Votre expert en isolation des combles

Isoleaz vous accompagne pour l’isolation des combles 

Aide à la prime

Nos experts vous accompagnent dans l’obtention des primes pour l’isolation de votre maison.

Accompagnement sur-mesure

Nous assurons un suivi personnalisé de chaque projet avant, pendant et après les travaux

Votre expert isolation

Collaborer avec Isoleaz est une garantie d’un travail de qualité par des experts agréés

ISOLEAZ, notre entreprise d’isolation des combles intervient rapidement et à toute heure de tous les jours de l’année sur toute la Belgique. Nous mettons notre professionnalisme et notre expertise à votre service pour isoler à la perfection vos combles. Votre satisfaction est notre priorité !

Qu’est-ce que l’isolation des combles ?

L’isolation des combles est indispensable pour le confort de la maison et pour réduire sa facture de chauffage en toute saison. Cet élément est en effet le principal point de pertes de chaleur d’un bâtiment mal isolé. Chez Isoleaz, nos solutions répondent à toutes les configurations de toiture d’une habitation neuve ou en réhabilitation.

L’isolation des combles perdus

Les combles perdus désignent cette partie inhabitée se trouvant directement sous la toiture. En général, cet espace est trop exigu pour être habitable ou son aménagement est différé. Il est donc considéré comme perdu. Pourtant, même si cette partie est inhabitée, elle doit obligatoirement être isolée.

L’isolation des combles perdus permet en effet de bénéficier de nombreux avantages dont l’optimisation du confort thermique de votre maison. C’est aussi le meilleur moyen pour maîtriser la consommation énergétique pour le chauffage et la climatisation. De tous les travaux de rénovation énergétique, pensez à isoler en priorité vos combles.

En effet, près de 25 % à 30 % des déperditions thermiques dans une maison se font à son niveau. La chaleur a en effet tendance à monter pour s’échapper majoritairement par le toit s’il est mal isolé.

Isolation comble
Isolation de façade

L’isolation des combles aménageables/habitables

L’isolation des combles aménageables est un des impératifs à respecter lors de la construction et de la rénovation d’une maison. Cette action permet d’optimiser la surface habitable tout en rehaussant la protection et le confort de ce bâtiment. D’autant plus que cet élément ainsi que le toit sont des points clés de l’optimisation de la performance énergétique de votre habitation. En effet, durant la période estivale, elle accumule de la chaleur et en période hivernale, elle laisse échapper de la chaleur. Isoler les combles de votre maison permet donc de créer un équilibre qui améliore le confort thermique.

Les combles aménageables sont cette partie sous le toit pouvant être récupérée et habitée. Contrairement à celui dit perdu, cet espace aménageable n’est pas encombré par la charpente. L’angle de la pente des rampants de toiture, ces éléments structurels inclinés d’un toit en pente, est ici d’au moins 35 %. Quant à la hauteur sous le toit, elle est généralement supérieure ou égale à 1,80 m.

Quelles sont les étapes de l’isolation des combles ?

L’isolation des combles se fait suivant une procédure précise dont voici les étapes essentielles :

  • L’examination du comble : Vérifiez l’état de la charpente, des chevrons, des rampants de toiture et du plancher. N’oubliez pas d’inspecter l’état du système de ventilation à ce niveau. Détectez tout souci d’humidité pouvant altérer l’intégrité structurelle de votre toit.
  • La prise des mesures de la surface à isoler : Ces mesures vous permettront de déterminer la quantité suffisante d’isolant. La profondeur de la couche d’isolant au niveau de vos combles devra être d’au moins 270 mm.
  • La détermination de l’isolant idéal : Ce choix devra se faire en fonction de votre budget, de l’accessibilité de vos combles. Tenez aussi compte de la valeur R recherchée, de la cote de résistance à la chaleur de ce matériau selon la zone climatique dans laquelle se trouve votre habitation.
  • La pose de l’isolant : La technique choisie et sa mise en œuvre peuvent être assez compliquées. Pensez à faire appel aux services d’un spécialiste de ce métier comme Isoleaz pour en assurer la réalisation dans les règles de l’art.

Quels sont les avantages de l’isolation des combles ?

Amélioration du confort de votre maison

L’isolation des combles permet d’assainir l’espace intérieur de votre maison. L’humidité, les courants d’air, les moisissures et les polluants extérieurs ne peuvent plus s’infiltrer dans votre chez-soi.

