+32 491 76 97 74

Les ponts thermiques : comment les éviter ?

Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre habitation en Belgique

Avez-vous mis en œuvre les meilleures techniques et les meilleurs matériaux d’isolation du moment sans arriver à optimiser la performance énergétique de votre maison ? Vous demandez-vous ce qui peut bien altérer l’efficacité de vos travaux d’isolation ? Ce sont probablement les ponts thermiques ! Heureusement qu’il existe des solutions pour venir à bout de ce fléau !

Abdelkarim El Yahyaoui
Abdelkarim El Yahyaoui
17/01/2024
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Nous tenons à exprimer notre satisfaction à l'égard de la société d'isolation des murs. Leur équipe s'est montrée professionnelle, transparente et attentionnée. Après une évaluation minutieuse, ils nous ont conseillé de ne pas entreprendre les travaux en raison de contraintes spécifiques liées à l'étroitesse de l'espace du mur creux. Leur honnêteté et leur intégrité sont remarquables. Malgré l'absence de travaux réalisés, nous sommes reconnaissants pour leur expertise et recommandons cette société pour son professionnalisme exceptionnel. Merci pour votre service de qualité.
bagnara mario
bagnara mario
11/12/2023
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Tres bon service du devis jusqu'à la realisation .isolation par injection des mur creux .merci a toute l equipe
Marie-Christine Gobert
Marie-Christine Gobert
05/11/2023
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Devis super rapide et précis, entreprise efficace, je recommande !
Vincent Grégoire
Vincent Grégoire
26/10/2023
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Entrepreneur sérieux ,compétent et sympathique
Cécile Beckand
Cécile Beckand
13/10/2023
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Enfin des entrepreneurs communicatifs et honnêtes. Avant même d’isoler, ils éclairent le projet en toute sincérité… Une chaleureuse rencontre.
da Luz Duque Thomas
da Luz Duque Thomas
27/09/2023
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Équipe jeune, dynamique et expérimentée. 100% satisfait du conseil, du suivi et de la réalisation. 26% d’économie de chauffage selon mes vannes connectées Tado
Diane Guinsbourg
Diane Guinsbourg
09/08/2023
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Je recommande volontiers ISOLEAZ à ceux qui recherchent une isolation fiable. Leur professionnalisme, le devis rapide, le suivi de chantier et le contact client de leur équipes est juste top. Je ne me suis tracassait a aucun moment, ce qui a rendue toute l'expérience fluide.

Un pont thermique, une interruption de l’isolation

L’efficacité des travaux d’isolation dépend de plusieurs facteurs comme le choix des matériaux et des techniques mises en œuvre. La dextérité de l’artisan la réalisant impacte aussi la performance de vos travaux. Cet expert de l’isolation doit en effet traquer tous les ponts thermiques et les supprimer.

Un pont thermique est en effet un point de l’infrastructure de votre habitation où s’effectue l’échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. La chaleur produite par le chauffage intérieur s’échappe ainsi vers l’extérieur et le froid s’infiltre de l’extérieur vers l’intérieur.

En général, un tel nœud constructif se localise au niveau des jonctions entre les murs et la toiture, les murs et le sol, ou entre les murs et la charpente. La rupture de la couche d’isolation en ces points résulte soit d’une contrainte de construction ou à un défaut de réalisation.

Les conséquences de l’existence d’un pont thermique

Selon l’ADEME, la chasse aux ponts thermiques est indispensable pour optimiser la performance énergétique d’une habitation. Ces ruptures d’isolation sont en effet à l’origine d’environ 5 à 10 % des déperditions thermiques au sein d’un bâtiment mal isolé.

