+32 491 76 97 74

Les différents types de bardage et leurs spécificités

Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique

Il existe toute une palette de bardage selon le matériau dans lequel il est réalisé. Ainsi, le type choisi pour un projet varie selon vos préférences esthétiques, les particularités du matériau constitutif et le coût global de votre projet. Isoleaz, notre entreprise d’isolation en Belgique, vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ces différents types de bardage. Vous pourrez ainsi faire un choix sensé et pertinent pour votre chantier.

Quel matériau choisir pour un bardage extérieur ?

Ce choix a un impact direct sur l’efficacité, les besoins en entretien, le prix, l’esthétisme et la longévité de votre bardage. Voici un aperçu des points forts et faibles des matériaux les plus fréquemment utilisés.

Le bois pour un bardage écologique et esthétique

Classique et indémodable, le bois reste le matériau le plus prisé depuis toujours. Il donne un aspect naturel et chaleureux à l’élément bardé. Vous pouvez même personnaliser le rendu obtenu en le colorant ou en jouant sur les différentes teintes de chaque essence.

Durable et peu cher, le bois s’impose comme le choix par excellence pour toutes les personnes sensibles à la cause environnementale. Ce matériau biosourcé affiche en effet un bilan écologique positif. Toutefois, ce matériau peut, pour certaines essences, perdre de son éclat sur la durée. Prévoyez dans les 8 à 50 euros par mètre carré pour un bardage en bois selon l’essence choisie.

Le composite pour un bardage moderne et élégant

Cette substance, issue du mélange de PVC et de fibre de bois, offre un rendu se rapprochant de celui de certaines essences de bois. Le composite est le matériau à choisir pour tous les propriétaires recherchant le rendu du bois sans ses inconvénients. Ce matériau se lave en effet seulement à l’eau et ne perd pas en éclat sur la durée.

Le bardage composite est moins cher que celui en bois, mais reste plus coûteux que celui en PVC. Son prix en fait un excellent choix. D’autant plus qu’il ne craint pas les insectes et les affres du temps. Il vous faut préparer un budget d’environ 80 à 150 euros le mètre carré pour un tel projet.

L’ardoise pour un bardage à rendu naturel

Pour une façade d’aspect naturel et élégant, rien ne vaut un bardage en ardoise. Certes, ce projet est particulièrement cher, mais son prix est largement contrebalancé par sa longévité élevée et son esthétisme. D’autant plus qu’il ne craint pas les intempéries ni le temps.

Le PVC pour un bardage efficace et pas cher

Ce matériau est facile à entretenir et à laver, accessible en toute une gamme de coloris et durable. Il résiste très bien au choc et offre un rendu très proche de celui du bardage en bois. Le PVC peut, cependant, griser sur la durée. Un bardage en PVC vous coûtera dans les 10 à 80 euros le mètre carré.

Le bardage en béton pour un rendu industriel

Le rendu lisse et industriel obtenu convient particulièrement aux maisons contemporaines. Il vous est toutefois possible d’offrir plus de chaleur au design global de votre habitation en recouvrant votre bardage de crépi ou de peintures. Qu’importe, ce matériau présente un intérêt certain lors d’un éventuel incendie. Il peut en effet en stopper l’évolution.

Le métal pour un bardage léger et moderne

Moins prisé que les précédents matériaux, le métal reste cependant apprécié sur les bâtiments de style contemporains. Son utilisation peut cependant être interdite par le Plan Local d’Urbanisme, car il se fond assez mal dans un paysage donné. Prévoyez dans les 80 euros le mètre carré pour sa mise en œuvre.

La brique pour un bardage chaleureux et authentique

Ce matériau est très apprécié pour la touche chaleureuse et authentique qu’il offre. La brique est également facile à entretenir et très résistante, notamment face aux agressions des intempéries. Un bardage en brique vous coûtera dans les 90 euros le mètre carré.

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Les différents types de bardage selon le sens de pose

La technique de pose d’un bardage est régie par la DTUU 41.2. Elle se doit donc d’être confiée à une entreprise d’isolation expérimentée et certifiée comme Isoleaz. Nous saurons vous la réaliser selon les règles de l’art et vos attentes.

  • Le bardage horizontal ou américain : Les lames de bardage sont disposées suivant la longueur de votre façade et parallèlement au sol. Cette technique assez moderne reste cependant plus difficile à réaliser en plus de sa tendance à retenir les eaux de pluie. Le bardage horizontal allonge la façade tout en lui offrant un rendu léger et plus moderne.
  • Le bardage vertical ou scandinave : Les lames sont ici posées perpendiculairement au sol. Cette technique exploite la gravité. Les eaux de pluie vont ainsi ruisseler naturellement le long des rainures des lames de bardage. Cette technique offre une impression de hauteur et de longueur à la façade bardée. Ce qui en fait l’option idéale pour les habitations de plain-pied.
  • Le bardage diagonal ou oblique : C’est incontestablement la plus difficile des deux techniques de pose. Elle requiert des découpes assez complexes et l’utilisation d’un pare-pluie. La moindre erreur est ici lourde de conséquences, car elle peut altérer toute l’étanchéité de votre bardage. Cette technique, assez chère, offre un rendu original et moderne.

Comment choisir le type de bardage à mettre en œuvre ?

Ce choix dépend de plusieurs facteurs, dont le prix, l’efficacité d’isolation, le bilan carbone, l’esthétisme, les besoins en entretien, la durée de vie et les règles d’urbanisme. La complexité de ce choix et son impact sur la performance de tous les travaux d’isolation de façade réalisés imposent le recours à un professionnel comme Isoleaz.

Notre équipe peut vous assister de A à Z pour le bardage de votre maison en Belgique. Contactez-nous dès à présent pour un devis gratuit, personnalisé et sans engagement.

4.7/5 - (12 votes)