Cette opération vous permet également de profiter d’un meilleur confort thermique tout au long de l’année. En effet, la chaleur se diffuse naturellement de l’espace le plus chaud vers celui le plus froid. Et si l’isolant est bien choisi et posé, vous n’aurez pas de soucis de déperditions énergétiques.

Notez par ailleurs que s’ils sont bien réalisés, ces travaux vous protègent aussi dans une certaine mesure des nuisances sonores. L’intérieur de votre maison sera donc assaini et confortable sur le plan thermique et phonique.

Réduction de votre facture d’énergie

Isoler vos combles perdus ou habitables permet de réduire considérablement les déperditions énergétiques dans votre maison. L’ADEME déclare que dans les 30 % des pertes de chaleur dans un bâtiment mal isolé s’effectue au niveau de la toiture.

Ces travaux vous permettent de ce fait de maintenir la température ambiante de confort en consommant moins d’énergie, de chauffage ou de climatisation. Cette réduction de la consommation d’énergie induit immédiatement celle de la facture correspondante. Vous économiserez donc jusqu’à 30 % de votre facture d’énergie.

Notez que ces travaux d’isolation thermique vous donnent aussi droit à des coups de pouce financiers de l’État. L’amortissement de votre investissement sera donc plus rapide.

Augmentation de la valeur de votre maison

Isoler votre toiture ou votre comble permet de rehausser la valeur de votre habitation. En effet, ces travaux optimisent la performance énergétique de votre maison. Moins énergivore et plus confortable, cette dernière gagne en plus-value immobilière. Sans compter le fait qu’un toit ou un grenier bien isolés sont aussi mieux protégés et donc plus durables.

Cette meilleure valeur immobilière est un atout en béton lors d’une éventuelle mise en vente ou en location. Vous trouverez plus facilement et plus rapidement un preneur. Cet atout vous permet même de prétendre à un prix plus élevé que celui pratiqué sur le marché du moment.

Une action environnementale

Isoler votre comble ou votre toiture revient à optimiser la performance énergétique de votre maison. Elle consommera ainsi moins d’énergie pour atteindre et maintenir sa température ambiante de confort. Vous consommerez donc moins d’énergie fossile.

Cette réduction de la consommation d’énergie, de chauffage ou de climatisation, induit également la baisse de vos rejets de gaz carbonique. Or, le gaz carbonique est un des gaz à effet de serre ou GES. Ces GES sont pointés du doigt dans la destruction de la couche d’ozone à l’origine des changements climatiques.

Ces travaux vous permettent donc d’agir en faveur de la protection de l’environnement.

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Comment isoler ses combles ?

Les différentes techniques d’isolation des combles

Cette opération vise à emprisonner la chaleur à l’intérieur de votre maison. La technique à utiliser sera donc choisie en fonction de plusieurs critères, dont principalement l’utilisation de l’espace en question. Vous avez donc divers choix sur la méthode à mettre en œuvre selon que vous désirez isoler des combles perdus ou habitables.

Les combles perdus

Si cet espace n’est pas aménageable, il est conseillé d’opter pour une isolation au niveau du plancher. Généralement, la méthode de soufflage et celle de la laine déroulée sont les plus prisées pour isoler les combles perdus de votre maison.

Pour le soufflage, il faudra déposer un isolant floconneux sur le plancher de l’espace sous votre toit. Cette opération doit être effectuée de manière homogène tout en évitant tout tassement jusqu’à l’obtention de l’épaisseur désirée.

La technique de la laine déroulée consiste, quant à elle, comme son nom l’indique, à dérouler de la laine sur le sol de votre comble. Ce matériau doit être déposé en une épaisseur uniforme afin d’assurer l’étanchéité de toute l’installation.

Les combles aménageables

Si l’espace sous votre toit est habitable, vous pouvez l’isoler par l’intérieur ou l’extérieur des rampants de la toiture. Si vous décidez d’agir par l’intérieur, il vous faut poser l’isolant en rouleaux ou en panneaux sous les rampants. Vous empêchez ainsi les pertes de chaleur à travers le faîte de votre maison. Pensez à recouvrir le matériau isolant d’un pare-vapeur pour éviter les soucis de condensation.

