Comment isoler une façade extérieure par laine de verre ?
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique
Nous recrutons des équipes de façadiers en isolation, contactez-nous !
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique
L’isolation de façade extérieure par laine de verre est un projet de plus en plus apprécié. Comme son nom l’indique clairement, la laine de verre est d’origine minérale. Il ne faut pas la confondre avec la laine de roche qui a quasiment la même origine qu’elle. Elle a été créée en 1938 par Russell Games Slayter d’Owens-Corning à partir de sable et de verre recyclé. Ce matériau isolant se présente sous forme d’un enchevêtrement de fils emprisonnant entre eux de l’air. La laine de verre est ainsi accessible sous forme de panneaux, de rouleaux, en flocons ou même en vrac, plus ou moins souples, à des prix variés.
Cette substance minérale est à la fois économique et inoffensive pour l’Homme. Elle est également très plébiscitée en isolation thermique et acoustique en plus de son intérêt contre les éventuels incendies. La laine de verre est en effet ignifuge et peut arrêter la propagation du feu. Polyvalent et résistant à l’eau, ce matériau est utilisé en isolation intérieure comme extérieure.
L’isolation de façade extérieure par laine de verre est une technique de plus en plus populaire pour optimiser la performance énergétique d’un bâtiment. Ce projet s’effectue en plusieurs étapes :
Vous pouvez utiliser des rosaces pour le fixer aux murs si vous utilisez la version rouleaux. La première rosace sera placée à environ 10 cm du haut de votre isolant. Les emplacements des rosaces restants seront équidistants de 80 cm. La pose de la laine de verre est ici précédée de celle des tasseaux qui serviront de support des parements de finition.
Cette procédure peut sembler complexe. Pour éviter toute erreur, faites appel au savoir-faire d’un professionnel de l’isolation de façade extérieure par laine de verre comme Isoleaz.
En comparaison aux autres isolants accessibles sur le marché, la laine de verre présente des attraits plus intéressants. Ses capacités isolantes sont plus élevées. Son coefficient lambda s’affiche en effet dans les 0,046 à 0,030 W/m. K pour respectivement les moins aux plus performantes. Sa conductivité thermique se rapproche ainsi de très près de celle de l’air immobile. Son pouvoir isolant thermique est nettement meilleur en hiver.
Selon le classement Euroclasses, la laine de verre est aussi classée A1 ou A2. Elle ne rejette de ce fait aucune fumée nocive tout en étant ignifuge face au feu si elle est utilisée « nue ». Ce matériau peut ainsi faire office de barrière à la propagation du feu lors d’un incendie.
Sa structure fibreuse lui permet d’isoler phoniquement un bâtiment. La laine de verre est aussi sensible au tassement. Toutefois, si elle est posée selon les règles de l’art, elle affiche une durée de vie d’une cinquantaine d’années.
Le caractère abrasif des fibres de la laine de verre lui donne un effet urticant pour la peau, les yeux et les branches respiratoires. Cet isolant minéral a aussi des liants chimiques comme le formaldéhyde, le phénol, l’acrylique… qui peuvent générer quelques gênes respiratoires lors de sa manipulation. Cependant, certains fabricants proposent déjà des laines de verre à liants biosourcés.
Notez également que la laine de verre est classée cancérogène de classe 2 selon le classement CLP. Cela signifie qu’elle fait partie de ces matériaux susceptibles de provoquer le cancer chez l’Homme.
La manipulation de la laine de verre doit, de ce fait, être faite avec des protections adéquates. Laissez donc sa manipulation et sa mise en œuvre à Isoleaz, des professionnels de l’isolation de façade extérieure par laine de verre.
Notez que cet isolant minéral, cette matière première non renouvelable, craint les rongeurs et l’humidité élevée comme celle générée par les dégâts des eaux. D’autant plus qu’elle est dépourvue de propriétés hygroscopiques.
Demandez conseil à notre équipe d’experts
Le coût de l’isolation de façade extérieure par laine de verre s’affiche généralement dans les 12 euros à 20 euros le mètre carré. Ce tarif varie cependant suivant différents facteurs : le coût de l’isolant lui-même, la surface à isoler, le prix de la main-d’œuvre… Notez néanmoins que vous pouvez prétendre à différentes aides et subventions de l’État français pour alléger le coût final de vos travaux.
La laine de verre est un excellent isolant thermique en isolation de façade extérieure. Sa conductivité thermique lui offre cette haute capacité. Posée dans les règles de l’art, elle permet de réduire dans les 25 % vos déperditions thermiques au niveau de votre façade.
Avec ce gain d’efficacité énergétique, votre maison gagne en confort thermique, et dans une certaine mesure, en confort acoustique tout en consommant moins d’énergie. Cela se reflète par une diminution conséquente de vos factures de consommation énergétique. Ce qui signifie des économies toutes aussi importantes sur la durée, surtout que la laine de verre conserve ses qualités sur la durée.
En matière d’isolation de façade extérieure, la laine de verre est la vedette. Ce matériau minéral affiche un excellent rapport qualité/prix. Permettant d’optimiser l’efficacité énergétique de votre habitation, l’utilisation de la laine de verre en isolation de façade extérieure, vous permet aussi de prétendre à diverses aides étatiques.
Demandez conseil à notre équipe d’experts
Isoleaz œuvre depuis plus de 25 ans dans le monde de l’isolation de façade par laine de verre. Nous sommes aujourd’hui un acteur fiable et de référence de ce métier. D’autant plus que nous ne nous sommes pas contentés de notre savoir-faire tiré de notre forte expérience. Nous nous formons en effet continuellement pour rester à jour et à la pointe de la maîtrise des nouvelles technologies et des normes en vigueur dans notre domaine d’activités.
Le recours à nos services est un gage de qualité et de durabilité de vos travaux d’isolation de façade extérieure à un prix défiant toute concurrence.
L’isolation de façade extérieure par laine de verre est un projet permettant d’optimiser l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Elle améliore le confort et la salubrité de votre habitation tout en la rendant moins énergivore. Son coût peut cependant être assez élevé. C’est ici que se pose tout l’intérêt des primes à l’isolation en Belgique.
L’obtention de ces coups de pouce financiers est toutefois assujettie à quelques conditions d’éligibilité. Le recours à une entreprise d’isolation de façade enregistrée auprès du registre de la Banque-Carrefour de la Belgique, comme Isoleaz, en est une.