Isolation fibre de bois : votre solution naturelle pour un confort thermique

Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre habitation en Belgique

Qu'est-ce que l'isolation en fibre de bois ?

L’isolation en fibre de bois est issue de bois recyclé. Elle est composée, en grande majorité, de ce matériau d’origine végétale, ce qui en fait une isolation biosourcée. Sa conductivité thermique se situe entre 0,036 W/m²K et 0,040 W/m²K, la classant dans la catégorie des isolants haute performance.

L’isolation en fibre de bois est réalisée grâce au broyage puis au défibrage de différents débris de bois. Il peut s’agir de sciure ou de copeaux de bois récupérés de l’industrie. Ce procédé permet l’obtention de fibres très fines, qui une fois mélangées à un liant, créées une matière isolante très efficace.

Avantages de la fibre de bois

L’isolation en fibre de bois est une solution de plus en plus prisée dans la réalisation de constructions. Elle permet une nette amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Sa capacité à réguler à la fois la température et l’humidité, la durabilité du matériau et son faible impact environnemental font partie de ses principaux atouts.

L’excellente conductivité thermique de la fibre de bois permet un confort au sein de l’habitation toute l’année. En été comme en hiver, elle vous offre une température stable et agréable. Sa durabilité qui peut atteindre les 20 ans, vous assure également des performances constantes dans le temps. L’isolation en fibre de bois en tant que matériau biosourcé fait aussi la différence en ce qui concerne l’empreinte carbone des constructions. Ce sont à la fois son processus de fabrication, sa durée de vie et son traitement post utilisation qui en font un isolant à empreinte carbone négative.

Au-delà de ces trois avantages majeurs, l’isolation en fibre de bois permet également :

  • Un confort acoustique élevé : la composition fibreuse de l’isolant garantit une excellente absorption des nuisances sonores. Elle vous permet de profiter d’une atmosphère calme et paisible au sein des bâtiments ;
  • Une utilisation polyvalente : en intérieur comme en extérieur ;
  • Une rapidité d’installation : disponible notamment sous forme de panneaux rigides, l’isolation en fibre de bois s’installe facilement ;
  • Un coût accessible : généralement entre 11€ et 15€ par mètre carré.

Inconvénients potentiels de la fibre de bois

Si la fibre de bois assure une isolation haute performance, il est tout de même important de mentionner les limites qu’elle comporte.

L’un des principaux inconvénients de la fibre de bois est son inflammabilité. En effet, le système de classification européen Euroclasse lui attribue la note E en matière de résistance au feu des matériaux de construction. Cela signifie qu’il est impératif de lui associer un enduit adapté faisant office de traitement ignifuge.

L’épaisseur de l’isolant en fibres de bois est également à prendre en compte lors de vos travaux d’isolation. En couche épaisse, la fibre de bois donne accès à de meilleurs résultats qu’en couche fine. Ce critère impact donc directement le coût de votre rénovation ou de votre construction puisqu’il vous faudra une plus grande quantité de fibres pour une efficacité optimale.

Enfin, des problèmes liés au tassement du matériau ou au développement de moisissures peuvent survenir. C’est deux types de dégradations sont dus à un contact prolongé avec l’eau. La fibre de bois est un matériau dit hygroscopique, elle peut être sensible à l’humidité si elle n’est pas posée selon les bonnes pratiques. Une détérioration qui, à termes, entraîne une perte de performance. Pour y remédier, le recours à des professionnels qui y appliqueront les traitements adéquats et l’utilisation de pare-vapeur est nécessaire. Ils permettent de garantir la durabilité de l’isolation.

Applications de la fibre de bois

Isolation de la toiture

Performante en toute saison, l’isolation en fibre de bois est remarquable pour l’isolation thermique de vos toitures. Le toit étant la principale zone de perte de chaleur, sa bonne isolation vous assure un confort thermique optimal et une réduction des besoins en chauffage pendant la saison froide. Durant la période estivale, l’isolation de la toiture avec de la fibre de bois vous permet de conserver de la fraicheur grâce à l’excellent déphasage thermique du matériau (capacité à retenir la chaleur hors de l’habitation). Son déphasage thermique étant estimé à plus de 13 heures.