Un nœud constructif peut générer de graves soucis comme :

  • L’envol de la facture énergétique : Les ponts thermiques laissent la chaleur intérieure s’échapper vers l’extérieur. Vous devez alors surconsommer de l’énergie pour atteindre et maintenir la température ambiante de confort. Cela implique une augmentation de la facture correspondante.
  • Des soucis d’humidité : L’humidité s’infiltre facilement dans votre maison à travers ces ponts thermiques. Elle peut imbiber votre toiture, votre charpente, vos murs… Ce qui va en altérer la durabilité et favoriser le développement de moisissures, de champignons et autres microorganismes du même genre. Vous courrez alors des risques allergènes, subirez de fortes odeurs émanant des moisissures. Ce qui altèrera la salubrité de votre habitation. Quant à votre bâti, il perdra en solidité, en esthétisme et en durabilité.
  • La réduction du confort de votre logement : Les ponts thermiques favorisent les échanges thermiques entre le milieu intérieur et extérieur. Vous souffrirez ainsi de la chaleur en été et du froid en hiver. En effet, lors de la période hivernale, l’intérieur de votre maison se refroidit au contact de l’air extérieur. Inversement, durant la période estivale, la température intérieure se réchauffe au contact de la chaleur extérieure pendant que la fraîcheur s’en échappe.

La détection des ponts thermiques

Si certains ponts thermiques sont faciles à repérer, d’autres ne le sont pas. Pour les identifier, vous pouvez :

  • Détecter la présence de moisissures et de champignons : Ceci peut indiquer la présence d’une rupture de la couche d’isolation de votre maison. Notez cependant que ces microorganismes peuvent aussi proliférer à la suite d’un souci d’infiltration d’humidité non liée à de ponts thermiques.
  • Faire la chasse à une certaine perte de chaleur dans une partie de votre habitation : Cela peut supposer une éventuelle existence de ponts thermiques.
  • Demander un bilan thermique de votre logement : La thermographie est la méthode la plus efficace pour détecter la présence ou non de ponts thermiques. Le spécialiste va vous demander de fermer votre maison et de maintenir sa température ambiante à 19 °C. À l’aide d’une caméra thermique, ce professionnel va alors repérer les éventuelles déperditions de chaleur.

Les solutions pour supprimer les ponts thermiques

La procédure de suppression des ponts thermiques change selon la localisation de cette rupture d’isolation et des particularités de votre bâtiment.

L’isolation par l’extérieur ou ITE

L’ITE est la solution la plus efficace pour supprimer les ponts thermiques. La couche d’isolant vient recouvrir homogènement tout l’extérieur de votre habitation. De plus, cette méthode n’empiète pas sur la surface habitable et ne la réduit pas.

Isolation de façade
isolation murs extérieurs

L’isolation par l’intérieur ou ITI

L’ITI est quant à elle la solution la plus économique pour venir à bout des ponts thermiques. Pour que cette solution soit vraiment performante, il est souvent recommandé d’opter pour une réfection totale de l’isolation intérieure. Cette technique reste cependant moins chère que l’ITE.

Notez qu’il est possible de combiner une ITE à une ITI. Une telle combinaison pourrait quasiment supprimer tous les ponts thermiques d’une habitation.

Les rupteurs de ponts thermiques

Ces dispositifs constitués d’un isolant ignifugé à armature anti-feu et antisismique sont conçus pour supprimer les ponts thermiques. De tels systèmes doivent assurer la continuité de l’isolation thermique sur toute l’enveloppe de votre maison tout en respectant l’intégrité de cette enveloppe. Ces rupteurs de ponts thermiques vous protègent aussi, dans une certaine condition, des nuisances sonores extérieures. Leur mise en œuvre ne doit également pas poser un quelconque risque d’incendie.

Synthetische isolatie
Placing acoustic insulation

Des solutions cas par cas

Des procédés plus affinés permettent d’éliminer plus efficacement ces fameux ponts thermiques. Vous pourrez ainsi agir au niveau des planchers bas, des planchers intermédiaires, du plafond, des murs, de vos ouvertures…

Notez que si ces solutions cas par cas sont généralement plus accessibles, ce n’est pas souvent le cas pour d’autres ponts thermiques. Ainsi, les ponts thermiques se trouvant à la base d’un mur ou juste au niveau des fondations ne sont pas faciles à supprimer. Pour en venir efficacement à bout, il vous faut vous résoudre à réaliser des travaux conséquents et coûteux. N’oubliez pas que les travaux d’isolation sont éligibles à des aides étatiques du gouvernement belge sous quelques conditions. Le recours au service d’un professionnel de l’isolation, certifié et enregistré auprès de la Banque-Carrefour des entreprises, figure parmi ces conditions d’éligibilité.

Demandez conseil à notre équipe d’experts

4.7/5 - (12 votes)