Quels sont les avantages et inconvénients de l’isolation par l’extérieur ?

Isoleaz vous accompagne pour l’isolation extérieur en Belgique

Aide à la prime

Nos experts vous accompagnent dans l’obtention des primes pour l’isolation de votre maison.

Accompagnement sur-mesure

Nous assurons un suivi personnalisé de chaque projet avant, pendant et après les travaux

Votre expert isolation

Collaborer avec Isoleaz est une garantie d’un travail de qualité par des experts agréés

Concernant l’isolation façade extérieure, une isolation de qualité optimise le confort acoustique et thermique, la salubrité et la pérennité de votre maison, la rendant plus efficace énergétiquement. L’isolation par l’extérieur est une des techniques pour y arriver. Chez Isoleaz, nous vous décryptons ses avantages et inconvénients

Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation extérieure ou ITE est une technique d’optimisation de la performance énergétique d’une habitation. Elle consiste à recouvrir les murs extérieurs d’un manteau isolant.

Grâce à cette technique, votre habitation gagne en confort thermique et acoustique tout en consommant moins d’énergie. La chaleur ambiante est bien plus agréable, plus constante et plus homogène. L’ITE s’impose comme une solution écologique et économique, durable et efficace pour votre bien-être au quotidien.

Différence entre l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur

L’isolation peut se faire par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE). À l’inverse de l’ITI, l’ITE se fait de l’extérieur du bâtiment. L’isolant se place en effet sur la face extérieure des murs. L’opération modifie l’aspect général du bâtiment et est soumise à l’obtention d’une autorisation communale. L’ITE supprime les ponts thermiques et est particulièrement performante en été, car elle permet de conserver l’inertie des murs.

Les travaux pour l’ITE ne sont pas aussi invasifs qu’en ITI. Il est donc possible aux occupants de continuer leur vie quotidienne malgré les travaux d’isolation. Quant au prix, si l’ITI coûte dans les 75 euros le mètre carré, l’ITE vous coûtera dans les 150 euros le mètre carré.

Notez que si l’ITI est à privilégier pour isoler une façade avec du cachet, lorsque vous avez un budget assez serré. L’ITI s’impose aussi lorsque des obstacles administratifs à l’ITE existent. Dans tous les autres cas, vous pouvez recourir à l’ITE.

Diagnostique isolation de maison

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Comment se déroule une isolation de façade par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur permet de réduire votre consommation d’énergie de 40 à 80 %. Elle se fait suivant une procédure bien précise :

  1. Préparation du mur à isoler
  2. Choix du matériau d’isolation selon vos attentes, les exigences communales et légales, l’état de votre mur, les caractéristiques du climat local, les particularités de chaque matériau…
  3. Rassemblement des matériaux et des outils à utiliser
  4. Pose de l’isolant lui-même
  5. Finition par la pose d’un enduit, d’un autre revêtement de façade, d’un bardage en bois…
  6. Traitement permettant d’imperméabiliser le mur fraîchement isolé. Cette dernière étape est particulièrement importante en Belgique qui affiche un taux élevé d’humidité. La ville subit d’importantes précipitations en été comme en hiver.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

Une excellente performance thermique

L’isolation par l’extérieur offre une excellente inertie et un bon déphasage thermique à des murs isolés. Les travaux réalisés permettent également d’atténuer les gros écarts de température intérieure. Cette technique assure, de ce fait, sur toute l’année, c’est-à-dire en été comme en hiver, le confort thermique de votre maison. Sans oublier que les travaux réalisés permettent de maintenir le caractère perspirant de vos murs. Cela facilite la régulation de l’hygrométrie.

Les travaux d’isolation n’entrainent pas de gêne

En ITE, les travaux sont réalisés à l’extérieur de votre habitation. Ils n’empiètent pas sur la surface à vivre et ses occupants peuvent continuer à vivre normalement durant sa réalisation. Aucune gêne notable n’est relevée à l’intérieur dudit logement.

Notez cependant que les travaux réalisés peuvent impliquer un retour d’isolant, notamment au niveau des ouvertures. Il est aussi fort possible que ces retours d’isolants induisent une certaine perte de luminosité.

Pas de perte de surface habitable

Contrairement à l’isolation par l’intérieur ou ITI, celle par l’extérieur ou ITE n’induit aucune perte de surface habitable. L’enveloppe calorifuge est en effet accolée sur la surface extérieure des murs et n’a aucune incidence sur la surface habitable. Ce qui n’est pas le cas avec l’ITI ou l’isolation par l’intérieur. Les travaux réalisés dans ce cas entrainent une perte d’environ 3 % à 7 % de la surface habitable.

