Tout savoir sur le jointoiement
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique
Nous recrutons des équipes de façadiers en isolation, contactez-nous !
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique
Le jointoiement d’une façade est une opération consistant à poser un enduit sur une façade afin d’en combler tous les trous. Cela rehausse l’esthétisme de votre mur, car il est évident qu’une façade trouée est peu jolie à voir. D’autant plus que ces joints souples ou normaux représentent les 15 à 25 % de la surface visible de votre mur. Le jointoiement a donc un impact direct sur l’aspect esthétique de toute votre habitation.
Jointoyer vos murs extérieurs vous permet également de les protéger de l’infiltration de l’humidité et de la poussière. Des trous au niveau de vos murs permettent en effet à l’humidité comme à la poussière de s’y infiltrer. Cela peut altérer la solidité du bâti et permettre à des microorganismes nuisibles à la santé de se développer sur vos murs. Durant l’hiver, l’eau peut même geler dans vos murs et en provoquer la fissure.
Le jointoiement optimise aussi l’isolation et la valeur de votre maison. Un trou constitue une rupture de l’isolation de votre façade. Des déperditions thermiques peuvent s’y produire et altérer le confort thermique de votre habitation. Combler ces trous revient donc à rétablir la couche d’isolation recouvrant votre façade. Cela se répercute sur la performance énergétique de votre chez-soi qui s’en retrouve améliorée. Vous n’aurez plus besoin que de peu d’énergie pour assurer le confort thermique de votre intérieur.
Notez cependant que le jointoiement requiert un entretien périodique pour en assurer la performance et la pérennité.
Demandez conseil à notre équipe d’experts
Il existe 12 techniques de jointoiement de façade ayant chacune leurs caractéristiques faisant qu’une ou l’autre soit adaptée à vos attentes. Voici néanmoins les techniques les plus prisées.
Sa réalisation revient à appliquer d’une manière homogène du mortier de jointoiement entre les pierres ou les briques. La surface finale de votre façade est ici bien plane.
Ce type de joint convient surtout pour les revêtements visuels et les lambris. Ils s’appliquent, en arrière-plan, le long du mur. De couleur différente du reste de votre façade, ces joints creux lui donnent une certaine originalité.
Notez que l’ajout de joints creux à des panneaux isolants acoustiques en améliore l’efficacité. Ces ondes sonores se heurtent en effet aussi aux bords de ces joints. Ce qui augmente la surface d’absorption de ces panneaux.
Ce joint tire son nom de sa forme qui dépasse de la façade. La réalisation de ce type de jointoiement requiert une expertise avancée, car elle est assez complexe et parce qu’elle impacte l’apparence de votre façade.
L’application de ce joint concave est identique à celle d’un joint plat, à la différence que l’outil utilisé est ici le fer à joint creux. Ce type de joint est idéal pour faire ressortir le style de la brique de parement. Cela vient du fait qu’il se positionne légèrement en retrait par rapport à votre mur.
Demandez conseil à notre équipe d’experts
Avant de vous lancer dans le jointoiement de votre façade, il vous faut avoir les outils requis pour cela. Vous devez notamment avoir un marteau, un burin, un grattoir, une brosse, une truelle, une plâtresse, un fer à joints long et un autre fer à joints court. Il vous faut également avoir à votre portée de l’eau, une auge de maçon, un mortier de jointoiement, des gants et la combinaison de travail. Sans oublier la meuleuse et le disque abrasif.
Une fois ces outils à votre disposition, lancez-vous en évitant soigneusement de jointoyer en temps de pluie ou de gel.
1- Examiner votre façade : Remplacer les pièces de parement détériorées et scellez-les au mortier. Enlevez ensuite l’ancien joint et éliminez tous les résidus par brossage ou par nettoyage à l’eau.
2- Préparer le mortier de jointoiement : Vous avez le choix entre le mortier à préparer et celui prêt à l’emploi. Dans tous les cas, choisissez celui à utiliser selon la couleur de votre parement et selon le rendu final désiré.
3- Déterminer le type de joints à utiliser : Faites votre choix selon vos goûts et selon les exigences du Plan Local d’Urbanisme.
4- Réaliser les joints horizontaux puis ceux verticaux
5- Traiter les joints réalisés en enlevant l’excédent à l’aide d’une brosse. Pensez à humidifier les joints nouvellement réalisés pour éviter qu’ils ne s’assèchent trop rapidement. Et s’il vient à pleuvoir, n’oubliez pas de couvrir le chantier pour éviter que vos joints ne se délitent.
Le type de jointoiement utilisé détermine en grande partie le coût final de votre projet. Toutefois, en général, jointoyer une façade coûte en moyenne dans les 8 à 13 euros le mètre carré. Enlever des joints détériorés vous coûtera dans les 30 à 35 euros le mètre carré. Ce qui va encore augmenter le coût de votre projet.
Cela représente donc un investissement conséquent, mais rapidement rentable en regard des avantages qu’il offre. De plus, vous n’aurez pas à débourser une grosse somme pour réparer vos murs détériorés par l’humidité. Vous jouirez d’un meilleur confort thermique, d’un intérieur plus salubre tout en consommant moins d’énergie de chauffage ou de climatisation.
Néanmoins, chaque artisan a ses propres tarifs en main-d’œuvre et en d’autres points. Le coût final de votre projet peut ainsi varier considérablement d’un professionnel à un autre. Il est, de ce fait, conseillé de demander préalablement des devis auprès des experts du jointoiement de votre région. Une comparaison de ces devis s’impose avant de faire appel aux services du professionnel vous proposant le meilleur rapport qualité-prix.
Contactez donc Isoleaz pour obtenir un devis gratuit et sans engagement pour vos travaux de jointoiement.