Les isolants biosourcés : principes, usages et performances
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre habitation en Belgique
Nous recrutons des équipes de façadiers en isolation, contactez-nous !
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre habitation en Belgique
La décarbonation du secteur de la construction de bâtiments et l’incitation à la rénovation énergétique entrent dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Dans cette optique, la Belgique s’est aussi engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le recours à des isolants biosourcés figure parmi les solutions prises pour obtenir des logements moins énergivores, mais plus confortables. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces isolants biosourcés.
EXCELLENT Basée sur 68 avis Rosette Gadjeu25/07/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je suis très satisfaite du bon travail effectué. Très Ravi deu résultats.je le recommande vivement. Merci a vous Marta Villar09/07/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Entreprise très professionnelle, suivi très rapide à la demande de devis. Des professionnels très compétents, aimables et disponibles à répondre à toutes mes questions et proposer des solutions. À recommander ! Quentin Luc01/07/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Entreprise très sérieuse qui a refait l'isolation et le ravalement de notre façade. Qualité au top et rapidité d'exécution remarquable. Quelques soucis de communication au début qui ont rapidement été réglés. Je tiens également à souligner le professionnalisme et la disponibilité d'Alex. Nicolas Petit Photography01/07/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. tres satisfait du résultat et de l'équipe. Du très bon travail Alexandre Philibossian25/06/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très satisfait du résultat merci à Alex pour la qualité de son travail et sa sympathie. Je recommande à 100% Bertrand Vantassel25/06/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Entreprise dynamique, équipe motivée et professionnelle. Travail réalisé dans les délais convenus (en tenant compte qu'ils ne gèrent pas encore la météo). Isoleaz s'occupe tout, je recommande! Eric De Keghel21/06/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Ouvriers très soigneux pour l'isolation du plafond de mes caves. Le travail était pourtant délicat en raison des nombreux tuyaux, chemins de câbles et autres fixés au plafond. Travail très professionnel. Pieter DE REUSE13/06/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci à ISOLEAZ. Les travaux d'isolation des pignons de notre maison ont été parfaitement réalisés. Travail propre et soigné. Nous sommes très satisfaits. Brigitte Louviaux12/06/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Société à recommander : Sylvain, le délégué commercial, n'a pas hésité à revenir chez moi pour répondre à mes questions. Les ouvriers ont très bien travaillé, très méticuleux, et très rapides. Et à propos du chef de chantier, Vincent, il est aussi très "pro". Et tout ça mérite les 5 étoiles 🙂 Frédéric Beaugendre11/06/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je suis vraiment ravi du travail effectué par les équipes Isolaez chez moi. Ils ont réalisé l'ensemble de l'isolation de la maison, et je n'ai eu aucun commentaire a faire étant donné le professionnalisme dont ils ont fait preuve, ce qui n'est pas commun.
Un isolant biosourcé est un matériau utilisé pour isoler un support et qui contient une certaine quantité de biomasse végétale ou animale. Ces matériaux proviennent du recyclage de matières végétales ou animales et ont donc des répercussions réduites sur l’environnement. Leur recyclage est en effet plus facile que ceux des isolants synthétiques et consomme également moins d’énergie.
Notez cependant qu’un isolant biosourcé n’est pas obligatoirement complètement naturel et sans aucun impact sur l’environnement. Ces matériaux peuvent en effet faire l’objet de quelques modifications chimiques, avoir consommé plus d’énergie à cause d’un transport sur de longues distances…
Il est de ce fait conseillé d’opter pour des isolants biosourcés locaux ayant été les moins transformés. Cela vous permet de mieux vous positionner dans le contexte d’une démarche durable.
La quantification de la performance thermique d’un isolant biosourcé se fait par la détermination de λ, sa conductivité thermique. L’efficacité de votre isolant thermique est proportionnellement négative avec la valeur de sa conductivité thermique. Cela signifie qu’un matériau gagne en performance thermique avec la baisse de sa conductivité thermique.
Selon leur composition, les nombreux isolants biosourcés du marché peuvent être classés en différentes catégories, dont voici certaines.
Fabriqués à partir de papier recyclé, ces excellents régulateurs d’humidité affichent une haute performance en isolation thermique et acoustique.
Existant sous forme de flocons, de panneaux semi-rigides ou souples, ces isolants biosourcés s’adaptent à tous les supports. Toutefois, sa sensibilité au feu impose l’obligation d’un traitement chimique au bore réduisant sa valeur écoresponsable. Notez également que le port d’équipements de protection est indispensable pour éviter de subir les poussières dégagées lors de sa manipulation.
Les laines de chanvre, de bois, de mouton… font également partie de ses isolants biosourcés ayant la capacité de réguler l’humidité. En plus de leur capacité d’isolation thermique, ces laines biosourcées sont aussi de très bons isolants acoustiques du fait de leur caractère fibreux.
Toutefois, certaines d’entre elles reçoivent un traitement chimique au bore pour les faire résister aux insectes, au feu, aux champignons…
Provenant des déchets de bois, ces isolants sont perméables à la vapeur. Ils conviennent à l’isolation thermique et acoustique de murs, des combles, des rampants de toiture…
Extraits de l’écorce des chênes-liège, ces isolants peuvent se présenter sous forme de granulats en vrac, de panneaux ou de rouleaux. Ils conviennent parfaitement à l’isolation écologique du sol, des murs, des combles perdus et des rampants de toiture. Ces matériaux sont excellents aussi bien en isolation thermique qu’acoustique. En plus de cela, ils sont également imputrescibles et difficilement inflammables.
Sachez cependant que certains de ces isolants sont montés en panneaux grâce à de la colle synthétique. Ces matériaux perdent aussi en valeur écologique lorsqu’ils sont importés.
Ces isolants biosourcés-ci peuvent se présenter en vrac, en blocs, en laines ou en panneaux. Ils permettent ainsi d’isoler thermiquement des murs, des sols, des combles… Notez que ces matériaux ne craignent pas le feu, notamment sous leur forme de blocs de béton. Ils possèdent également des propriétés insecticides.
La paille est un isolant biosourcé bon marché faisant rarement l’objet de traitement chimique. Il vous faut toutefois utiliser un ballot de paille de qualité pour obtenir l’efficacité thermique ou acoustique attendue.
Le souci avec cet isolant est que l’orientation de ses fibres par rapport au flux de la chaleur influe sur sa conductivité thermique. Il vous faut en tenir compte lors de sa mise en œuvre. La conductivité thermique s’affaiblira lorsque les fibres sont positionnées perpendiculairement au flux. Elle augmentera si les fibres sont positionnées parallèlement au flux.
Notez que la paille peut aussi servir de support à un enduit tout en conservant ses propriétés isolantes. Le souci avec ce matériau réside dans l’inconfort de sa manipulation à cause de son poids et de son épaisseur.
Cette catégorie d’isolants provenant du recyclage de textiles se présente sous forme de panneaux, de rouleaux et même en vrac. Ces matériaux permettent d’isoler les murs ou les combles perdus tout en optant pour l’économie circulaire. Comme ils peuvent absorber jusqu’au quart de son poids en eau, ces matériaux restent performants même en milieu humide. Notez cependant que de tels isolants présentent un risque de tassement lorsqu’ils sont appliqués verticalement.
Ces matériaux possèdent toute une palette d’attraits dont voici quelques-uns :
Demandez conseil à notre équipe d’experts