Il vous est aussi possible d’agir par l’extérieur même si cette technique se réalise généralement lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation de votre toit. Les travaux requis n’empiètent alors pas sur la surface habitable. L’isolant est ici posé sur les liteaux de votre toit avant l’installation de sa couverture.

Les matériaux utilisés pour isoler des combles

Il existe tout un panel de solutions d’isolation du faîte de votre maison sur le marché. Le matériau à utiliser doit répondre à plusieurs critères d’efficacité comme le budget alloué au projet et la résistance thermique recherchée du matériau. Notez que cette résistance énergétique dépend essentiellement de la conductivité thermique et de l’épaisseur du matériau en question.

Les combles perdus

Les combles perdus sont trop exigus pour être aménageables. Vous pouvez isoler cet espace en utilisant des matériaux en panneaux, en rouleaux, en vrac ou en mousse. Les isolants en vrac étant les plus adaptés à ce type d’espace sous le toit.

  • Les laines minérales en rouleaux : Vous avez le choix entre la laine de verre, la laine de roche et la laine de chanvre. Elles doivent être posées sans aucun interstice entre chaque bande tout en évitant l’obturation des aérations existantes.
  • Les isolants en panneaux rigides ou semi-rigides : Ces matériaux sont faciles à poser et sont efficaces pour isoler sur le plan thermique le faîte de votre habitation.
  • Les matériaux en vrac : Des flocons de laines minérales ou d’ouate de cellulose, des granulés de liège… conviennent à cet usage. Ces isolants se déposent par soufflage sur le plancher. Cette technique est simple à mettre en œuvre et particulièrement efficace pour optimiser la performance énergétique de votre toit.
  • La mousse polyuréthane : Cette projection de mousse convient notamment dans les greniers dans lesquels il est possible de se déplacer.

Les combles aménageables

L’espace sous votre toit est dit habitable lorsqu’il est aménageable en un ou plusieurs espaces de vie. Son isolation se fait uniquement à l’aide d’isolants en rouleaux ou en panneaux par l’intérieur ou par l’extérieur de votre toit.

La palette de choix en matériaux est très large si vous voulez agir par l’intérieur. Vous pouvez utiliser des laines minérales, des substances synthétiques comme du PSE, du polyuréthane et des matériaux biosourcés comme de la laine de bois, de coton… L’isolant est ici déposé en une simple couche entre les chevrons ou en double couches sous rampants de toiture. Cette technique est pratique à mettre en œuvre.

Le sarking avec des panneaux rigides de bois permet, quant à lui, d’isoler par l’extérieur votre grenier aménageable. Cette méthode est à privilégier si cet espace est déjà aménagé et que vous en avez le budget.

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Quel est le prix d’une isolation de combles ?

L’isolation des combles : un investissement sur le long terme

Le coût de ce projet varie suivant de nombreux critères. Il fluctue d’un prestataire à un autre, selon la technique mise en œuvre, le matériau utilisé, l’étendue de la surface à isoler, l’accessibilité de l’espace à isoler… Le prix final dépend donc essentiellement du budget que vous voulez y allouer. Il est toutefois incontestable que chaque propriétaire veut économiser le maximum d’énergie de chauffage et de climatisation en déboursant le moins possible.

En moyenne, en Belgique, vous aurez à payer dans les 20 à 50 euros par mètre carré pour isoler des combles perdus. Prévoyez dans les 25 à 110 euros par mètre carré pour isoler des combles habitables.

Notez que l’amortissement de cet investissement est plutôt rapide. Les économies réalisées sur la consommation d’énergie sont particulièrement conséquentes selon l’efficacité de vos travaux. Vous pouvez même espérer économiser jusqu’à 30 % de la valeur habituelle de votre facture énergétique. De plus, vous pouvez prétendre à plusieurs formes d’aides du gouvernement belge pour alléger le coût de l’isolation de combles perdus ou aménageables.

Il est, de ce fait, indispensable de demander préalablement un devis auprès des prestataires de votre Région avant de vous décider. N’hésitez pas à contacter Isoleaz pour obtenir gratuitement un devis détaillé, personnalisé et sans engagement.

Les primes à l’isolation des combles en Belgique

Le gouvernement belge propose des primes à l’isolation de votre grenier ou de toit comme la réduction du taux de la TVA. Il existe également d’autres aides différant selon la Région.

