Guinsbourg
09/08/2023
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Je recommande volontiers ISOLEAZ à ceux qui recherchent une isolation fiable. Leur professionnalisme, le devis rapide, le suivi de chantier et le contact client de leur équipes est juste top. Je ne me suis tracassait a aucun moment, ce qui a rendue toute l'expérience fluide.

Les primes régionales pour l’isolation en Wallonie

Pour vos travaux d’isolation en Wallonie, vous pouvez prétendre à deux types d’aides : la prime habitation et la prime petits travaux et de toiture.

Les conditions d’éligibilité aux primes habitation

Le demandeur doit être majeur et vivre dans l’habitation à isoler. Ce bâtiment doit, quant à lui, être âgé d’au moins 15 ans et faire office d’habitation à au moins 50 %. Quant aux travaux, ils doivent être confiés à un professionnel certifié de l’isolation et enregistré auprès de la BCE comme Isoleaz.

En tant que spécialistes de ces travaux en Belgique, nous vous offrons un accompagnement complet au plus près de vos besoins. Faire appel à nos services vous assure une performance énergétique optimisée à petit prix. Nous vous garantissons aussi l’obtention de toutes les aides existantes qui vous sont dues au montant proposé.

Les primes habitation avec audit logement

Dans cette Région, les subventions offertes par le gouvernement wallon sont plafonnées à environ 90 % de la valeur totale de vos travaux. Pour profiter des primes habitation, l’intéressé doit en faire la demande et réaliser un audit énergétique. L’auditeur agréé analyse votre logement et dresse une liste des tâches à réaliser suivant un ordre de priorité.

La valeur de la prime habitation change d’une tâche à une autre. Le montant de base peut même être multiplié par 6 selon la catégorie de revenus dans laquelle vous êtes classés. Plus les revenus de votre ménage sont bas, plus la valeur de votre prime est élevée.

La prime simplifiée pour la toiture et les petits travaux sans audit logement

Depuis le 1er septembre 2022, le gouvernement wallon octroie une prime toiture sans obligation de réalisation d’audit logement. Les travaux peuvent même être effectués par le propriétaire lui-même.

Les primes communales

 Il existe certaines communes de Wallonie offrant des aides complétant les primes habitation étatiques. La commune de Soumagne offre ainsi un complément de 50 % de la prime régionale. Si La Louvière offre une valeur égale à la prime régionale obtenue. Il vous faut donc vous renseigner auprès de votre commune avant le lancement de vos travaux.

Le prêt à taux zéro

La Wallonie octroie aussi une aide énergie appelée prêt à taux zéro pour les travaux d’optimisation de la performance énergétique, de la salubrité et de la sécurité. Ce prêt s’élève entre 1000 et 60 000 euros et se décline en 3 types : le Rénopack, le Rénopack SWCS et le Rénoprêt.

La réduction d’impôt

Les propriétaires se lançant dans des travaux d’isolation peuvent aussi prétendre à un avantage fiscal. Ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de l’ordre de 30 % de la facture totale de leurs travaux. Le montant de cette réduction est plafonné à 3 420 euros par ménage.

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Les aides pour l’isolation en Bruxelles

Conscients du fait que les bâtiments bruxellois soient parmi les plus énergivores d’Europe, la Région a décidé d’inciter ses citoyens à réduire leur consommation énergétique. Bruxelles propose ainsi les primes RENOLUTION pour alléger le coût des travaux d’isolation des bâtiments sur son territoire.

Les primes RENOLUTION

Le montant de ces aides RENOLUTION varie suivant les travaux réalisés et la catégorie de revenus du ménage demandeur. Bruxelles entend ainsi optimiser la performance énergétique et le confort de chaque habitation.

Le bâtiment à isoler doit être âgé d’au moins 10 ans et se trouver dans la Région de Bruxelles-Capitale. Quant aux travaux, ils doivent être réalisés par un prestataire enregistré à la Banque-Carrefour des Entreprises. Isoleaz, notre enseigne, en fait partie.

Le recours à nos services est un gage de qualité et d’efficacité à petit prix. Nous connaissons en effet tous les rouages de ce système et pouvons vous assurer leur obtention. Notre équipe peut même se charger des démarches administratives afférentes.

Primes rénovation RENOLUTION Bruxelles
aides communales

Les primes communales

Certaines communes de la Région de Bruxelles-Capitale proposent des aides complétant les primes RENOLUTION. Vous devez en faire la demande dans les 6 mois suivant l’acceptation de votre demande de prime RENOLUTION. Informez-vous sur leur existence auprès des autorités concernées de votre commune.

ECORENO, le prêt à faible taux

Le gouvernement bruxellois propose également un prêt à taux de 1,5 à 2,5 % pour des travaux d’optimisation de la performance énergétique et de réhabilitation de votre maison. Ce crédit hypothécaire ou crédit à la consommation peut aller de 500 à 25 000 euros.

eco pret

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Les coups de pouce financiers dans la Région flamande

Le gouvernement flamand propose aussi des primes pour l’isolation de la toiture, du sol ou du mur. Leur valeur varie selon la catégorie de revenu et de la situation familiale du demandeur.

Mijn VerbouwPremie – Prime Renovation premium

L’obtention de ces aides régionales est soumise à quelques conditions d’éligibilité. Le bâtiment à isoler doit avoir au moins 15 ans et se trouver dans la Région flamande. Quant au demandeur, il doit posséder un droit réel sur cette maison et y être domicilié. La demande se fait quant à elle via le guichet en ligne via votre téléphone ou votre carte d’identité.

aides région isolation
aides financieres

La prime label EPC

Cette aide pouvant s’élever jusqu’à 5000 euros, peut être cumulée avec la demande de la prime pour le label EPC qui est un certificat de performance énergétique. Pour l’obtenir, il vous faut présenter la copie d’un certificat PEB datant de plus de 2019 et un autre de label A obtenu après vos travaux.

La réduction du taux de la TVA à 6 %

Pour être certain d’obtenir un taux de TVA de 6 %, il faut que la maison soit âgée d’au moins 10 ans. Vous devez également confier vos travaux à un entrepreneur inscrit dans le registre de la Banque Carrefour des entreprises basées en Belgique. Il en est ainsi d’Isoleaz, notre entreprise d’isolation intervenant autour de la Belgique.

certificat economie energie
4.7/5 - (12 votes)