Méthodes d’installation d’une isolation en fibre de bois au niveau de la toiture :
L’isolant en fibre de bois se trouve en vrac ou sous forme de panneaux flexibles ou rigides. Les propriétés de ce type de matériau permettent une application en intérieur comme en extérieur. Avant la pose, il est nécessaire de s’assurer que le support de pose soit totalement sec et qu’il n’y ait aucune infiltration. Une membrane pare-vapeur doit aussi être posée.
Pour un usage intérieur, les panneaux s’insèrent entre les chevrons de la charpente. Dans le cas de fibre de bois en vrac, l’isolant est dispersé directement au niveau des combles.
Pour un usage extérieur, les panneaux rigides sont principalement utilisés. Ces derniers sont placés directement sur les chevrons de la charpente. Ils sont ensuite recouverts d’un panneau isolant étanche qui empêche que la fibre ne se détériore.

Isolation des murs

L’isolation en fibre de bois est particulièrement recommandée au niveau des murs. En plus d’une grande efficacité thermique, la fibre de bois est également performante pour la réduction des nuisances sonores (son indice d’affaiblissement acoustique variant entre 25 db et 45 db). Son utilisation polyvalente (murs en béton, parois en bois) en fait aussi un choix judicieux notamment en cas de rénovations. L’isolation en fibre de bois est une isolation compatible avec tout type de constructions : existantes et nouvelles.

Combien coûte l'isolation en fibre de bois ?

Le coût d’une isolation en fibre de bois varie selon plusieurs facteurs. L’épaisseur de l’isolant, la densité du matériau et le format choisi (vrac, panneaux) en font partie. C’est également le type d’application qui détermine le coût final, les techniques de pose variant en fonction de la zone à isoler. Enfin, il faut aussi tenir compte du coût de la main d’œuvre.

Si l’isolation d’une construction représente un investissement initial conséquent, elle permet des avantages financiers importants sur le long terme. Les économies réalisées sur le chauffage et la climatisation amortissent rapidement le coût de départ. C’est aussi la durabilité de la fibre de bois qui permet d’éviter les coûts de remplacement fréquents.

Les aides financières disponibles en Belgique rendent cet investissement d’autant plus accessible. En fonction de votre région, vous pouvez bénéficier de primes, de prêts bancaires avantageux et de réduction d’impôt.

Isolation fibre de bois : faites le choix de l'expertise professionnelle

Pourquoi opter pour la fibre de bois aujourd’hui ?

Choisir la fibre de bois pour l’isolation de votre construction est donc un choix judicieux. En plus d’offrir des performances thermiques remarquables et un temps de déphasage élevé, ce matériau offre de très bonnes performances acoustiques. Avec un traitement adéquat, l’isolation en fibre de bois est tout à fait apte à résister à l’humidité et aux nuisibles (rongeurs, champignons, moisissures). Sa fabrication écologique et sa nature recyclable en font aussi un isolant de choix pour ceux qui souhaitent diminuer leur impact écologique. Sa durée de vie, pouvant aller jusqu’à 20 ans, vous garantit un investissement durable, une performance constante et une tranquillité d’esprit sur le long terme.

Demandez votre étude personnalisée dès maintenant

Optimisez l’efficacité énergétique de votre habitat et améliorez votre confort.
Obtenez un devis rapidement après une évaluation minutieuse de votre projet par nos experts Isoleaz. Nous étudions les spécificités de chaque bâtiment pour vous proposer la solution la plus pertinente. Un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins et à votre budget.
Contactez-nous dès aujourd’hui et définissez un projet d’isolation performant, durable et écologique.

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

4.7/5 - (12 votes)