Guide des matériaux à utiliser pour un bardage

Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique

Le bardage est un revêtement extérieur présentant un intérêt sur le plan esthétique et isolation thermique pour vos murs. Il n’est toutefois efficace que s’il est réalisé dans les règles de l’art. La moindre erreur peut en effet en altérer toute l’efficacité. Le choix du matériau est d’ailleurs un des points cruciaux de sa mise en œuvre. Entre le bois, le composite, le métal, la pierre…, le choix peut se révéler difficile. Pour vous aider, voici un récapitulatif des points forts et faibles des principaux matériaux à utiliser pour un bardage.

Le bois, le matériau le plus apprécié pour un bardage

Ce matériau écologique, esthétique et durable, est l’un des plus prisés en revêtement extérieur de façade. Il confère une touche chaleureuse et authentique à toute maison qu’il recouvre, et ce, quel qu’en soit le style. D’autant plus que le bois peut être peint, laissé à l’état brut, être lasuré… L’application d’une lasure ou de peinture figure d’ailleurs parmi les gestes d’entretien dont votre matériau doit faire l’objet.

Biosourcé et recyclable, le bois répond également à toutes les attentes des personnes engagées en faveur de la préservation de l’environnement. Notez toutefois que les agressions extérieures comme les rayons solaires, la pluie… altèreront l’éclat de votre bois sur la durée.

Le composite pour un bardage efficace et esthétique

Si vous recherchez un matériau ayant tous les atouts du bois sans ses inconvénients, vous l’avez trouvé. Le composite représente une alternative efficace au bois dont il en a l’apparence, mais avec une meilleure résistance à l’humidité et aux rayons ultraviolets. L’entretien de ce matériau se réduit à de simples lavages à l’eau occasionnels. Il est en effet imputrescible et solide. Se déclinant en toute une palette de teintes, ce matériau vous permet de personnaliser le rendu final de votre bardage.

Le PVC pour un bardage pratique et peu cher

Ce matériau plastique est le moins cher de tous ceux accessibles sur le marché. Son aspect plastique n’est pas très apprécié, mais sa facilité de pose réussit bien à contrebalancer ce côté peu esthétique. Il y a également son côté ne nécessitant que très peu d’entretien, car un simple lavage à l’eau et à l’éponge suffit pour le nettoyer.

Notez toutefois que le PVC perd en solidité avec le temps. Il vous faut prévoir un renouvellement tous les 5 à 10 ans. Opter pour un bardage en PVC revient à réaliser des économies conséquentes.

La résine, un matériau innovant

Assez récente, la résine est un matériau assez récent. Elle se décline dans toutes les teintes possibles pour une personnalisation plus rapide et facile. Écologique, elle affiche cependant un bilan environnemental peu appréciable. En effet, la production de cette substance reste très énergivore.

Le métal pour un bardage fonctionnel et moderne

Ce type de bardage est idéal pour rénover la façade des bâtiments professionnels. Son style impersonnel, sa solidité élevée et son charme caustique en font un excellent choix pour de tels anciens bâtiments. De tous les métaux, l’aluminium et les aciers sont les plus prisés. Le métal n’est cependant pas le matériau de bardage le moins cher du marché.

Notez toutefois qu’un tel bardage se maintient facilement, car le métal se salit rarement. Tant que vous prenez toutes les mesures nécessaires pour le protéger de la corrosion et des soucis d’humidité, votre bardage métallique résistera sur la durée.

Le fibrociment pour un bardage efficace et esthétique

Ce matériau permet de rehausser l’esthétisme, la pérennité et les performances mécaniques de votre maison. Le fibrociment est en plus peu cher tout en étant performant en isolation thermique. Il ne craint pas aussi les agressions climatiques comme les rayons UV, les intempéries et les écarts brusques de température.

Facile à poser, ce matériau se prête aussi à vos désirs de personnalisation. Vous n’avez qu’à jouer sur les coloris et les finitions pour avoir le rendu désiré. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le bardage fibrociment soit l’une des solutions en plein essor en rénovation de façade. D’autant plus que les couleurs du fibrociment résistent très bien aux UV. Vous n’aurez donc pas à repeindre fréquemment votre façade.

Notez néanmoins que le fibrociment a un poids assez conséquent qui fait que son utilisation pour un bardage de façade nécessite une structure porteuse solide.

L’ardoise pour un bardage élégant et performant

Ce matériau, accessible en différents coloris, teintes, formats et configurations, est l’un des plus anciens des matériaux de bardage. Elle offre un style élégant très apprécié à toute maison recouverte.

De plus, l’ardoise présente un intérêt certain lors d’un éventuel incendie, car elle est ignifuge. Un bardage en ardoise est donc une garantie de protection contre les incendies et aussi, contre les inondations. L’ardoise est en effet aussi imperméable. Elle ne laisse pas l’humidité s’infiltrer à l’intérieur tout en étant impropre au développement des champignons et autres sur vos murs. En agissant ainsi, l’ardoise protège votre maison tout en assurant son étanchéité. 

Avec le temps, de la mousse, des moisissures, des champignons… peuvent cependant se développer sur l’ardoise. Pour éviter de tels soucis, pensez à l’hydrofugation de votre bardage. 

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Quelques conseils dans le choix du matériau de bardage

Cette liste de matériaux pour le bardage n’est pas exhaustive. Il vous faut, de ce fait, vous approcher préalablement un professionnel de l’isolation et du bardage comme Isoleaz. En tant que professionnels expérimentés et locaux, nous sommes votre partenaire privilégié.

Nous vous indiquerons si le matériau auquel vous pensez convient à votre projet de bardage. De plus, notre forte expérience de ce domaine nous permet de vous assurer des travaux de bardage répondant à toutes les normes en vigueur et à vos attentes.

4.7/5 - (12 votes)