Enlever vos joints abîmés : comment faire ?
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique
Nous recrutons des équipes de façadiers en isolation, contactez-nous !
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique
Les aléas climatiques, la pollution, le temps… finissent par avoir raison de vos joints bien que vous les ayez entretenus. Dès que vous remarquez une telle détérioration, il vous faut agir rapidement pour ne pas laisser les choses s’envenimer. Optez pour le rejointoiement consistant à enlever les anciens joints et à les remplacer.
L’enlèvement de ces vieux joints vous assure en effet toute une palette d’avantages constituant autant de raisons de le réaliser. En voici d’ailleurs quelques-uns capables de balayer toutes vos réticences et vous convaincre de procéder le plus rapidement possible à un rejointoiement.
Des joints abîmés détériorent l’aspect global de votre façade prenant un air plus vieux et sale. Or, cet élément impacte fortement l’esthétisme général et la valeur immobilière de votre maison. La première impression que votre habitation fait sur un potentiel acheteur ou locataire en influence tout l’attrait qu’elle a sur lui.
Enlever ces joints détériorés et les remplacer par d’autres nouveaux vous permet, de ce fait, de donner un coup de jeune à votre façade. Votre logement gagne ainsi en plus-value immobilière.
Enlever les joints abîmés sur votre façade n’a pas qu’un intérêt esthétique, il permet aussi de préserver vos murs. Laissez de tels joints sur vos murs va en accélérer la dégradation. Ces vieux joints sont en effet des portes ouvertes à l’infiltration de l’humidité et de la poussière ainsi que de déperditions de chaleur. Cela va provoquer la fissuration de vos murs et les fragiliser et donc réduire sa durée de vie. Vous devrez alors réaliser des travaux coûteux et laborieux pour tout remettre dans l’ordre.
Sur la durée, les joints abîmés peuvent provoquer la fissuration de vos murs. Les déperditions thermiques et l’infiltration de l’humidité réduisent la performance énergétique et donc le confort thermique ainsi que la salubrité de votre chez-soi.
L’enlèvement et le remplacement de ces anciens joints permettent de venir à bout de ces soucis. Votre maison gagne en performance énergétique, en confort thermique et acoustique et en salubrité à moindre prix. Vous réalisez en effet des économies sur la consommation d’énergie de chauffage ou de climatisation, qui est d’ailleurs l’un des principaux postes de dépenses d’un ménage.
Demandez conseil à notre équipe d’experts
Enlever d’anciens joints de façade ne se fait pas sur un coup de tête. C’est un projet assez coûteux qui mérite une certaine préparation. D’autant plus que la technique choisie change selon votre capacité financière et vos envies en rendu final.
Voici d’ailleurs les deux principales méthodes d’enlèvement de vieux joints. Notez cependant qu’il vous faut vous munir d’un burin, d’un marteau, d’une meuleuse et d’un perforateur électrique.
Commencez par détacher les joints morceau par morceau en débutant par ceux horizontaux puis ceux verticaux. Cela en facilite le détachement. Pour cette étape, utilisez un burin, un marteau ou un perforateur électrique. Veillez à détacher profondément les joints pour faciliter le rejointoiement qui sera effectué par la suite.
Le burinage d’anciens joints coûte dans les 33 à 42 euros le mètre carré. Il est ainsi moins cher, mais aussi moins précis que le meulage. N’optez donc pas pour cette technique de burinage que si vous avez les mains bien fermes.
Vous devez, avant toute chose, vous procurer une meuleuse particulière à lame de coupe d’une certaine épaisseur selon celle du joint à meuler. Cette méthode-ci se démarque du burinage par sa précision. Elle convient donc parfaitement aux joints fins et difficiles à enlever. Cependant, elle dégage une quantité considérable de poussière. Vous vous devez donc d’utiliser un tuyau d’aspiration à attacher à votre meuleuse pour aspirer efficacement cette poussière.
Le prix du meulage de joints abîmés s’affiche dans les 35 à 50 euros le mètre carré.
L’enlèvement de joints peut générer quelques soucis sur votre façade. Il y a en effet de forts risques d’endommager ou de fissurer les pièces de parement de votre façade. Si vous ne résolvez pas rapidement ce problème, il risque de s’aggraver. Vous pourrez ainsi vous retrouver avec un mur humide, des déperditions de chaleur élevées, une prolifération de champignons et autres…
Veillez donc à réagir rapidement en cas de détérioration d’autres éléments de votre façade suite à l’enlèvement de ses joints. Les pièces endommagées doivent également être enlevées et remplacées dans l’immédiat.
Demandez conseil à notre équipe d’experts
Le burinage comme le meulage, ces deux techniques d’enlèvement de joints abîmés, n’ont pas le même coût. Leur prix doit, de ce fait, être considéré lors de la détermination de la technique d’enlèvement à utiliser.
Il se peut aussi que vous ayez à remplacer les pièces endommagées du parement de votre façade. Attendez-vous à débourser dans les 10 à 12 euros par brique pour leur remplacement.
De plus, il ne suffit pas d’enlever ces vieux joints. En effet, leur enlèvement se doit d’être suivi du rejointoiement. Cette autre tâche a aussi un prix différant selon le type de joints utilisés. Prévoyez dans les 8 à 12 euros le mètre carré si vous pensez utiliser des joints plats, lisses ou creux. Ce budget passe à 11 à 16 euros le mètre carré pour un joint d’ombre et à environ 60 à 110 euros le mètre carré pour un joint de coupe.
Vous voulez accompagner ces travaux d’un ravalement de façade ? Sachez que vous devrez encore payer dans les 5 à 20 euros supplémentaires le mètre carré.
Dans tous les cas, demandez et comparez les devis de plusieurs professionnels de ce domaine. Chez Isoleaz, ce devis est gratuit, sans engagement et établi par des experts sur votre demande.