Les coups de pouce financiers étatiques par Région

Dans la Région bruxelloise, vous aurez notamment droit à :

  • Une prime énergie de 35 à 55 euros par mètre carré isolé avec une valeur U de l’isolation d’au moins 4,5 m² K/W
  • une prime rénovation
  • une prime pour l’audit énergétique de 50 à 70 % du coût total de vos travaux
  • un bonus de 10 euros par mètre carré pour l’utilisation d’isolant biosourcé
  • un prêt vert Ecoreno à taux d’intérêt de 0 à 2 %.

 

Si vous habitez dans la Région wallonne, vous pourrez prétendre à :

  • une prime de 0,15 à 0,90 euro par kilowattheure d’énergie économisée grâce aux travaux réalisés avec une valeur U de l’isolation ≤ 0,20 W/m²K
  • une prime pour l’audit énergétique de 110 à 660 euros selon la catégorie de revenus du demandeur
  • un prêt à taux zéro Rénopack ou Ecopack
  • une réduction d’impôts de 30 % du coût final des travaux réalisés

 

Pour les bâtiments sis à Flandre, vous pourrez demander :

  • une prime d’au moins 8 euros par mètre carré isolé avec une valeur R de l’isolation d’au moins 4,5 m² K/W
  • une prime totale à la rénovation de 1250 à 4750 euros
  • une prime du label EPC de 2500 à 5000 euros
  • des avantages fiscaux
  • un prêt pouvant aller jusqu’à 60 000 euros

Les conditions d’éligibilité à ces primes étatiques

Tous ces coups de pouce financiers sont assujettis à des conditions d’éligibilité. Le demandeur devra être majeur, avoir un droit réel sur le logement sis en Belgique et posséder un compte bancaire belge. Vous devez aussi confier vos travaux à une entreprise basée en Belgique et enregistrée dans le registre de la Banque-Carrefour du pays. En tant que prestataire enregistré, certifié, expérimenté et basé en Belgique, Isoleaz, notre entreprise d’isolation de combles, serait votre partenaire privilégié. Nous avons tous les prérequis pour mener à bien votre projet.

Primes rénovation RENOLUTION Bruxelles

Pourquoi faire appel à Isoleaz pour isoler vos combles ?

L’expertise de notre entreprise et de nos poseurs

Chez Isoleaz, nous disposons de toute une équipe de professionnels certifiés et expérimentés de ce métier. Chaque membre de notre équipe est d’ailleurs perpétuellement formé pour être toujours à la pointe de l’innovation. Nous connaissons ainsi toutes les nouveautés en technologie, en matériaux et en normes en vigueur dans notre domaine d’activité.

De plus, nous sommes basés en Belgique. Nous connaissons donc toutes les exigences de chaque commune. Vous êtes donc assurés d’avoir une maison isolée efficacement dans le respect total de la loi par nos poseurs.

Faire appel à nos services vous garantit également un diagnostic précis et consciencieux en amont de vos travaux. Nous vous offrons aussi un accompagnement complet au plus près de vos besoins tout au long de votre projet.

Un travail efficace et de qualité

Le recours aux services d’isoleaz est un gage de qualité et d’efficacité pour vos travaux d’optimisation de la performance énergétique de votre grenier et/ou de votre toit. Ces travaux qui peuvent paraitre, à première vue, anodins sont en effet, en réalité, assez complexes. Ils requièrent des compétences avérées, une forte expérience, un outillage spécifique… Chez Isoleaz, nous avons tous ces prérequis.

De plus, certaines tâches peuvent se faire en hauteur. Il arrive même que la manipulation de certains matériaux nécessite des soins particuliers, le port de protections… Chaque membre de notre équipe est formé et habitué à assurer de telles tâches. Vous pouvez donc faire confiance à Isoleaz pour assurer vos travaux avec efficacité.

Faire appel à nos services d’experts de ce métier, vous assure donc la réalisation dans les règles de l’art de votre projet. Isoleaz, c’est la garantie d’une isolation de combles ou de toiture, performante à petit prix et en toute sérénité.

Nos zones d'intervention

Nous intervenons sur toute la Belgique.

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation ? Sachez qu’il est indispensable d’en confier la réalisation à un spécialiste de ce domaine comme Isoleaz. Cette décision vous offre de nombreux avantages.

4.7/5 - (15 votes)