Quels sont les inconvénients de la laine de roche?

Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade extérieure en Belgique

Avec une longévité évaluée à environ 10 à 15 ans, la laine de roche est un isolant minéral dont la fabrication peut être énergivore. Ses quelques inconvénients sont cependant rapidement compensés par les économies d’énergie occasionnées par son utilisation. Le bilan carbone de sa production qui laisse à désirer pousse les propriétaires à opter pour d’autres types d’isolants. Toutefois, la laine de roche reste encore incontournable pour l’isolation de certains supports comme des conduits d’aération d’un poêle à bois. Voici d’ailleurs un aperçu des principaux inconvénients de cet isolant minéral.

laine de roche

Un certain risque pour la santé

La laine de roche ne présente normalement aucun risque pour la santé, notamment lorsqu’elle est posée dans les règles de l’art. D’autant plus que sa fabrication répond à des normes strictes de santé et de sécurité. Toutefois, cet isolant minéral a un caractère abrasif. Il dégage des substances potentiellement irritantes lors de sa manipulation.

Cette laine peut de ce fait provoquer quelques irritations cutanées, oculaires et respiratoires. Vous vous devez donc de la manipuler avec des équipements de protections comme des gants, un masque avec un filtre P1, des lunettes… Il est aussi conseillé d’aérer au maximum la pièce dans laquelle vous travaillez. Pensez également à vous laver les mains après chaque manipulation de cet isolant minéral.

La volatilité de ses fibres

Veillez à poser un film d’étanchéité lors de vos travaux d’isolation avec cette laine minérale combinée avec un système de Ventilation Mécanique Contrôlée. Ce film maintient en place les fibres volatiles de cet isolant et évite ainsi leur déplacement dans votre logement. Une fois les travaux réalisés, aspirez les résidus de votre isolant pour éviter de les soulever dans l’air.

Un bilan écologique médiocre

La fabrication de la laine de roche est assez énergivore. En effet, il vous faut dans les 75 kg équivalent CO2/m3 pour en produire. En comparaison, pour une même quantité d’ouate de cellulose, vous ne consommerez que dans les 2 à 3 kg. Notez que la laine de roche ne peut pas être recyclée. Sans oublier que la procédure de fabrication génère déjà à elle seule une quantité considérable de gaz à effet de serre. La production doit en effet se faire à environ 800 °C et nécessite un agglomérant comme le formaldéhyde. Ce dernier est considéré comme cancérigène.

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Une faible performance contre la chaleur

Contrairement aux isolants synthétiques, la laine de verre excelle en isolation thermique contre le froid et peine à isoler contre la chaleur. Cet isolant est peu performant contre le réchauffement estival de la température ambiante.

Un prix assez élevé

De tous les isolants minéraux, la laine de roche est l’une des plus chères. Elle est largement plus chère que son homologue : la laine de verre. Vous devez en effet prévoir dans les 10 à 20 euros le mètre carré à isoler selon l’épaisseur de l’isolant à mettre en œuvre. Seul un devis vous donnerait une idée précise du budget à allouer à vos travaux d’isolation. Obtenez gratuitement un devis personnalisé et sans engagement en approchant Isoleaz ! Notez qu’il existe des aides étatiques auxquelles vous pouvez prétendre pour réduire le coût de vos travaux d’optimisation de la performance énergétique de votre chez-soi.

Un poids assez important

En comparaison avec la laine de verre, celle de roche est nettement plus lourde. Cela pose quelques soucis notamment lors de son transport et de sa mise en œuvre surtout pour les travaux en hauteur. Son poids constitue également une autre contrainte à considérer lors de la pose sur des structures poreuses.

Notez que la laine de roche a un déphasage thermique peu efficace. Il vous faut donc la poser en une épaisseur assez importante pour en assurer l’efficacité. Ainsi, que vous optiez pour l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE ou pour celle par l’intérieur ou ITE, il vous faut poser dans les 12 à 13 cm d’épaisseur de laine de roche. Cette épaisseur vous permet d’atteindre la résistance thermique recherchée de 3,7 m2 K/W.

Il vous faut tenir compte des charges maximales admissibles sur des structures poreuses pour éviter que votre construction ne s’effondre. La laine de roche ne convient d’ailleurs pas à une isolation de petites surfaces, notamment si elles sont de faible épaisseur. Notez que cet isolant minéral est susceptible de se tasser sur la durée.

Un souci d’étanchéité

La laine de roche n’est pas étanche, car elle est non hydrophile. Pour profiter de tous ses avantages, il est indispensable de la protéger contre d’importantes infiltrations d’eau. Elle est en effet perméable à la vapeur d’eau et sensible à la condensation. Il est donc primordial de l’associer à un pare-vapeur ou à un pare-pluie pour éviter qu’elle ne s’imbibe d’eau. Cela peut en effet réduire son efficacité d’isolation thermique.

Cet isolant craint également les rongeurs qui peuvent s’y infiltrer et y creuser des galeries. La laine de roche verra alors sa performance se réduire. Veillez donc éviter que les rongeurs puissent accéder à votre laine de roche.

4.7/5 - (12 votes)