+32 491 76 97 74

Combien coûte une isolation de façade ?

Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de façade en Belgique

Aide à la prime

Nos experts vous accompagnent dans l’obtention des primes pour l’isolation de votre maison.

Accompagnement sur-mesure

Nous assurons un suivi personnalisé de chaque projet avant, pendant et après les travaux

Votre expert isolation

Collaborer avec Isoleaz est une garantie d’un travail de qualité par des experts agréés

Facteurs influençant le prix au mètre carré de l’isolation de façade, estimation du budget à allouer à un tel projet… Chez Isoleaz, nous vous offrons tout ce qu’il y a à savoir sur le coût de l’isolation de façade de votre maison.

Quels facteurs influencent le prix d’une isolation de façade ?

Isoler sa façade est l’un des moyens sûrs pour optimiser le confort au quotidien de votre maison tout en réduisant vos dépenses énergétiques. Le prix de cette isolation de façade peut cependant être élevé. Il est donc préférable de prévoir le budget à y allouer. Ce prix varie d’ailleurs en fonction de plusieurs facteurs.

Le prix d’une isolation de façade en fonction du matériau utilisé

L’isolant utilisé est l’un des principaux critères définissant le prix de l’isolation de façade d’un bâtiment. Le matériau à utiliser est choisi en fonction des performances thermiques et acoustiques recherchées, de l’état du support à isoler, des caractéristiques du climat local, du rendu final attendu… Quant au coût de cet isolant, il diffère en fonction de l’épaisseur, des dimensions et de sa résistance thermique.

En exemple, si vous utilisez de la laine de verre, vous devez prévoir dans les 3 à 10 euros le mètre carré pour isoler votre façade. Pour la même tâche, vous devrez préparer dans les 5 à 15 euros le mètre carré si vous optez pour de la laine de roche. Ce tarif passe à 10 à 25 euros le mètre carré si vous utilisez du chanvre ou de la fibre de bois et à environ 15 à 50 euros le mètre carré pour du verre cellulaire. Prévoyez dans les 15 à 25 euros le mètre carré si vous utilisez du polystyrène, du polyuréthane ou des fibres de lin.

isolation murs extérieurs
Chantier isolation façade

Le prix d’une isolation de façade en fonction de la technique utilisée

Vous pouvez agir de différentes manières pour isoler votre façade. Le prix de l’isolation de façade varie également en fonction de la technique choisie. Voici le coût moyen de ce projet selon les méthodes les plus utilisées dans ce domaine.

  • L’isolation sous enduit consiste à poser un isolant sur la paroi extérieure de votre façade, suivi d’une double couche d’enduits. Pour cette technique, il vous faut prévoir en moyenne dans les 90 à 150 euros le mètre carré.
  • L’isolation sous bardage revient à cheviller un isolant sur votre mur et à encadrer cet isolant de montants d’une ossature. Un bardage vient ensuite se fixer sur cette ossature. Le prix de ce bardage influe sur celui de cette technique. Son coût varie dans les 80 à 180 euros le mètre carré.

L’isolation sous vêture consiste à fixer mécaniquement un isolant collé à un parement, à votre mur. Sa mise en œuvre vous coûtera dans les 60 à 100 euros le mètre carré.

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Quelles sont les primes à l’isolation de façade ?

Les différentes primes à l’isolation de façade en Belgique

Isoler la façade de votre bâtiment vous permet d’économiser sur votre consommation d’énergie de chauffage. Dans les 25 % de la chaleur intérieure de votre maison s’échappe en effet au niveau de ses murs. La façade est donc l’un des éléments de votre habitation, à isoler en priorité pour réduire vos dépenses énergétiques.

Le prix de l’isolation de façade peut cependant rapidement s’envoler et vous dissuader à réaliser de tels travaux. Conscient de ce souci, le gouvernement belge a décidé d’offrir des primes à l’isolation de façade sur son territoire. La Belgique entend ainsi pousser ses citoyens à optimiser la performance énergétique de leur maison.

Ces primes prennent différentes formes : fédérales, régionales et communales. Elles sont appelées Mijn VerbouwPremie en Flandre, prime Renolution à Bruxelles et prime Habitation en Wallonie. Il y a aussi la réduction du taux de TVA, les prêts à taux zéro… Certaines communes offrent également des aides pour compléter ces primes fédérales et régionales. Il vous faut approcher les autorités concernées pour les connaître.

Les conditions d’obtention de ces primes

L’obtention de ces coups de pouce financiers étatiques pour alléger le prix de l’isolation de façade, n’est toutefois pas automatique. Elle est assujettie à tout un panel de conditions d’éligibilité émises par les autorités qui les offrent. Ces conditions varient sensiblement d’une prime à une autre. Il vous faut donc vous faire assister par une entreprise professionnelle de l’isolation de façade comme Isoleaz.

