+32 491 76 97 74

Pourquoi isoler une façade ?

Isoleaz vous accompagne pour l’isolation de votre façade en Belgique

Dans ce contexte d’inflation, le coût de l’énergie est l’un des points les plus sensibles, car il ne cesse pas de s’envoler. Il est donc indispensable de chercher des solutions permettant de réduire la consommation énergétique de chaque ménage. Et si habituellement, nous pensons à isoler nos murs, notre toit…, nous omettons sciemment ou pas l’isolation de la façade. Pourtant, cette solution présente toute une palette d’avantages indéniables, malgré quelques inconvénients. Voici tous les intérêts de l’isolation de façade.

La suppression de ponts thermiques

Une maison mal isolée se transforme rapidement en une véritable passoire énergétique. Elle a de multiples ponts thermiques, notamment au niveau de ses murs. Or, ces ponts peuvent, selon l’ADEME, laisser échapper dans les 20 à 25 % de la chaleur intérieure. 

C’est ici qu’intervient l’isolation de la façade. Elle permet de recouvrir votre maison d’un manteau d’isolant. Notez que l’isolation de façade peut se faire avec de la laine de verre ou d’autres isolants. La suppression des ponts thermiques est ici quasiment totale.

La réduction de vos dépenses énergétiques

La consommation énergétique de chauffage ou de climatisation est l’un des principaux postes de dépenses d’un ménage. Avec l’envol continu de son prix, il devient plus qu’urgent de réduire la quantité d’énergie consommée pour chaque foyer. Isoler sa façade permet d’en supprimer le maximum, voire la totalité des ponts thermiques.

Votre habitation consomme ainsi moins d’énergie pour atteindre et maintenir sa température de confort. Cela se reflète immédiatement par une réduction conséquente de la facture correspondante. Vous réalisez donc une énorme économie sur vos dépenses énergétiques.

Demandez conseil à notre équipe d’experts

L’optimisation du bien-être au quotidien

Une façade mal isolée laisse l’humidité s’infiltrer à l’intérieur de la maison et la chaleur s’en échapper. Vous verrez alors votre facture de consommation énergétique s’envoler, car il vous faut surconsommer de l’énergie pour le confort thermique de votre habitation. De plus, l’humidité peut provoquer une condensation dans les murs et la charpente. Cela favorise la prolifération de champignons et autres microorganismes du même genre. Ce qui va altérer la salubrité de votre chez-soi. Sans oublier que cette humidité peut réduire la solidité de votre bâti.

En isolant votre façade, vous réduisez d’une façon conséquente les déperditions thermiques. Vous bénéficierez également d’une meilleure régulation de l’humidité ambiante. Votre intérieur devient ainsi plus salubre et plus confortable en hiver comme en été. En hiver, la performance énergétique des parois assure un meilleur confort thermique. Notez également qu’une façade isolée conserve son inertie, car l’épaisseur des murs à l’intérieur, reste inchangée. Cela lui permet d’assurer le bien-être de ses occupants durant la période estivale. Si vous vous adressez à Isoleaz, nous saurons même vous proposer des solutions vous assurant un certain confort acoustique et phonique.

Quant aux murs et à la charpente de votre logement, ils restent secs et sont impropres à la prolifération des champignons et autres. Ils gagnent donc en solidité et votre maison, en pérennité.

L’éligibilité aux coups de pouce financiers de l’État

La diminution de la consommation énergétique constitue un enjeu national et même international. Toutefois, les propriétaires hésitent à réaliser de tels travaux, car ces deniers ont un coût pouvant rapidement revenir cher. Le coût de l’isolation de façade peut être assez élevé. Conscient de son importance, l’État a décidé de mettre en place une politique incitative en promettant des aides à chaque propriétaire s’y lançant.

Ainsi, avant de démarrer votre projet, assurez-vous de vous informer auprès des autorités compétentes. Il existe en effet tout un panel d’aides étatiques auxquelles vous pouvez prétendre. Ces primes peuvent prendre diverses formes. Elles visent à alléger au maximum l’investissement de départ qu’il vous faut assurer pour réaliser vos travaux. Le retour sur investissement est ainsi assuré et plus rapide.

Demandez conseil à notre équipe d’experts

La préservation de l’environnement

La réduction de la consommation d’énergie par ménage s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. En effet, le chauffage comme la climatisation requièrent de l’énergie fossile dont la combustion s’accompagne d’un dégagement de gaz carbonique. Ce dernier fait partie des gaz à effet de serre qui sont parmi les principaux facteurs incriminés dans la destruction de la couche d’ozone.

Sans compter le fait que vous consommez de l’énergie fossile qui se raréfie. Son rythme d’extraction est en effet largement plus rapide que sa vitesse de formation. Isoler sa façade permet de ce fait de se positionner en faveur de la préservation de l’environnement.

Isoler la façade d’une maison est un des impératifs pour en assurer la pérennité, le confort thermique et acoustique. Cette solution constitue aussi un enjeu important pour la performance énergétique de votre logement.

Les travaux ne sont pas invasifs

Les travaux requis pour isoler votre façade se réalisent à l’extérieur de vos murs. Le chantier n’a aucun impact sur votre vie quotidienne. Tous les occupants de la maison peuvent continuer normalement leur activité quotidienne. Il n’y a aucune obligation de déménager, de revoir le design intérieur… ni de crainte de réduction de la surface habitable. L’isolant est en effet posé sur la surface extérieure de votre logement.

Notez qu’il vous est aussi possible de profiter de l’isolation de votre façade pour la rénover afin de lui offrir une deuxième jeunesse. Chez Isoleaz, nous pouvons vous accompagner dans le choix de la finition de façade désirée et la réaliser. Nous placerons la finition désirée par-dessus la couche d’isolant pour une rénovation efficace et rentable de vos murs extérieurs.

L’optimisation de la valeur de votre maison

En isolant vos murs extérieurs, vous améliorez la performance énergétique, le confort, la salubrité et l’esthétique de votre habitation. Cette dernière gagne donc en valeur immobilière.

Une forte plus-value est un des critères vous avantageant lors d’une éventuelle mise en vente ou en location de votre logement. Chaque centime que l’acheteur ou le locataire devra investir dans la mise aux normes d’un bâtiment en diminue en effet l’attrait sur lui. Or, le coût de l’isolation de façade comme de toute autre partie d’un bâtiment peut être assez conséquent. D’autant plus que la loi Climat et résilience prévoit déjà d’interdire la vente et la location des passoires énergétiques à partir de 2025. Le diagnostic de performance énergétique est d’ailleurs déjà obligatoire pour toute mise en vente d’une habitation depuis 2022.

4.7/5 - (12 votes)