Entreprise d'isolation de façade à Bruxelles
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique
Nous recrutons des équipes de façadiers en isolation, contactez-nous !
Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique
Nos experts vous accompagnent dans l’obtention des primes pour l’isolation de votre maison.
Nous assurons un suivi personnalisé de chaque projet avant, pendant et après les travaux
Collaborer avec Isoleaz est une garantie d’un travail de qualité par des experts agréés
Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’isolation prochainement ? N’attendez plus ! Nous savons qu’il s’agit d’une décision importante. Bien qu’elle soit avantageuse, certes, elle engendre des coûts conséquents, c’est pourquoi il est important de connaitre les diverses primes qui existent à Bruxelles. Le gouvernement fédéral de la Belgique a en effet mis en place toute une politique incitative afin de pousser les citoyens à entreprendre des travaux de rénovation énergétique en allégeant leur coût.
Le crédit ECORENO s’adresse aux propriétaires, futurs propriétaires et locataires résidents à Bruxelles qui souhaitent rénover leur bien. Le crédit ECORENO est soit un crédit à la consommation, soit un crédit hypothécaire.
Conditions d’éligibilité
Pour bénéficier du crédit hypotécaire ECORENO, il faut être, propriétaire-occupant, ou futur propriétaire d’un logement. Pour le crédit à la consommation ECORENO, les mêmes personnes sont concernées, en plus des locataires sous certaines conditions.
Montant de la Prime
Le crédit à la consommation va de 1 500 à 25 000 euros, avec un taux préférentiel situé entre 1,5% et 2,5%. Le montant empruntable du crédit hypothécaire dépend en revanche de la capacité financière du demandeur. Il est toutefois limité à 120% de la valeur du bien, et les conditions d’accès à ce crédit varient selon la présence ou non d’un autre crédit hypothécaire en cours.
Dans le cadre de travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA à 6% au lieu de 21%, que vous soyez propriétaires ou locataires.
Conditions d’éligibilité
Le logement doit être habité par le propriétaire à usage privé pour au moins 50%. Les travaux doivent également couvrir au moins partiellement la partie privée, ce qui signifie que si les travaux sont réalisés dans un espace uniquement dédié à la profession, le taux de TVA sera de 21%. Par ailleurs, comme pour les Primes RENOLUTION, l’habitation doit avoir plus de dix ans d’ancienneté et le montant des travaux doit être facturé directement au demandeur. Plus d’informations ic
Des primes communales peuvent être octroyées pour le renouvellement de façade sous certaines conditions. Elles varient toutefois d’une commune à l’autre, c’est pourquoi nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de votre commune.
La stratégie Renolution mise en place par la Région de Bruxelles-Capitale en 2022 était un projet de grande envergure qui visait à faciliter les projets de rénovation afin de considérablement diminuer la consommation d’énergie moyenne. Il y avait au total 45 primes dont 6 (Primes F) concernant la rénovation de façades.
Depuis le 16 aout 2024, il n’est plus possible de bénéficier des primes RENOLUTION. Le budget alloué a atteint son plafond, ce qui a gelé l’introduction de nouvelles demandes jusqu’à nouvel ordre.
Demandez conseil à notre équipe d’experts
À Bruxelles, l’isolation de la toiture est une exigence réglementaire. Elle est indispensable pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et réduire les émissions de CO2. De fait, il est obligatoire que la toiture respecte une valeur minimale d’isolation, mesurée en résistance thermique (R-value) ou en coefficient transmission thermique (U-value).
La résistance thermique (R-value) est la performance d’isolation thermique d’un isolant. Elle dépend de l’épaisseur du matériau utilisé et de son niveau de conductivité thermique. Cette résistance thermique doit obligatoirement être d’au moins 4,0 m²K/W (mètres carrés Kelvin par Watt).
Le coefficient de transmission thermique (U-value) mesure la quantité de chaleur traversant une paroi et permet de quantifier les déperditions thermiques d’un isolant. Plus le coefficient est faible, plus la paroi est performante. Le seul minimal soit être de 0,24 W/m²K pour les toitures.
Si ces normes ne sont pas respectées, des sanctions peuvent être appliquées. Ces sanctions, détaillées sur le site de Brussels Environnement, peuvent être des amendes ou des obligations de mise en conformité.
Il n’existe pas de norme spécifique définissant une épaisseur minimale obligatoire pour une isolation extérieure. Cependant, étant donné que le niveau de résistance thermique dépend du niveau de conductivité thermique d’un matériau, mais aussi de son épaisseur, il est recommandé de conserver une épaisseur supérieure à 8 cm. Cette épaisseur minimale peut varier en fonction du type de matériau isolant utilisé et des exigences spécifiques de votre projet. Il faut toutefois trouver un équilibre entre les performances souhaitées et le coût des travaux, car une augmentation de l’épaisseur de l’isolant peut entraîner une augmentation du coût des travaux.
Tous les travaux de toiture ne nécessitent pas de permis d’urbanisme. Ce dernier est obligatoire si la structure ou l’aspect architectural d’un bâtiment est touché. Cela s’applique donc dès lors que la forme ou la couleur de la toiture doivent être modifiés durant les travaux, ou que le nouveau matériau n’est pas le même que l’original. Si le nouveau revêtement est le même que celui d’origine, le permis d’urbanisme n’est donc pas nécessaire. En revanche, dans le cadre d’une isolation de toiture ou de façade par l’extérieur, le permis d’urbanisme est obligatoire. Le document BRUXEO, la confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloise, donne davantage de précisions à ce propos.
La réglementation PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) concerne les nouvelles constructions et rénovations importantes. Ce certificat PEB, qui mesure les performances énergétiques d’un logement, est obligatoire dans le cadre d’une mise en vente ou en location. Plus l’isolation sera performante, plus le score sur ce certificat sera élevé.
Le principe de conservation du patrimoine, dans le cas où le bâtiment est situé dans une zone protégée ou s’il est considéré comme un bien culturel ou patrimonial, peut entrainer certaines restrictions. Il est alors nécessaire d’obtenir l’accord des autorités compétentes avant d’entreprendre des travaux d’isolation extérieure. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès des services municipaux compétents afin d’obtenir plus d’informations sur les réglementations en vigueur.
Demandez conseil à notre équipe d’experts