Une façade embellie

L’isolation par l’extérieur induit un changement d’aspect général. Ces travaux sont souvent accompagnés d’un ravalement de façade lui donnant un coup de jeune embellissant toute votre habitation. D’autant plus que le propriétaire peut jouer sur les finitions pour un rendu personnalisé et esthétique.

Ce qui en fait une option incompatible pour des façades ayant un certain cachet. Elle est interdite dans les périmètres de protection des monuments historiques. D’ailleurs, l’ITE est normalement assujettie à l’obtention d’une autorisation communale.

Des économies sur la facture d’énergie

Selon l’ADEME, près de 25 % des déperditions calorifiques dans une habitation mal isolée se font au niveau de ses façades. Il est donc indispensable d’isoler cette partie de votre maison. Et comme l’isolation par l’extérieur est particulièrement efficace pour éliminer les ponts thermiques, elle permet une réduction drastique de ces déperditions thermiques. Cela se traduit par une diminution immédiate sur la facture correspondante à la consommation d’énergie. Sur le long terme, cela équivaut à des économies conséquentes.

Les inconvénients de l’isolation par l’extérieur

Changement esthétique des façades extérieures

L’ITE est particulièrement intéressante sur le plan énergétique, mais pose des défis esthétiques. Il se peut en effet que vous soyez soumis à des limitations en termes de design. Vous pouvez ne pas avoir la main libre concernant l’apparence de votre façade.

Les régulations locales changent d’une commune à une autre, d’une région à une autre. Elles peuvent imposer des limites rigoureuses quant à la modification extérieure des bâtiments. Il vous faut en conséquence jouer avec le matériau et les finitions. Vous pourrez ainsi mettre en œuvre harmonieusement avec les normes locales, notamment sur le plan esthétique, votre isolation par l’extérieur.

Des démarches administratives

Les formalités administratives constituent l’un des principaux inconvénients de l’isolation par l’extérieur. Sa mise en œuvre nécessite, dans la plupart des cas, des démarches administratives contraignantes qui ne sont pas requises en isolation par l’intérieur. Selon la nature des travaux requis, il se peut que vous soyez amenés à faire préalablement une déclaration préalable ou de demander un permis de construire. Il vous faudra obtenir la validation de votre demande ou déclaration pour pouvoir lancer vos travaux.

Un coût parfois élevé

Les travaux d’ITE sont généralement plus chers que ceux de l’ITI à cause des matériaux, de la complexité de sa réalisation et des finitions demandées. Ce coût élevé est l’un des défis majeurs de l’ITE et une condition souvent dissuasive pour les propriétaires. D’autant plus qu’en général, une ITE s’accompagne d’un ravalement de façade et de formalités administratives pouvant également être assez coûteux.

Entretien des finitions extérieures

L’isolation par l’extérieur peut obliger le propriétaire à réaliser des travaux supplémentaires pour préserver l’esthétique des murs extérieurs. Cela s’impose lorsque des limitations communales l’exigent. Il se peut toutefois que de telles limitations n’existent pas. Dans ce cas, vous pouvez personnaliser comme vous le voulez le rendu final de vos murs extérieurs. Cela vous impose néanmoins des travaux supplémentaires pour la personnalisation et pour l’entretien.

Des travaux difficiles à effectuer

L’isolation par l’extérieur implique des interventions directes sur la façade de votre bâtiment. Cela peut poser quelques soucis si le bâtiment en question est assez âgé ou si les travaux sont assez conséquents. Néanmoins, cette complexité peut être gérée efficacement grâce à une planification scrupuleuse et une expertise avérée.  

La collaboration avec un professionnel de l’isolation par l’extérieur, comme Isoleaz, s’impose ici. En tant que spécialistes de ce métier, nous pouvons évaluer la faisabilité de votre projet et gérer sa réalisation de main de maître. Notre approche stratégique et nos solutions performantes garantissent l’efficacité de votre ITE.

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Faites appel à Isoleaz pour une isolation par l’extérieur réussie

Vous avez un projet d’isolation par l’extérieur de votre bâtiment ? Choisissez l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel qui sait s’adapter à tous vos besoins. Chez Isoleaz, nous vous offrons des prestations performantes et répondant aux normes en vigueur. Contactez-nous pour vous assurer une isolation par l’extérieur réussie en toute sérénité !

4.6/5 - (8 votes)