Le recours aux services d’un spécialiste, comme nous, est d’ailleurs une des conditions d’éligibilité communes à ces primes. Notre entreprise est en effet inscrite à la Banque-Carrefour des entreprises de la Belgique. De plus, étant présents depuis des années sur ce secteur d’activités, nous en maîtrisons tous les rouages. Vous pouvez donc compter sur nous pour isoler efficacement votre façade et même toute votre maison, sans avoir à payer le prix fort.

Nous connaissons en effet toutes les aides existantes pour votre projet, la procédure de demande à suivre et les conditions d’éligibilité à remplir. Faites appel à nous et laissez-nous prendre tout en charge.

Pourquoi investir dans une isolation de façade ?

Les avantages de l’isolation de façade de votre maison

L’isolation de façade permet d’optimiser l’efficacité énergétique de votre maison. Son coût peut vous freiner, mais les avantages qu’elle promet, suffisent pour balayer toutes vos réticences.

Optimisation du confort et de la salubrité de votre intérieur

Ce projet est particulièrement performant pour supprimer totalement les ponts thermiques de votre logement. C’est en effet au niveau de ces points de rupture de votre enveloppe isolante de vos murs que s’échappe la chaleur ambiante. Cela se traduit par un gain de confort thermique accompagné d’une réduction de la quantité d’énergie requise pour cela. Vous n’aurez plus à surchauffer en hiver ni à pousser à fond votre climatisation en été. Nos travaux vous protègeront aussi dans une certaine mesure des nuisances sonores extérieures tout en assainissant l’air ambiant.

Réalisation d’une économie conséquente sur la consommation énergétique

Cette baisse de la consommation d’énergie fossile pour le chauffage et la climatisation se répercute immédiatement sur les factures correspondantes. Vous réaliserez des économies conséquentes sur ce poste de dépenses.

Positionnement en faveur de la préservation de l’environnement

La combustion d’énergie fossile rejette du gaz carbonique qui est un gaz à effet de serre. Lorsque vous réduisez votre consommation énergétique, vous rejetez aussi moins de gaz à effet de serre. Cette amélioration de votre empreinte environnementale revient à vous positionner en faveur de la préservation de l’environnement. Et plus même si vous optez pour des isolants biosourcés.

Amélioration de la valeur immobilière de votre maison

L’isolation de votre façade revient à lui donner un coup de jeu. Cet embellissement combiné à l’optimisation de son efficacité énergétique, de son confort et de sa salubrité revient à améliorer la valeur immobilière de votre maison.

L’isolation de façade : un investissement sur le long terme

L’une des principales utilités de l’isolation de façade, est l’optimisation de la performance énergétique de votre maison. En effet, une maison mal isolée laisse échapper de sa chaleur interne vers l’extérieur via ses ponts thermiques. Près de 25 % de ces pertes se font au niveau de sa façade. Vous devez donc consommer plus d’énergie pour atteindre la température de confort.

Les ponts thermiques sont responsables de la perte calorifique en hiver. En été, le rafraîchissement de la maison nécessite une surconsommation d’énergie en cas d’isolation défaillante. L’isolation de la façade permet de supprimer ces ponts thermiques et donc de résoudre ces soucis de confort thermique.

La performance énergétique optimisée permet de réduire vos dépenses énergétiques d’au moins 25 %. Si on se réfère aux données de l’ADEME, cette réduction est égale à une économie d’à peu près 596 euros pour l’électricité, 443 euros, pour le gaz et 656 euros pour le fioul. Sur le long terme, ces économies seront intéressantes. Il vous faut, cependant, confier vos travaux à une entreprise certifiée et enregistrée auprès de la Banque-Carrefour de la Belgique pour obtenir ces avantages.

Demandez conseil à notre équipe d’experts

Faites appel à Isoleaz pour une isolation de façade

Un excellent rapport qualité-prix

L’isolation de façade est un projet coûteux, complexe, mais intéressant, car elle offre tout un panel d’avantages. Elle se doit cependant d’être réalisée dans les règles de l’art pour bénéficier de tous ces attraits. Notre équipe est en effet constituée d’experts de l’isolation de façade. Nous vous garantissons des prestations de qualité au meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez en effet compter sur notre assistance pour recevoir toutes les aides étatiques existantes pour isoler votre façade.

Demandez un devis pour votre projet d’isolation de façade

Isoleaz, notre entreprise spécialisée dans l’isolation de façade, vous offre un accompagnement complet et personnalisé. Le devis, faisant partie de nos services, est un de nos services gratuits. Il vous donne une idée du budget à allouer aux travaux requis pour votre projet. Contactez nos artisans qualifiés et expérimentés pour vous établir gratuitement un devis précis et détaillé.

4.6/5 - (8 votes)