Comment isoler de l’humidité une façade de maison ?

Isoleaz, votre expert en humidité de façade : vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique

Aide à la prime

Nos experts vous accompagnent dans l’obtention des primes pour l’isolation de votre maison.

Accompagnement sur-mesure

Nous assurons un suivi personnalisé de chaque projet avant, pendant et après les travaux

Votre expert isolation

Collaborer avec Isoleaz est une garantie d’un travail de qualité par des experts agréés

L’humidité de façade est un problème majeur pour votre habitation et votre bien-être. Cette humidité peut s’infiltrer dans la façade à isolation défaillante de votre maison et y causer de graves dégâts. Faites appel à des experts en humidité sur Bruxelles comme Isoleaz pour les traiter. Nous vous garantissons une habitation saine, confortable, performante énergétiquement et pérenne.

Quels sont les risques d’une façade humide ?

Une façade humide peut avoir de graves conséquences sur le plan visuel, sanitaire et sur le bâtiment.

Conséquences sur le plan esthétique de l’humidité de façade

L’humidité enlaidit votre bâtiment en y laissant des mousses et autres végétaux microscopiques s’y développer. Des tâches et des coulures verdâtres et noirâtres vont apparaître sur vos murs. Cela nuit considérablement à la valeur immobilière de votre bien.

isolation murs extérieurs
Plastering walls using gypsum plaster and rules. The worker levels the plaster with a leveler.

Soucis sanitaires liés à l’humidité de façade

En s’infiltrant dans votre maison, l’humidité laisse planer une odeur nauséabonde liée à la prolifération des moisissures sur vos murs. Le développement de ces micro-organismes nocifs constitue un risque sanitaire pour les occupants. Ils peuvent en effet libérer des spores et des mycotoxines pouvant irriter les branches respiratoires ou causer des allergies.

Impacts sur le bâtiment

Une façade humide peut porter atteinte à l’étanchéité de votre bâti et même, sur le long terme, le fissurer. Des problèmes d’isolation et de durabilité en découleront. Votre structure sera fragilisée, les poutres et la charpente vont, quant à elles, pourrir. Vous devrez même surconsommer de l’énergie pour atteindre et maintenir la température ambiante de confort.

Il est donc indispensable de traiter une façade humide, notamment dans les régions humides comme en Belgique.

isolation murs extérieurs

Le rôle de l’isolation de façade pour combattre l’humidité

Les meilleurs isolants pour lutter contre l’humidité d’une façade

L’isolation de façade est indispensable pour traiter ce souci de murs humides. Le matériau à utiliser, comme isolant, doit être perspirant, imperméable et imputrescible. Un tel matériau vous permet de laisser les vapeurs d’eau migrer vers l’extérieur. Il vous assure aussi une meilleure étanchéité à l’air froid et à l’humidité.

Voici donc les meilleurs isolants pour lutter contre l’humidité des façades.

Nos matériaux

eps polystyrène expansé

Le polystyrène extrudé

Cet excellent isolant synthétique, en forme de panneaux plus denses que ceux du polystyrène expansé, a des cellules fermées. Hydrophobe, il ne présente aucune aspiration capillaire et conserve ses performances sur la durée.

eps polystyrène expansé

Le polystyrène expansé

Ce matériau synthétique, se présentant sous forme de plaques ou de billes, excelle en isolation synthétique et thermique. Économique, résistant aux intempéries, facile à mettre en œuvre, le polystyrène expansé convient parfaitement pour l’isolation de façade.

Mousse polyurethane

Le polyuréthane

Cette substance d’origine pétrochimique a une haute capacité d’isolation à la chaleur, au froid en plus d’être imperméable à l’humidité. Pour isoler des façades humides, la mousse polyuréthane est projetée sur ces murs et s’infiltre dans ces moindres fissures et recoins pour les combler.

Laine de verre

La laine de verre

Hydrophobe, la laine de verre résiste très bien à un contact continu avec l’humidité. Elle évite donc la prolifération de moisissures tout en isolant parfaitement votre maison sur le plan thermique et acoustique.

Underlay for floating floor - cork for laminate - sound insulation and heat insulation

Le liège

Imputrescible, perspirant et imperméable, le liège n’absorbe pas l’eau. Il constitue le choix idéal pour une isolation de façade humide dans le respect total de l’environnement.

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Les meilleures techniques d’isolation contre l’humidité des façades

L’isolation de façade humide est délicate, mais reste une nécessité absolue. Avant de lancer les travaux proprement dits, il vous faut déterminer l’origine de l’humidification et la traiter. Cela pourrait être la condensation, l’infiltration par la façade ou l’humidité ascensionnelle.

