Les isolants biosourcés : principes, usages et performances
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre habitation en Belgique
Nous recrutons des équipes de façadiers en isolation, contactez-nous !
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre habitation en Belgique
La décarbonation du secteur de la construction de bâtiments et l’incitation à la rénovation énergétique entrent dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Dans cette optique, la Belgique s’est aussi engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le recours à des isolants biosourcés figure parmi les solutions prises pour obtenir des logements moins énergivores, mais plus confortables. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces isolants biosourcés.
EXCELLENTBasée sur 20 avisTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Abdelkarim El Yahyaoui17/01/2024Nous tenons à exprimer notre satisfaction à l'égard de la société d'isolation des murs. Leur équipe s'est montrée professionnelle, transparente et attentionnée. Après une évaluation minutieuse, ils nous ont conseillé de ne pas entreprendre les travaux en raison de contraintes spécifiques liées à l'étroitesse de l'espace du mur creux. Leur honnêteté et leur intégrité sont remarquables. Malgré l'absence de travaux réalisés, nous sommes reconnaissants pour leur expertise et recommandons cette société pour son professionnalisme exceptionnel. Merci pour votre service de qualité.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.bagnara mario11/12/2023Tres bon service du devis jusqu'à la realisation .isolation par injection des mur creux .merci a toute l equipeTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Marie-Christine Gobert05/11/2023Devis super rapide et précis, entreprise efficace, je recommande !Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Vincent Grégoire26/10/2023Entrepreneur sérieux ,compétent et sympathiqueTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Cécile Beckand13/10/2023Enfin des entrepreneurs communicatifs et honnêtes. Avant même d’isoler, ils éclairent le projet en toute sincérité… Une chaleureuse rencontre.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.da Luz Duque Thomas27/09/2023Équipe jeune, dynamique et expérimentée. 100% satisfait du conseil, du suivi et de la réalisation. 26% d’économie de chauffage selon mes vannes connectées TadoTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Diane Guinsbourg09/08/2023Je recommande volontiers ISOLEAZ à ceux qui recherchent une isolation fiable. Leur professionnalisme, le devis rapide, le suivi de chantier et le contact client de leur équipes est juste top. Je ne me suis tracassait a aucun moment, ce qui a rendue toute l'expérience fluide.
Un isolant biosourcé est un matériau utilisé pour isoler un support et qui contient une certaine quantité de biomasse végétale ou animale. Ces matériaux proviennent du recyclage de matières végétales ou animales et ont donc des répercussions réduites sur l’environnement. Leur recyclage est en effet plus facile que ceux des isolants synthétiques et consomme également moins d’énergie.
Notez cependant qu’un isolant biosourcé n’est pas obligatoirement complètement naturel et sans aucun impact sur l’environnement. Ces matériaux peuvent en effet faire l’objet de quelques modifications chimiques, avoir consommé plus d’énergie à cause d’un transport sur de longues distances…
Il est de ce fait conseillé d’opter pour des isolants biosourcés locaux ayant été les moins transformés. Cela vous permet de mieux vous positionner dans le contexte d’une démarche durable.
La quantification de la performance thermique d’un isolant biosourcé se fait par la détermination de λ, sa conductivité thermique. L’efficacité de votre isolant thermique est proportionnellement négative avec la valeur de sa conductivité thermique. Cela signifie qu’un matériau gagne en performance thermique avec la baisse de sa conductivité thermique.
Selon leur composition, les nombreux isolants biosourcés du marché peuvent être classés en différentes catégories, dont voici certaines.
Fabriqués à partir de papier recyclé, ces excellents régulateurs d’humidité affichent une haute performance en isolation thermique et acoustique.
Existant sous forme de flocons, de panneaux semi-rigides ou souples, ces isolants biosourcés s’adaptent à tous les supports. Toutefois, sa sensibilité au feu impose l’obligation d’un traitement chimique au bore réduisant sa valeur écoresponsable. Notez également que le port d’équipements de protection est indispensable pour éviter de subir les poussières dégagées lors de sa manipulation.
Les laines de chanvre, de bois, de mouton… font également partie de ses isolants biosourcés ayant la capacité de réguler l’humidité. En plus de leur capacité d’isolation thermique, ces laines biosourcées sont aussi de très bons isolants acoustiques du fait de leur caractère fibreux.
Toutefois, certaines d’entre elles reçoivent un traitement chimique au bore pour les faire résister aux insectes, au feu, aux champignons…
Provenant des déchets de bois, ces isolants sont perméables à la vapeur. Ils conviennent à l’isolation thermique et acoustique de murs, des combles, des rampants de toiture…
Extraits de l’écorce des chênes-liège, ces isolants peuvent se présenter sous forme de granulats en vrac, de panneaux ou de rouleaux. Ils conviennent parfaitement à l’isolation écologique du sol, des murs, des combles perdus et des rampants de toiture. Ces matériaux sont excellents aussi bien en isolation thermique qu’acoustique. En plus de cela, ils sont également imputrescibles et difficilement inflammables.
Sachez cependant que certains de ces isolants sont montés en panneaux grâce à de la colle synthétique. Ces matériaux perdent aussi en valeur écologique lorsqu’ils sont importés.
Ces isolants biosourcés-ci peuvent se présenter en vrac, en blocs, en laines ou en panneaux. Ils permettent ainsi d’isoler thermiquement des murs, des sols, des combles… Notez que ces matériaux ne craignent pas le feu, notamment sous leur forme de blocs de béton. Ils possèdent également des propriétés insecticides.
La paille est un isolant biosourcé bon marché faisant rarement l’objet de traitement chimique. Il vous faut toutefois utiliser un ballot de paille de qualité pour obtenir l’efficacité thermique ou acoustique attendue.
Le souci avec cet isolant est que l’orientation de ses fibres par rapport au flux de la chaleur influe sur sa conductivité thermique. Il vous faut en tenir compte lors de sa mise en œuvre. La conductivité thermique s’affaiblira lorsque les fibres sont positionnées perpendiculairement au flux. Elle augmentera si les fibres sont positionnées parallèlement au flux.
Notez que la paille peut aussi servir de support à un enduit tout en conservant ses propriétés isolantes. Le souci avec ce matériau réside dans l’inconfort de sa manipulation à cause de son poids et de son épaisseur.
Cette catégorie d’isolants provenant du recyclage de textiles se présente sous forme de panneaux, de rouleaux et même en vrac. Ces matériaux permettent d’isoler les murs ou les combles perdus tout en optant pour l’économie circulaire. Comme ils peuvent absorber jusqu’au quart de son poids en eau, ces matériaux restent performants même en milieu humide. Notez cependant que de tels isolants présentent un risque de tassement lorsqu’ils sont appliqués verticalement.
Ces matériaux possèdent toute une palette d’attraits dont voici quelques-uns :
Demandez conseil à notre équipe d’experts