Tout savoir sur le rejointoiement

Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique

La qualité des joints joue un rôle important lors de la construction ou du ravalement de façade. Ce sont en effet ces joints qui déterminent la résistance et l’étanchéité de vos murs. Ceci pose tout l’intérêt du rejointoiement en cas de souci au niveau de ces joints. Voici d’ailleurs tout ce qu’il y a à savoir sur cette opération.

Qu’est-ce que le rejointoiement de façade ?

Le rejointoiement consiste à refaire les joints détériorés ou disparus d’une façade ancienne. Ces travaux portent généralement sur des murs aux joints apparents. Vous devrez alors enlever le reste de l’ancien joint et le remplacer par un nouveau.

Concrètement, il vous faut penser à rejointoyer votre mur dans les cas suivants :

  • Les joints sont abîmés, creusés, fissurés…
  • Lorsqu’il y a des problèmes d’étanchéité murale, de brusques écarts de température.
  • Lorsque vous vous lancez dans des travaux de ravalement de façade.
  • Lorsque vos joints n’ont plus l’apparence recherchée et qu’il vous est impossible de les nettoyer pour leur offrir leur apparence initiale.

Pourquoi rejointoyer un mur ?

 

Sur la durée, les aléas climatiques dégradent les joints de votre façade et donc son étanchéité et son aspect général. La rénovation de façade se fait en plusieurs étapes et le rejointoiement en fait partie. Cette action permet d’optimiser la solidité, la pérennité, l’étanchéité et l’esthétisme de vos murs et donc de toute votre maison.

Des joints anciens, abîmés ou disparus, altèrent l’étanchéité de votre façade. L’eau de pluie peut alors s’y infiltrer et la fragiliser. L’humidité pourrait également favoriser la prolifération de champignons et autres microorganismes du même genre. Ces derniers peuvent nuire à la salubrité de l’air ambiant dans votre maison.

Sans oublier que ce souci de joints souples ou normaux pourrait aussi réduire l’isolation de vos murs. Or, des murs mal isolés peuvent laisser échapper jusqu’à 20 à 25 % de la chaleur intérieure. Il vous faut donc aussi vous attendre à une augmentation de votre consommation énergétique. Vous devrez en effet surconsommer de l’énergie pour atteindre et maintenir le confort thermique intérieur de votre habitation.

Notez aussi que le simple fait de rejointoyer votre façade peut suffire pour gommer les traces du temps. Vos murs retrouvent ainsi une deuxième jeunesse. Quant à votre habitation, elle s’embellit et gagne en plus-value immobilière.

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Comment rejointoyer une façade ?

Le rejointoiement d’une façade est un projet laborieux requérant une certaine dextérité et une préparation minutieuse. Sa réalisation se fait durant la période sèche. Le mortier aura ainsi le temps de sécher. Ce projet se fait en quelques étapes bien définies.

Le diagnostic de la façade

Cette étape permet de déterminer l’utilité d’un rejointoiement d’une façade donnée. Ce diagnostic peut se faire en dehors de tout projet de rénovation. Avant tout dégarnissage des joints, il vous faut remplacer et sceller toutes les pièces endommagées de votre parement. Les éléments de votre maçonnerie, qui ne sont plus solidaires de votre façade, sont aussi à enlever et à remplacer.

Le dégarnissage des joints

Vous devez enlever tous les résidus de joints sur votre façade. Buriner ou meuler les joints pour les enlever. Par souci d’uniformité et d’harmonie, il est impératif d’enlever tous les joints même ceux encore en bon état.

Le nettoyage de joints

Une fois les joints enlevés, pensez à souffler la surface dégarnie. Vous pourrez aussi nettoyer cette surface à l’eau projetée à haute pression. Additionnez du savon à cette eau si le parement en place est très sale. Veillez cependant à ne pas dépasser les 80 bars pour la pression du jet d’eau, car il se peut que certaines pièces de votre parement soient friables. Cela vous permettra d’enlever tous les résidus de la surface à rejointoyer.

Le garnissage de vos joints

Le garnissage de joints peut se faire à la main ou par projection. La veille, humidifiez la surface à rejointoyer pour éviter que vos joints ne s’assèchent prématurément une fois posés. Il est conseillé de commencer d’un côté et d’avancer mètre carré par mètre carré en garnissant vos joints du haut vers le bas.

La finition du rejointoiement de votre façade

Vous devez vous assurer que vous n’avez pas abîmé le mur tout en éliminant tous les résidus des travaux précédents. Un brossage vous permettra de parfaire le rendu final désiré.

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Combien coûte le rejointoiement ?

Le coût du rejointoiement de façade est particulièrement élevé. Leur réalisation requiert en effet du savoir-faire, un sens esthétique avéré et beaucoup de temps. Pour être certain de travaux réalisés dans les règles de l’art, adresse-toi à un spécialiste en la matière : Isoleaz.

Voici cependant quelques tarifs moyens pratiqués en Belgique pour le rejointoiement de façade. En général, si votre façade est en briques, vous devrez prévoir dans les 60 à 80 euros le mètre carré. Rejointoyer un mur en pierre vous coûtera quant à lui dans les 70 à 100 euros le mètre carré. Pensez toujours à préparer un budget bien plus conséquent en prévision des travaux supplémentaires pouvant être demandés. D’ailleurs, si vous comptez buriner vos joints pour les enlever, il vous faudra préparer dans les 33 à 42 euros le mètre carré en plus du coût de base. Le meulage, quant à lui, nécessitera dans les 35 à 50 euros le mètre carré en surplus de ce que vous comptez débourser.

Toutefois, ce coût varie beaucoup selon le façadier spécialisé contacté, car chacun d’eux a leurs tarifs. La meilleure manière de déterminer exactement ce que cela va vous coûter est donc de demander un devis personnalisé. Chez Isoleaz, ce document vous est offert sur votre demande sans que vous ayez à payer quoi que ce soit ou à vous engager vis-à-vis de notre équipe.

4.7/5 - (12 votes)