Une fois l’origine de l’humidité traitée, vous pouvez passer à l’isolation de la façade. Cela peut se faire de deux manières : par l’extérieur ou par l’intérieur.

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE

Cette technique convient surtout dans le cas d’une humidification provenant de la façade elle-même. L’ITE consiste à poser un bardage en bois ou en métal sur la façade extérieure de votre mur pour l’isoler de l’humidité. Les travaux n’empiètent pas sur la vie quotidienne des occupants de la maison et l’ancien mur est conservé sur sa face intérieure.

L’isolation thermique par l’intérieur ou ITI

L’ITI se faisant par l’intérieur de vos murs consiste à recouvrir la face intérieure de la façade par un isolant. Environ 3 cm d’espace sera laissé entre le mur et la couche d’isolant. Cet espace facilitera la circulation de l’air et donc une meilleure résistance à l’humidité. Les travaux sont cependant ici invasifs et réduisent la surface habitable. L’ancien design de vos murs est ici caché, remplacé par la finition de l’isolant posé.

Quelques conseils pour lutter efficacement contre l’humidité de façade

L’humidité est un des désagréments principaux qu’il faut résoudre pour assainir et optimiser le confort, la solidité et la durabilité de votre maison. Voici ainsi quelques astuces pour lutter contre cette humidité :

  • Une aération quotidienne et assez longue de votre habitation : En hiver, aérez votre intérieur tout en éteignant votre chauffage pour éviter toute surconsommation. Vous pourrez ensuite le rallumer à votre guise. En été, aérez votre logement le matin ou le soir pour évacuer le surplus de chaleur. L’aération vous permet ici d’évacuer le surplus d’humidité accumulée dans votre habitation.
  • L’utilisation et l’entretien de votre VMC vous permettent de renouveler l’air ambiant sans intervention physique.
  • La surveillance de l’hygrométrie : Dans l’idéal, ce taux doit être compris entre 50 % à 65 %.
  • S’équiper d’un absorbeur d’humidité : Cela vous permet d’absorber le surplus d’eau dans votre pièce humide.
  • La rénovation de votre maison : Si malgré toutes ces astuces, vous n’arrivez pas à venir à bout de vos soucis d’humidité, pensez à faire appel à un professionnel de l’isolation. Cet expert saurait déterminer et rectifier les points faibles de votre maison.

Comment isoler un mur déjà humide ?

Si vous constatez que votre mur est déjà humide, il vous faut agir vite pour résoudre ce souci. Pour ce faire, suivez la méthode suivante :

  1. Déterminer et traiter la source même de cette humidité. Cela consiste à assainir votre mur. Il ne suffit pas en effet de couvrir votre mur pour résoudre vos soucis d’humidité. L’eau reste emprisonnée dans le mur et peut provoquer, sur la durée, d’importants dégâts.
  2. Choisir le matériau idéal pour l’isolation de votre façade assainie. Prenez le temps de vérifier que la source de l’humidité a bien été traitée et ne réapparaît pas avant de penser à l’isolation de façade.
  3. Poser l’isolant sur votre mur selon la technique la plus appropriée déterminée.

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Faites appel à votre expert en isolation de façade pour lutter contre l’humidité

Un expert en isolation de murs humides à Bruxelles

Chez Isoleaz, nous avons toute une équipe d’expert en isolation de façade humide. Nous œuvrons depuis plusieurs années dans toute la Belgique, c’est-à-dire dans une zone particulièrement humide. Les précipitations y persistent en effet tout au long de l’année.

En tant que spécialistes de l’humidité, nous vous assurons des solutions de qualité et durables à votre souci. Vous pouvez compter sur notre expérience et notre savoir-faire pour le diagnostic approfondi de votre problème et un accompagnement personnalisé et complet. Nous mettons un point d’honneur à travailler rapidement et efficacement tout en soignant la finition avec votre accord explicite.

Avec nous, vous pouvez être certain de résoudre votre souci de façade humide en toute sérénité. D’autant plus que nous vous livrons votre chantier dans le délai et au prix convenus.

Demandez un devis pour votre projet d’isolation de façade

Si vous avez des murs humides, vous avez tout intérêt à faire appel aux services d’un professionnel de l’isolation de façade humide. En tant que spécialiste de ce domaine, Isoleaz n’aura aucun mal à en déterminer et à traiter la cause. Chez nous, les devis et les conseils personnalisés sont gratuits. N’hésitez pas à contacter nos artisans pour bénéficier de notre savoir-faire et de notre expérience.

4.6/5 - (8 votes)